certaines illus sont colorisées et c'est bien dommage
J'ai lu que jusqu'à une période vraiment récente on considérait quelqu'un mort à partir du moment où son pouls ne battait plus et on l'enterrait dans la foulée, du coup depuis la nuit des temps un nombre inimaginable de personne a été enterré vivant, certains se réveillaient dans le cercueil et tentaient tout pour se faire entendre (c'est de là que peuvent provenir les légendes concernant les vampires). Une amie dont le grand-père était croque-mort me disait qu'il racontait des histoires où bien souvent quand il devait ouvrir des cercueils de gens enterrés auparavant la position des défunts était complètement changée... C'est lors de la guerre de Corée que les américains se sont rendu compte que quand ils changeaient de cercueil les corps des soldats tués (entre le cercueil d'appoint et celui qui peut prendre l'avion) il y avait des traces de griffures à l'intérieur de certains cercueils et qu'il fallait donc revoir notre conception de la déclaration de mort.
C'est peut-être l'arrêt de la respiration, parce que le pouls, pris aux bons endroits à intervalles différentes c'est assez safe pour déclarer la mort.
Non justement. Du moins il ne devait pas être pris à des intervalles très larges ou peut-être même qu' il n'était pris qu'une seule fois. Beaucoup de personnes ont le cœur qui repart après un arrêt. Je ne suis pas médecin mais c'est ce qu'en dit le Professeur Charbonnier.
d'ailleurs , tu sais pourquoi on dit croque mort? C'est parce qu'ils devaient croquer le pieds des gens, pour être sur qu'ils étaient bien mort . Je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui se sont réveillés après avoir eu le doigt de pied croqué
et tu sais pourquoi on dit pompes funèbres? Parce qu’un jour ils sont tombés sur un cul de jatte, alors ils ont fait comme ils ont pu...
Pour qu'ils mettent au point des cercueils de la sorte, c'est que ça devait être courant de se réveiller dans sa tombe.
La flippe totale.