Partage des tâches parentales
Salut les (papa)chouals !
Dites moi, comment se passe le partage des tâches parentales à la maison ? Au niveau des choses pratico-pratique comme le bain et les repas par exemple, au niveau de l'autorité, au niveau des moments plus "calmes" comme l'histoire du soir, les jeux avec les enfants...
Et pourquoi? Qu'est-ce qui important pour vous ?
Je pense venir vous poser des questions de ce type de temps en temps car je vais travailler en libéral auprès de familles, et à travers vos réponses j'aimerai réfléchir mon positionnement professionel vis-à-vis de situations que je pourrai éventuellement rencontrer.
Merci !
C'est simple. Je pense que rien n'est pénible, rien n'est une tâche, rien ne me coûte. Si un matin je ne peux pas déposer les petits je suis dégoûté, si je ne lis pas l'histoire je suis un peu déçu. Chaque moment que je peux passer avec mes enfants je le vis comme une chance. Si je passe 15 jours de vacances à m'occuper d'eux, le lundi matin apres les avoir déposés je me sens tout vide. Le jour où le premier est né j'ai vrillé, depuis je me sens investi d'une mission sacrée...(mais rassures toi je me rends bien compte d'être dans l'excès).
chacun vit le truc comme il le sent. J'ai pas de jugement de valeur par rapport à ça. Le temps qu'on passe avec ses enfants n'a rien à voir avec l'amour qu'on leur porte.
On essaye aussi de faire moit-moit, quand l'un donne le bain, l'autre fait à bouffer, l'un couche le plus petit, l'autre s'occupe de la grande.
L'autorité la règle c'est de toujours être d'accord devant les enfants, c'est soit l'un soit l'autre qui se "couche" et prends le même discours que l'autre, puis on s'explique quand les enfants ne sont plus là.
J'aime beaucoup jouer avec mes mioches et quand l'un s'occupe des deux généralement c'est pour une heure minimum, pour que l'autre soit pénard, et si un mioche veut aller voir son autre parent, on essaye de les retenir avec nous.
C'est comme ça qu'on fonctionne avec madame, et ma foi ça marche bien, il faut bien les gérer ces petits monstres!
Le bain un coup sur deux. Pour les repas ma femme s'occupe du mouflet le matin et moi le soir. On essai le plus possible de faire 50/50 mais c'est chaud quand même.
Sinon ma femme s'occupe plus du petit point de vue activité, stimulation...
Non. Franchement je préfère quelqu'un qui fait "moins" souvent mais avec de la qualité, que se forcer à jouer avec son gamin un smartphone collé sous les yeux sans prendre aucun plaisir et en faisant tout pour que ca se finisse le plus vite possible.
Merci tu as compris. Je rentre pas dans les détails mais en gros ma femme prend plus de temps que moi pour lui lire des histoires ou jouer avec lui. Notre fils est né grand prématuré il a donc besoin de faire des exercices pour apprendre des trucs simples, s'asseoir n'est pas évident pour lui (à 17 mois il ne s'assoit pas seul par exemple) il faut donc que nous le stimulions le plus possible d'un point de vue psycho-moteur
Je prends du temps pour lui mais j'en manque cruellement malheureusement ce qui techniquement ne fait pas de moi un débile.
je disais pas que tu es débile pour ça, je tentais l'humour en sous entendant que t'étais trop bête pour faire les activités avec ton fils. Désolé si ça t'as blessé, je supporte pas moi même les vannes à propos de mes enfants.
Chacun fait ce qu'il y a à faire au moment où ça doit être fait selon la disponibilité et l'envie. Si l'envie n'est pas là c'est à tour de rôle
Nous c'est au feeling, on essaye de faire les choses ensemble, le bain, le coucher etc..
Après c'est surtout madame qui s'en occupe mais c'est par rapport aux horaires de boulot, je commence tôt le matin et je peux faire 40-50h par semaine sur 5 jours, elle 35h sur 4 jours
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.