C'était mieux avant : https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/06/23/deux-tues-a-paris-lors-de-la-nuit-de-la-fete-de-la-musique_3814121_1819218.html
Étant donné que les stats liées aux grands événements ne sortent pas à chaque fois selon les préfectures, tu tires tes conclusions au doigt mouillé ou c'est ton racisme qui dicte ta façon de penser ?
Non juste la réalité :
est-ce vrai que les communes ne sont plus assurés en France à cause de la recrudescence de violences urbaines
## Situation de l'assurance des communes en France
De plus en plus de communes françaises rencontrent de graves difficultés pour s'assurer, notamment à cause de la recrudescence des violences urbaines et de l'augmentation des risques climatiques. Environ 1 500 communes seraient concernées par l'absence totale d'assurance ou par des conditions jugées exorbitantes (primes et franchises très élevées)[6][7][8].
## Causes et conséquences
- Les compagnies d'assurance refusent parfois d'assurer certaines communes ou imposent des tarifs et franchises très élevés, en particulier après les émeutes de 2023 qui ont coûté 800 millions d'euros aux assureurs[4][6].
- Ce phénomène touche aussi des communes non exposées aux violences urbaines, ce qui montre une crise plus large du marché de l'assurance pour les collectivités locales[8].
- Certaines communes se voient proposer une seule offre, souvent assortie de conditions drastiques, ou n'ont tout simplement plus d'assurance pour leurs bâtiments publics[3][6][8].
## Réponses et solutions en cours
- Le gouvernement a lancé un plan d'action et signé une charte avec les assureurs pour tenter de résoudre ce problème et garantir une solution d'assurance à toutes les collectivités[5][2].
- Une proposition de loi est en cours d'examen pour rendre obligatoire la couverture du risque émeutes, sur le modèle des catastrophes naturelles, et mutualiser ce risque entre tous les assurés[1][3].
## Conclusion
Il est donc vrai que de nombreuses communes ne sont plus assurées ou peinent à l'être en France, principalement à cause de la hausse des risques liés aux violences urbaines et aux événements climatiques. Ce n'est pas le cas de toutes les communes, mais le phénomène est suffisamment massif pour mobiliser l'État et le Parlement, qui cherchent actuellement des solutions[6][7][8].
Citations :
[1] Aléas climatiques et émeutes : le Sénat veut garantir une solution d ... https://departements.fr/aleas-climatiques-et-emeutes-le-senat-veut-garantir-une-solution-dassurance-aux-collectivites-territoriales/
[2] [PDF] Plan-daction-assurabilite-collectivites-2025.pdf https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Plan-daction-assurabilite-collectivites-2025.pdf
[3] Communes sans assurance : que changerait la proposition de loi ... https://www.tf1info.fr/societe/video-tf1-communes-sans-assurance-apres-emeutes-que-changerait-la-proposition-de-loi-examinee-au-senat-2376492.html
[4] Le gouvernement se penche sur le sort des communes qui peinent ... https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/04/15/maires-et-assureurs-tentent-de-faire-la-paix_6596191_823448.html
[5] Le gouvernement lance un plan pour répondre aux maires en mal d ... https://www.la-croix.com/societe/le-gouvernement-lance-un-plan-pour-repondre-aux-maires-en-mal-d-assurance-20250414
[6] "Pas des clients comme les autres": les communes sans assurance ... https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/pas-des-clients-comme-les-autres-les-communes-sans-assurance-en-appellent-a-l-etat_AV-202504140351.html
[7] 1 500 communes françaises désormais sans assurance https://www.breizh-info.com/2025/01/27/243156/maires-de-france-assurances/
[8] De plus en plus de communes peinent à s'assurer, les maires ... https://www.europe1.fr/societe/de-plus-en-plus-de-communes-peinent-a-sassurer-les-maires-denoncent-une-situation-ubuesque-4279836
Si on regarde les graphiques du taux de criminalité depuis 1950, celui-ci augmente de 13 % à 60 % jusqu’en 1983, puis il ne bouge plus de manière significative. Donc, ce n’est pas parce que c’était moins filmé et relayé que c’était mieux.
La violence urbaine fait partie de la criminalité. Donc, ça sous-entend que ça n’a pas vraiment augmenté, mais que ce serait, à la limite, plus médiatisé.
Mais si tu as une source qui montre spécifiquement l’évolution des violences urbaines, je suis preneur.
Mon propos ici était surtout de nuancer un peu.
Tu as un lien ? De mémoire le préfet de Paris a déclaré que la soirée avait été moins compliquée que prévue en île de France
Non, les assurances assurent de moins en moins de choses donc ça ne me surprend pas.
L’année dernière mon assurance a décidé que ma maison de ne serait pas assurée si elle s’effondrait, je toucherais peanuts.
Pas que moi d’ailleurs, des millions de français
T'es dans le déni c'est ouf, les assureurs ont lâché les mairies à cause de la recrudescence de violences urbaines c'est juste un fait :
"En ce qu’elles ont affecté des symboles de l’État, les émeutes de l’été 2023 ont exacerbé la crise de l’assurance des collectivités territoriales. Deux rapports parlementaires, qui relèvent l’inefficacité de la couverture assurantielle des émeutes, suggèrent de la compléter par des mécanismes de socialisation, tel celui s’appliquant aux catastrophes naturelles."
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/reforme-de-l-assurance-des-emeutes-regime-des-catastrophes-naturelles-comme-modele
Même si c'est un fait qui ne te plais pas, il faut savoir voir ce que l'on voit.
Ce qui ne me plaît pas c’est que les assurances sont des chiens, si tu leur donne une occasion de ne plus t’assurer, ils sauteront dessus.
Non, c’est la preuve que les assurances veulent faire des économies.
Les chiffres de la délinquance sont stables
Oui ils veulent faire des économies car il y a une recrudescence de violences urbaines en France, donc elles partent. Pas de politique, pas d'idéologie, juste des faits.
Les chiffres globaux sont stables parce qu’ils agrègent tout et n'importe quoi : cybercriminalité, escroqueries, violences, tout est mélangé. Mais les violences physiques contre les personnes explosent. L’ONDRP montre +52 % d’atteintes volontaires à l’intégrité physique entre 2008 et 2019. Par exemple, rien qu’entre 2010 et 2019, le nombre de coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus a augmenté de 26 %. Les chiffres montrent bien qu'on vit dans une société de plus en plus violente.
Tu te fais avoir par un biais en regardant juste l’agrégat, tu rates l’essentiel du sujet de société qui est l'augmentation des violences physiques.
Tu inverses la situation, tu te fais avoir par des média et des politiques, la violence physique n’est pas l’essentiel.
Sors de chez toi et observe la nature, c’est plus essentiel
Sources officielles, données vérifiables :
1. SSMSI, "Insécurité et délinquance en 2023" (Ministère de l’Intérieur)
→ Les violences physiques hors ménage ont augmenté de 7 % en 2023.
→ Depuis 2017, hausse de +31 % des violences physiques enregistrées.
→ Les coups et blessures volontaires n’ont jamais été aussi élevés depuis le début des relevés.
2. INSEE, "Cadre de vie et sécurité" (2023)
→ Enquêtes auprès de la population : hausse du sentiment d’insécurité, en particulier chez les femmes et les jeunes.
→ Sous-déclaration : une majorité des faits de violences physiques ne sont pas signalés.
3. ONDRP, rapport 2019 (dernier avant sa suppression)
→ Les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de +52 % entre 2008 et 2019.
4. Cour des comptes, 2021
→ Critique la fiabilité des statistiques officielles, notamment à cause de l’augmentation des infractions non élucidées, ce qui indique une réalité sous-évaluée.
5. Rapport du Sénat (2023) sur la sécurité dans les zones rurales et périurbaines
→ Décrit une montée des violences, notamment dans les petites villes, auparavant peu touchées.
Touted les instances publiques convergent. Les atteintes graves aux personnes augmentent. T'es le seul à croire une propagande médiatique qui veut te faire croire que la montée de la délinquance en France n'existe pas et serait un fantasme créé par l'extrême droite et les médias. Hors c'est bel et bien une réalité
Mais Miore, que vient faire l’extrême droite là dedans ?
Et pourquoi dis tu que je suis le seul à croire cela ? Tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des êtres isolés et ignorants ?
Je n’ai pas besoin de chiffres pour comprendre l’augmentation de la violence, j’ai besoin de chiffres pour la confirmer, afin de valider le sentiment d’insécurité.
Je n’aime vraiment pas discuter avec des gens qui ne parlent que de "sentiment de...". Sentiment d’insécurité, sentiment de trop payer, etc. Pour la simple et bonne raison que beaucoup d’entre nous n’ont jamais subi directement ce qu’on dénonce, et qu’on est, je pense, biaisés par ce qu’on voit à la télé. Contrairement à toi, je trouve que les médias sont de plus en plus anxiogènes (et cela a même été démontré), pour une raison simple : "le choc fait vendre", et donc ils en rajoutent des tonnes. Ils ne minimisent que très rarement, sauf pour coller à leur idéologie.
Donc je préfère coupler ce qui est vu/écrit dans les médias avec des données que j’espère fiables, pour me faire une idée plus proche de la réalité. Probablement mon côté scientifique qui veut ça.
Mais je n’aurai aucun problème à dire que l’insécurité augmente si je le constate après avoir regroupé tous ces éléments.
Je me suis fait agresser plusieurs fois dans ma vie (poignardé au bras, frappé en groupe, menacé avec un pistolet, etc.), mais je trouve que cela reste à la marge d’une vie entière, et plutôt du genre "au mauvais endroit au mauvais moment".
Mais j’ai aussi constaté qu’il y avait des quartiers moins fréquentables que d’autres, selon l’heure à laquelle tu y passes.
les violences physiques contre les personnes explosent. L'ONDRP montre +52 % d'atteintes volontaires à l'intégrité physique entre 2008 et 2019. Par exemple, rien qu'entre 2010 et 2019, le nombre de coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus a augmenté de 26 %. Les chiffres montrent bien qu'on vit dans une société de plus en plus violente.
D'ailleurs, l'institut Terram a prouvé que le vote extrême droite était corrélé au taux d'insécurité. Il y a donc bel et bien une réalité concrète, on est loin du sentiment d'insécurité ou d'une manipulation des médias. C'est ce que les médias de gauche veulent te faire croire, mais il faut savoir voir ce que l'on voit.
Si les chiffres que tu donnes sont corrects (je n’ai pas encore pu vérifier), alors oui, je suis d’accord pour dire que la société est plus violente — même si je me doute qu’il doit y avoir des subtilités.
Et je me suis fait aussi la réflexion sur le vote pour les extrêmes.
Dans ma théorie, quand tu es tellement sous pression par rapport à quelque chose, tu vas dans l’extrême pour que quelque chose se passe.
Exemple : si on te jette du pain à la figure, on peut raisonnablement penser que tu ne vas pas rester là à ne rien faire.
Donc je me dis que la pression liée à l’insécurité est telle qu’ils ne voient pas d’autre solution que l’extrême droite.
Pour ma part, je peux parler de tout. J’aime débattre de tout.
Mon père m’a appris à écouter tous les sujets, même immoraux pour certains, et à débattre du fond, même en cas de désaccord profond.
Car pour moi, tous les sujets sont à débattre. Il ne faut pas se fermer à des discussions parce que certains seront outrés, alors que cela peut être nécessaire.
L’essentiel est de rester digne et de respecter autant que possible la dignité des autres.
Cela ne veut pas dire qu’il ne m’arrive pas, moi aussi, de m’emporter.
C’est d’ailleurs ce que je reproche à @baUer : il est direct dans l’invective.
C’est juste impossible de discuter avec lui, sauf si tu as exactement le même point de vue.
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Je fais confiance au préfet de police de Paris, Laurent Nunez, qui confirme ce que je dis :
lejdd.fr/Societe/la-fete-de-la-musique-sest-bien-passee-estime-le-prefet-de-police-de-paris-laurent-nunez-159472
Et tu fais pas confiance aux pompiers qui évoquent "la pire soirée de l’année" ? avec une alcoolisation massive, de nombreux comas éthyliques, et des interventions en hausse
Laurent Nunez, le même qui ensuite te dit que les forces de l’ordre ont procédé à 371 arrestations dans tout le pays, soit une hausse de 14% par rapport à 2024, et 305 gardes à vue contre seulement 22 l’an dernier.
Les chiffres officiels font état de 371 interpellations (+14% par rapport à 2024), 305 gardes à vue (contre seulement 22 l’an dernier), 145 victimes de piqûres suspectes (principalement des femmes), plusieurs agressions sexuelles, des rixes, des tentatives de pillage, et au moins six personnes poignardées à Paris. On compte aussi 13 membres des forces de l’ordre blessés et environ 1 500 blessés légers parmi les participants. Ces bilans dépassent largement ceux des éditions précédentes, tant en nombre qu’en gravité des faits
Je fais confiance à leur chef qui est plus expérimenté, la moyenne d'âge des pompiers est de 30 ans à Paris
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que le nombre de participants à la fête de la musique est bien plus important cette années que les années précédentes.
Encore, selon le préfet, le nombre d'incidents est en baisse par rapport à la proportion de participants qui lui est bien plus important que l'année dernière, 1,5x plus de monde de mémoire
C’est pas faux qu’il y a eu plus de monde cette année, et qu’en proportion les incidents peuvent sembler stables ou en baisse.
Mais ce que tu oublies, c’est la nature et la gravité inédite des incidents cette année :
- 145 signalements de piqûres à la seringue, principalement sur des femmes, dans plusieurs villes en même temps. C’est un phénomène nouveau, ciblé et organisé, avec un vrai climat de peur.
- De multiples rixes graves, armes blanches, agressions, blessés et surtout une mobilisation policière inédite avec plus de 370 interpellations.
Donc oui, en quantitatif tu peux dire que ca n'a pas explosé. Mais en qualitatif, c’est indénabile que la violence a changé, pas juste la quantité.
j'ai vu un autre de ses tweets aussi qui se plaignait de trucs similaires, j'ai du bien relire son nom pour être sûr... au moins on ne peut pas lui reprocher de vouloir faire de la consensualité progressiste. par contre "tous blanc" vraiment ?
Putain mais ce parti politique de merde qui ne peut s’empêcher de catégoriser les gens par couleur de peau.
Bordel y a des droites qui se perdent
C'était la fin de la dépouille mais c'était chaud encore en 94.
Fun, bon groupe parce qu'on nous vante la France d'avant mais à cette époque des bandes de noirs et/ou d'arabe avaient déjà des cibles babtous
*à Paris
Parce que là où je suis, tu as des bal trad' et toutes générations qui vient profiter de la musique.
La plus grande délinquance de ma région, c'est les voleurs de tronçonneuse qui se font choper le lendemain ..
