Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Le raptor - Les inégalités salariales entre hommes et femmes

un régal
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pour une fois, sa vidéo est pas dans l'exagération/caricature et peut être prise au sérieux
Si les femmes étaient payés 20% de moins que les hommes, les patrons embaucheraient que des femmes.

Samuel Coredo
Ce qui va sur cette vidéo :
La mise en lumière des abus fait sur les statistique (un régal quand tu en fais btw)
La recherche des stats plus justes (même si il faudrait idéalement une autre étude plus "dédiée au sujet pour validé ses conclusions)
La mise en lumière de la contre-productivité de certains" acteurs" de "l'égalité"
Ce qui va pas:
L'humour "Marsault" qui vient certes rendre la vidéo plus attractive car plus rythmée ais qui peut casser la crédibilité (exemple des réflexion sur les femmes qui sont minoritaires sur certains métiers "ingrats", ce qui est certes vrai mais insister dessus c'est contre-productif à mon avis)
Et le fait qu'il crée une idée de clan homme vs femmes, alors certes il sous entend que les seuls en causes c'est les gens qui gueulent fort mais son publique fait ps forcément la part des choses
Au moins ça évite de refaire le même débat tout le temps, plus qu'à envoyer un lien
Y a quelques mecs qui ont peur de perdre leurs couilles on dirait. La plus grosse erreur, c’est de considerer que pour gagner du fric il faut bosser. de nos jour, il faut naitre riche et speculer, pas bosser....
La première partie est sourcée et explique assez objectivement différents biais cognitifs et statistiques possibles: pos' pour la démarche.

Bon par contre même, ça balaye le sujet un peu vite à partir de l'analogie sur la classe de maths, même s'il le dit avant ça suffit pas. Pour le coup pas mal d'études montrent qu'il existe des différences filles/garçon importantes en maths, expliquées notamment par des effets de stéréotype (côté enseignant mais également élève). Même s'il s'agit pas de discrimination intentionnelle, on peut quand même dire que c'est un domaine où les filles sont objectivement désavantagées.

La vidéo d'Horizon-Gull sur le sujet dégrossi plutôt bien le sujet je trouve
Oui j'avoue que sa vidéo est intéressante pour une fois, il semble avoir pris des sources crédibles et explique bien. Bon ses références en humour sont nazes, et ses conclusions à chier, forcément.
Une de ses conclusions c'est qu'il existe pas de patriarcat, ou en tout cas que c'est pas la cause des écarts. Sauf que les différences de répartition h/f entre les différents corps de métiers, les différents diplômes obtenus donc, les niveaux d'études qui sont pas les mêmes, c'est facile de les balayer mais c'est quand même à prendre en compte même si le Raptor ne le fais pas.
Les différences de négociations salariales entre les femmes et les hommes auprès des cadres (le plus souvent hommes, il le dit) c'est à cause des "différences individuelles" ? hahaha
Les différences de contrats entre temps partiels et temps pleins, et pourquoi on a une répartition inégale entre ces différents contrats entre H/F, il balaye ça tranquille ? La valorisation des différents secteurs d'activité qui ont des répartition inégales en salariés H/F, balec' ? Les interruptions de carrière ne seraient pas dues à des inégalités sociétales H/F non plus ?
Enfin bref, il se base sur les égalités salariales à postes égaux en supprimant tout ce qui peut témoigner d'un système inégale (un système patriarcale ?) qui fait qu'on en est là. Sa vidéo est intéressant pour montrer un peu le cheminement des études statistiques, montrer qu'à postes égaux c'est pas là que se jouent les inégalités, OK.
MAIS c'est beaucoup plus complexe, et il apporte des réponses simples (en checkant 2 études "SeRIeuSEs" à des problèmes compliqués).
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
C'est loin d'être la première fois qu'il fait ça, mais je trouve incroyable sa capacité à se contredire sur ses propres vidéos. Quel que soit le sujet, il y arrive.
Et en plus de ça il est tellement bon pour ce qui est de faire des hommes de paille qu'il devrait se reconvertir dans la fabrication d'épouvantails.
@Strange: je vois pas où il se contredit, le sujet de la vidéo n'est pas sur l'accès au marché du travail, mais l'inégalité de salaire
@Strange: Ta photo est exactement le fond du problème. Tu n'as pas compris que ces hommes sont en haut parce qu'ils ont travaillé 1000heures par mois et non pas parce qu'ils sont avantagés par quelque complot mondial
@Strange: J'pense surtout que ce qu'il faut retenir c'est l'étude qu'il montre dans sa vidéo qui a montré l'écart de salaire à profession égale dans une même entreprise, c'est là que c'est vraiment intéressant.
@Lamatraque: T'es sérieusement en train de dire que les grands patrons ont obtenus leur richesse par leurs efforts ? Je m'attendais à des réponses débiles (et je ne comptais pas y répondre), mais là ça dépasse mes espérances.
Bon allez je vais de ce pas faire des heures sup pour devenir multi-milliardaire.
@Strange: Montage facebook ?
@JohnKramer: Creaperso, noraj de mon paintskill
@Strange: Je ne comprends pas le ressentiment de certaines personnes vis-à-vis du "succès" financier (appelez ça comme vous voulez, des gens riches en gros). Je clash pas je demande sincèrement qu'est-ce qui vous pousse à haïr les autres qui sont au sommet ? On dirait que vous avez le sentiment d'avoir été volé au profit des riches alors que ce n'est pas le cas ? Est-ce injuste pour quelqu'un d'être au sommet de quelque chose même si cette personne n'a fait ni discrimination, ni fraude, ni quoi que ce soit de mal si ce n'est avoir travaillé, pris les bonnes décisions au bon moment et eu de la chance ?
Je troll pas et clash pas j'aimerais juste comprendre votre raisonnement car ça m'échappe.
@KyeDa: Si t'es capitaliste, alors tout ce que tu dis est cohérent.

Si tu l'es pas, alors il y à tout un tas de problèmes. Déjà, on peut considérer qu'on à réellement été volé, dans la mesure où dans un monde idéal on pourraient tous partager les richesses, et donc que ce qu'ils possèdent, d'autres pourraient en bénéficier.
Et ensuite c'est très hypothétique, de penser que les plus riches n'ont jamais rien fait d'illégal pour obtenir leur argent. Et carrément improbable si on considèrent tout ce qu'ils ont fait d'immoral. Parce que tu peux te faire une certaine quantité d'argent avec beaucoup de chance et un peu de travail, mais c'est pas comme ça que tu deviens multimilliardaire.
Le mécanisme de base de toute entreprise, c'est de maximiser les profits et minimiser les dépenses. Donc ça passe par du sous-paiement des salariés, de l'exploitation, des abus divers et variés, tout en tirant un max de fric aux consommateurs, sans se soucier de s'ils ont cet argent ou non, du moment qu'ils crachent jusqu'au dernier centime. Le principe même est carrément dégueulasse, quelle que soit l'entreprise.
Enfin à moins que tu ne connaisses des entreprises où les bénéfices sont distribués de manière totalement égalitaire entre les employés et qui est parfaitement honnête avec les consommateurs. (J'en doute)
(Et avant que tu ne me sortes que si une entreprise faisait ça elle coulerait, j'ajoutes que ce n'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que ça devient acceptable)

Mais bon là j'ai un peu l'impression de me justifier pour rien. Je ne déteste pas les riches, je ne suis pas non plus jaloux d'eux. Perso je vis bien, j'ai un salaire correct, ce n'est pas à moi que bénéficierait une redistribution des richesses. Si j'avais leur thune, la première chose que je ferais c'est de m'en débarrasser pour pouvoir continuer à me regarder dans un miroir.
Mais je pense juste que leur prendre toute leur thune maximiserait le bonheur et le niveau de vie générale.

Et surtout la notion même de "mérite" pue la merde. Mais j'ai la flemme de développer ça, au pire y à le vidéaste Linguisticae qui à fait une très bonne vidéo sur le mérite, ça vaut tout les pavés que je serais capable de pondre ici.

Tl ; dr : ☭
@KyeDa: pour moi le "succès" comme tu dis il s’arrête quand tu fais des montages financiers, que tu utilise des niches fiscales clairement pas faite pour ça, que tu pratiques l’évasion dans le paradis fiscaux, que tu shampouine les politiques, que t'engage des lobbyistes pour déstabiliser le gouvernement, que tu t'entoures que des mêmes enculés pour créer une classe riche immortelle et dynastique et j'en passe
car je pense qu'il faut pas plus de 3 neurones pour savoir que le sommet on l'obtient en marchant sur des cadavres
Donc Kader qui gagne 10k/mois car il a monter sa boite de vente de Sneakers collector, ba génial je suis content pour lui car c'est pas lui le problème
Le meilleur moyen de voir ça c'est de prendre les salaires médians pas moyen
Raptor le dit lui même c'est une classe de mec ultra riche qui pourris toutes les stats
sauf qu'il est tellement matrixé par ses rêves humides de devenir l'un des leurs qu'il les défends au nom du FC Homme
@Strange: Ce que tu dis m'as l'air en même temps proche de la réalité d'une certaine manière mais en totale déconnexion d'une autre. Tu ne me feras pas dire que les « dérives du capitalisme » n'existent pas. Mais de là à en faire la norme et la généralité c'est gros.
Il y a plusieurs stratégies pour les entreprises, et la recherche du moindre coût en est une (la stratégie low-cost : est-ce immoral ? Peut-être.) mais ce n’est certainement pas une loi.
Une entreprise comme Netflix par exemple propose un service d’une qualité exceptionnelle, une communication impeccable, des algorithmes géniaux, des choix stratégiques judicieux et c’est ce qui a fait son succès, et non pas combien sont payés leurs employés. Il n’est pas là question de savoir si un salarié Netflix a été payé au minimum légal, ou 2 fois le minimum légal, ou 2% du CA.

Le modèle stratégique que tu décris est un modèle low-cost de type H&M, Primark ou bien d’autres, mais ces entreprises ne sont pas toutes les entreprises.
Dans la réalité, dans les pays de l’OCDE, les employés ne sont pas exploités, sont payés selon des grilles de salaire accessibles par tous, ne subissent pas de discrimination selon le sexe, etc.


@Lamatraque: Autant je veux bien admettre que certains touchent de gros salaires parce qu'ils en ont VRAIMENT chier. Mais ça reste une minorité. Tous les autres riches/gros salaires sont des enculés qui profitent des autres et gravissent les échelons en écrasant la gueule des plus faibles avec leurs grosses bottes. Si beaucoup travailler permettait de devenir riche, ça se saurait, c'est un mythe.
@KyeDa: Mmmh Netflix met au point des algorithmes qui agissent sur les capacités cognitives des utilisateurs afin de créer une dépendance à l'application, Netflix utilise une base massive de serveurs afin de proposer un service de streaming qui tient la route, consomme une quantité incalculable d'énergie, et de fait contribue gravement à la détérioration de l'environnement... leur modèle économique repose sur tout un tas de saloperies, faut pas croire
@Strange: "Le mécanisme de base de toute entreprise, c'est de maximiser les profits et minimiser les dépenses." Selon cette logique et si l'écart de 25% est réel, pourquoi toutes les entreprises n'embauchent en priorité des femmes qui baisseraient considérablement leur masse salariale ?
@Sixfunder: Tout est contrasté évidemment. Mais l'idée que je voulais faire passer est que le succès d'une entreprise ne repose pas toujours sur l'exploitation et la domination d'une masse de salariés, dire le contraire est malhonnête selon moi.
@KyeDa: si t'as une 20aine de minutes à perdre, je te conseille de visionner cette vidéo sur la méritocratie, bien foutue et intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=ezdtQIrO8oI
@Celti: Je n'ai pas nuancé ma réponse à Strange. Je considère juste que beaucoup travailler est EN GENERAL une base de réussite sur le plan financier dans notre modèle de société actuel. A ça s'ajoutent les autres facteurs qui feront que le compte en banque sera de plus en plus rempli (héritage, corruption, copinage, réseau, etc)
A titre personnel ça ne me convient pas du tout



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...