Macron et le journalisme

Poster un commentaire
BarbaraGourde
IMG
JamesLanusse

Désolé mais pour moi c'est un peu de la merde, comparer le système américain et français qui sont aux antipodes ça commence mal.

Vouloir éloigner les presses du pouvoir est-ce mauvais? Pour moi il y a 3 types de presses, celle d'information qui ne fait que relayer une actualité transmise par un porte parole; la presse d'investigation qui va chercher le fond sans avoir besoin d'être au cabinet, ils ont leurs sources; et la presse à "scandale" qui elle a besoin d'être au plus proche car son fond de commerce est la petite phrase, le clash etc.
Le temps politique est plus long que le temps de la presse, et je sens que le gouvernement est entrain de faire du sarkozy; une actualité > une émotion > une lois. je trouve ça merdique.

Juste pour faire un point sur la fameuse indépendance de la presse, je reste persuadé que oui elle l'est. Même si les grands médias appartiennent à de grands industriels, ils n'influencent pas ou que dans de très rares cas, qui ont été dénoncés (je pense à bolloré).
Des ex récents, on a crié les médias sont pro-macron ! 1ans après c'est l’Élisée qui accuse la presse de faire du macron bashing, faut savoir !
Mélenchon y a eu droit, je repense aux titres de presse après le discours de Marseille pendant la campagne du style la gauche est de retour etc (je n'arrive plus à les retrouver c'est submergé par l'actualité récente) qui 1ans plus tard se fait démonter par les mêmes journaux à cause de ses comptes de campagne.

Après est-ce-que je pense que la presse devrait être totalement indépendante financièrement oui, est-ce-que je pense que la presse est libre et indépendante oui.

Asterawyn
Asterawyn
5 ans

@JamesLanusse: "est-ce-que je pense que la presse est libre et indépendante oui" j'avoue j'ai rigolé.

Sandman
Sandman
5 ans

@Asterawyn: est ce qu'on est dans un pays où la presse est muselee ? Tu veux comparer le traitement de l'affaire benala face à ce qui aurait eu lieu en Chine ou en Corée du Nord ? Y'a un moment il faut arrêter de critiquer pour critiquer les gars, la presse est subjective, peut prendre partie, mais oui dans l'ensemble en France elle est libre et independante du pouvoir.

JamesLanusse

@Asterawyn: quand je dis je pense c'est que j'ai forgé mon opinion en "étudiant" un peu le truc, après ce n'est que mon avis. Peut-être que je me trompe et je suis prêt à l'entendre si tu as des contres arguments

Asterawyn
Asterawyn
5 ans

@Sandman: Oh putain stop avec le "regarde en Corée du Nord" putain...

Sandman
Sandman
5 ans

@Asterawyn: bah stop de dire qu'on a pas de liberté en France quand t'es pas capable de reconnaître qu'il y a 150 pays où c'est 150 fois pire ? Ces lieux communs je te jure. Tu veux que je te fasse la liste des pays où une affaire benala se serait terminée par des journalistes en prison ?

Asterawyn
Asterawyn
5 ans

@Sandman: Rien à voir, j'ai pas dis qu'on avait pas de libertés mais on en a clairement de moins en moins et tu me fera pas croire qu'une grosse partie des médias sont pas sous influence. C'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit se contenter de ça.

JamesLanusse

@Sandman: merci

Volodia
Volodia
5 ans

@JamesLanusse: Tiens, une association fondée en 1996 par Bourdieu qui te démontrera le contraire : https://www.acrimed.org/. Ils font un travail magnifique, d'utilité publique.

Pour en revenir au coeur de l'article, la fermeture de la salle de presse de l'Elysée est très grave : le pouvoir s'enferme et ne veut plus communiquer avec l'extérieur, d'un point de vue symbolique en tout cas.

Volodia
Volodia
5 ans

@Asterawyn: C'est un sacré faux argument ça. Je suis d'accord avec toi.

JamesLanusse

@Volodia: super site merci, par contre tu donnes plutôt raison à mon argumentaire. J'ai regardé un peu partout et j'ai rien trouvé sur l'influence d'un patron, un industriel.
Que la presse soit orientée c'est autre chose, mais elle pourra toujours traiter du sujet qu'elle veut.

Globoso
Globoso
5 ans

@Sandman: Non effectivement "l'argument" "regarde en Corée du nord" n'en est pas un. Faut arrêter de se comparer à la Corée du nord pour se dire que notre presse est "libre". Parce que dans ce cas là la Chine ne devrait pas se plaindre vu que sa presse est plus "libre" que celle de la Corée du nord. Mais pourquoi devraient-ils donc se plaindre dans ce cas là?

"regarde à côté c'est pire donc estime toi heureux" mais putain c'est quel genre de raisonnement ça. Le nivellement par le bas et vers la médiocrité plutôt que l'élèvement des masses.

Sandman
Sandman
5 ans

@Globoso: ça dépend, si tu cites un endroit où c'est bien pire pour montrer ce qu'est vraiment une presse non indépendante ça se tient. Que la notre soit subjective voir influençable OK, n'empêche qu'elle reste libre de dénoncer un scandale d'état ou de critiquer le pouvoir en place.

Aspi
Aspi
5 ans

@Sandman: Tellement libre que le Cash investigation sur l'affaire Bygmalion n'a failli ne pas être diffusé. Que le documentaire sur le crédit mutuelle n'est pas passé sur Canal+ puisque Bolloré a des intérêts avec cette banque. Le statue de lanceuse d'alerte n'est même pas protéger en France. La moitié des journalistes chez Cash Investigation et Complément d'enquête ont été viré pour cause de "budget".

J'avais oublié, c'est vrai que la majorité de la presse critique le pouvoir en place, l'Europe et nos interventions en Libye, en Irak et Syrie. Bref, sors de ta bulle et vas voir "La Fabrication du consentement" de Chomsky et "Les nouveaux chiens de garde"

Sandman
Sandman
5 ans

@Aspi: tu parles d'influence, pas de liberté ? Les journalistes sont pas jetés en prison. Rien ne leur interdit de diffuser leurs enquêtes sur le net. Les lanceurs d'alertes ne sont pas évacués d'ambassades étrangères en petits morceaux dans des malles.
Si tu décidais de te lancer dans la dénonciation de ce que la France fait en Syrie, qu'est ce qui t'en empêcherait ?

Aspi
Aspi
5 ans

@Sandman: J'ai l'impression de voir un libéral. Qu'est qui empêcherait les caissières de dire "non" à travailler le dimanche ? Rien mise à part se faire remplacer par les 20 000 demandeurs d'emplois qui voudraient travailler le dimanche. Le poids d'influence n'est pas le même.

C'est pareil pour les journalistes, rien ne leur empêche de lancer dans le dénonciation. Mais le prix a payé pour ça et très grand, il suffit de prendre le cas emblématique de Snowden. Lorsque tu sais que la majorités des lanceurs d'alerte vivent aux RSA, tu réfléchis à deux fois avant d'ouvrir ta gueule, surtout dans un niveau de plus en plus paupérisé.

Sandman
Sandman
5 ans

@Aspi: oui tu as peut être raison.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.