CSB / J'ai rencontré une éleveuse respectueuse de ses animaux

C'était il y a longtemps, une sortie de lycée. On était allé du côté de Bordeaux rencontrer une très jeune éleveuse qui a gagné énormément de concours et qui fournit aujourd'hui les plus grands restaurants de Paris ainsi que des bouchers renommés de la capitale. Elle s'était faite connaître par ses méthodes d'élevages respectueuses de ses bêtes et la qualité indiscutable de sa viande. Bref, typiquement l'exemple parfait de l'argument "Mais si les animaux sont bien élevés, je vois pas où est le problème d'en manger !" que j'entend à toutes les sauces.

On faisait notre visite, elle nous expliquait et moi, jeune et con et encore plus à fond dans le vgisme, j'essayais de trouver un truc qui clochait dans son élevage "parfait" :
"Et quand vos vaches font des veau, ils restent avec leur mères ou vous les envoyez à l'abattoir comme fait l'industrie agro alimentaire ?
- Nous avons un espace spécial pour que la mère puisse accoucher tranquille, et on la laisse s'occuper de son enfant pendant plusieurs mois. C'est très important pour nous que le veau puisse boire le lait de sa propre mère"
-Ha ok intéressant."
Elle nous racontait l'histoire du dernier accouchement, où elle était resté toute une nuit réveillé à attendre que les premières contractions de la vache, puis à rester avec elle pour ne pas que la maman stress trop, elle la caressait et la rassurait.

Plus tard
"Et vous leur donnez quoi à manger ? (je m'attendais à ce qu'elle me dise des granulés bourré de pesticides achetés pas cher qui déforeste le Brésil)
Je me souviens pas exactement de sa réponse, mais en gros elle bossait avec des producteurs locaux qui font de la nourriture bio et adapté. Elle ne donnait des médicaments que lorsque la bête était malade, pas h24 comme dans l'industrie agro alimentaire.

Aussi, chaque animaux avaient des noms trop mignons, elles les aimaient vraiment. Je voyais mes camarades de classes s'amuser avec un veau, je trouvais ça totalement ironique en sachant que dans la semaine ils avaient mangés du veau à la cantine. Ils arrivaient pas à faire la connexion entre l'animal et ce qu'ils étaient en train de digérer.

Bref, au final je me rendais compte que son exploitation était vraiment géniale, plein d'espace pour ses animaux, de la nourriture de qualité, des animaux en bonne santé, ils étaient vraiment heureux ça se voyait. Elle se rendait compte qu'ils avaient tous une personnalité, des envies et des besoins et leurs donnait un prénom en adéquation avec tous ça. Le seul truc qui me chiffonnait dans toute cette histoire, c'était qu'on les butait tous et toutes très jeune quoi, et je me demandais quel était le point de vue de l'éleveuse sur ça, alors je lui demandais :

"Mais ça se voit que vous les aimez tellement vos bêtes, ça vous fait pas du mal de les voir partir à l'abattoir comme ça du jour au lendemain ?"
Et là, son regard est devenu tout triste
"Si... On sait très bien comment ça se passe là bas en plus, c'est vraiment différent d'ici... Mais bon, il faut bien vivre... Le mieux ça serait qu'on ai pas à faire ça, moi ce que j'aime c'est m'occuper de mes bêtes, je les mange pas."

Et sa réponse m'a choqué. Pour moi, c'était vraiment révélateur.

Si même l'éleveuse, le chaînon de base de tout ce process a cette vision là, je vois pas comment on peut justifier une consommation de viande parce que "l'animal était heureux". L'éleveur est le premier à ne pas vouloir buter des animaux. Celui qui a cette argument n'a que le steak sous ses yeux et ne voit l'éleveur que comme un commerçant un peu plus high level, mais sa réflexion s'arrête là et cache tout l'aspect humain.
C'est justement parce que l'animal est heureux et qu'il peut commencer à s'épanouir en tant qu'être vivant qu'il ne devrait pas avoir à mourir.

Pour ceux qui pensent que "Si on ne les élèvent pas pour faire de la viande, ces espèces disparaîtront" Sachez aussi que de nombreuses fermes écologiques existent où les animaux ne sont pas tués, ce sont soit des refuges ou sinon des fermes éducatives à l'attention des enfants. C'est possible d'élever des animaux de ferme sans avoir à les tuer.

TL ; DR : J'ai rencontré l'éleveuse ultime qui rend ses bovins heureux, donc bien évidemment c'est logique de manger ses animaux (ironie)

Poster un commentaire
Kekemousse

Je voyais mes camarades de classes s'amuser avec un veau, je trouvais ça totalement ironique en sachant que dans la semaine ils avaient mangés du veau à la cantine.

C'est pas le cas de tout le monde.
J'ai eu l'occasion de m'occuper d'un cochon (Juliette) pendant 3 mois y'a quelque années.
Je logeais chez un ami à ma mère (#nohomo) et c'est moi qui prenait les restes de notre nourriture et allait les donner à la bête. J'en profitais même pour aller dans les vignes chopper quelques grappes, prendre quelques tomates supplémentaires etc.
Toujours est-il que je savais d'office que le cochon allait être tué et mangé. Ca m'empêchait pas d'apprécier d'aller le nourrir, et le cochon reconnaissait quand c'était moi ou un autre qui allait le nourrir.
Ca a été les meilleurs côtelettes de ma vie.

anonyme
anonyme
5 ans

@Kekemousse: cpa moi qui t'ai neg

Est ce toi qui l'a égorgé? Vu que probablement non, est ce que tu penserai pareil?

Dune
Dune
5 ans

@Kekemousse: C'est toi aussi qui l'a tué du coup ?

Kekemousse

@Dune: Non, tu simplement parce que je n'ai pas les compétence nécessaire.
Mais je n'ai jamais compris pourquoi cet argument rentrait en ligne de compte.

Kekemousse

@Keanar: Personne ne l'a égorgé.
Mais je me suis déjà occupé d'autres animaux sans soucis, et je les ai mangé après.

Dune
Dune
5 ans

@Kekemousse: Perso c'est l'argument "Moi je peux les aimer à la fois en tant qu'ami et en tant que repas." ou "S'il le fallait ça me dérangerais pas de le tuer moi-même" qui m'insupporte.

Mangez de la viande si vous voulez, mais au moins assumez que vous êtes et resterez toujours déconnecté de la réalité tant que vous n'aurez pas élevé et tué vous-même les bêtes que vous mangez plutôt que de chercher à vous justifier.

Kekemousse

@Dune: Oui, et j'ai dit plus haut que j'ai déjà consommé des animaux que j'avais tué.
Et je rajouterais qu'en plus je suis pas un gars de la campagne.

anonyme
anonyme
5 ans

@Kekemousse: csb: J'avais déjà dû buter des poules qu'on avait quand j'etais plus jeune. C'est pas traumatisant. On se blinde sentimentalement et on fait ce qu'on doit faire.

Mais je l'ai pas refais. Je preferai avoir des poules en vie que du poulet à bouffer une fois. Et sans être traumatisant, égorger une poule puis le coq au ciseau ça restera un souvenir qu'y ne s'effacera pas. /csb

Du coup si toi t'aurais dû égorger ton porc, je voulais savoir si tu l'aurais fais. Et sans avoir ce goût de barbarie amer au moment de deguster ses cotelettes de porc bien nourri comme j'ai pu avoir avec mes poules

Dune
Dune
5 ans

@Kekemousse: Tu parles d'élever et manger mais pas de tuer, ou alors je n'ai pas trouvé ton commentaire. Mais bon dans ce cas, au temps pour moi. Après même si ça te concerne pas, je suis sûr que plein d'autres se sentiront visé par ma remarque, pour ça que j'ai préféré "vous" plutôt que "tu".

Kekemousse

@Keanar: Je peux pas répondre vis à vis de ce porc, ça ne met pas arriver, mais pour des lapins et des poissons, à part la première fois, ca a été.

Kekemousse

@Dune: Ouais en répondant à Keanar quand j'ai dit "je me suis occupés" c'était dans le sens que je les ais tués.

Après, oui, c'est pas le cas de tout le monde, mais est-ce que c'est pour ça qu'on devrait s'en passer ?
est-ce que c'est parce que je sais pas piloter un avion que j'ai pas le droit de le prendre ?
Je sais déjà que pour beaucoup les choses sont pas comparables parce qu'on parle d'une vie contre un objet inanimés, mais je fais pas spécialement la différence.

Dune
Dune
5 ans

@Kekemousse: Bah euh... si tu ne fais pas la différence entre un animal et un avion, je ne sais pas quoi te répondre, on va dire que ma remarque ne concerne que ceux qui font la différence allez.

IMG
Kekemousse

@Dune: Non mais c'est pour faire l'analogie.
Si tu n'es pas capable de faire quelque chose tu n'as pas le droit d'en profiter.
je trouve ça limite comme argument, d'où le fait de parler de l'avion.

Kekemousse

@Dune: Je vais aller plus loin dans ma pensée.
L'humain vis en communauté et de ce fait, chaque être se "spécialise" dans certaines choses.
Je le considère comme un animal mais avec un coté émotionnel très fort, qui fait que certains sont incapables de faire ce qui était "courant" pour la plupart de nos ancêtres (sans parler d'il y a des centaines de milliers d'années).
Que certains soient capables de tuer des animaux revient au même que de considérer que certains sont capables d'opérer un coeur, de conduire un avion ou de faire des calculs exponentiels de tête.
C'est pour ça que je crache pas sur les gens qui sont incapables de tuer la moindre mouche comme je vomis pas sur ceux capables de buter 3 agneaux d'affilés en parlant du temps du jour.

Dune
Dune
5 ans

@Kekemousse: Mon message est surtout destiné à ceux qui cherchent à justifier leur consommation de viande avec les arguments que j'ai cité plus haut, à partir du moment où on vit en société y'a pas forcément besoin qu'on tue chacun les animaux qu'on va manger.

Par contre ça pourrait être intéressant de demander aux jeunes, à partir d'un certain âge, d'élever et tuer eux-même un animal s'ils veulent garder leur droit de manger de la viande.
Apprendre à tuer pour manger de la viande, c'est important d'un point de vue moral (voir survivaliste, on sait jamais), apprendre à piloter un avion, non (même si on peut débattre sur l'impact écologique mais c'est une autre histoire).

Puis même si je ne suis pas pour qu'on doive tous se charger systématiquement de récolter/tuer ce qu'on veut manger, je suis contre l'aliénation du travail. Quelqu'un dont le seul emploi est de tuer des animaux, c'est hyper malsain.

Kekemousse

@Dune: Quelqu'un dont le seul emploi est de tuer des animaux, c'est hyper malsain.
Ha, là dessus je suis entièrement d'accord.

lemaurinois

Sans vouloir être méchant, ces fermes ont elles un avenir si elles s'expandent ? (autre que recueillir des animaux issus d'exploitation).

Si on part du principe qu'on ne consommera pas ce qui vient d'eux, ni eux, pour faire tourner la ferme et pouvoir en vivre, ça en deviendra un zoo.

Dune
Dune
5 ans

@lemaurinois: "Si on part du principe qu'on ne consommera pas ce qui vient d'eux"
"C'est possible d'élever des animaux de ferme sans avoir à les tuer."
Ça implique qu'on pourrait manger les oeufs, ou prendre l'excédent de lait de la vache quand elle met au monde ses veaux, par exemple (Miore n'est pas vegan).
Et même en bouffant rien, les animaux ont toujours une utilité dans une ferme. Les poules bouffent des parasites et grattent le sol, les moutons broutent l'herbe, y'a des canards qui bouffent des limaces et tous les animaux produisent de la chaleur et du fumier.

lemaurinois

@Dune: t'as pas du bien lire je crois. Ce qui vient d'eux ce sont par exemple les œufs et le lait.

Je parle de fermes uniquement ciblées sur ce principe, pas trois animaux qui se baladent autour d'un potager, ou qui boufferront ta culture. D'ailleurs il en faudra pas mal d'animaux pour réussir à avoir un apport fumique intéressant.

Dune
Dune
5 ans

Si elle n'aime pas ce que font les abattoirs, elle peut les abattre elle-même ses veaux, je serais curieux de voir combien de temps elle tiendrait son discours "C'est triste mais il faut bien vivre" avant de se trouver une autre manière de vivre.
C'est un peu du même niveau que ceux qui disent que ça sert à rien de s'opposer à l'Etat et aux politiciens et continuent leur vie de merde en dictature douce parce que "de toutes façons on aura toujours des connards au pouvoir, la révolution ça sert à rien".

Et je ne vois pas l'intérêt de maintenir ces animaux artificiels en vie, la biodiversité s'en passerait très bien. Des fermes éducatives ? Pour apprendre quoi ?
Avant même de parler d’abattoir, le simple fait d'élever ces aberrations de la nature pourrait être considéré comme un crime.

shuuuuG
shuuuuG
5 ans

@Dune: aberations de la nature ? Explique moi.

Dune
Dune
5 ans

@shuuuuG: Une bonne partie des animaux d'élevage et de compagnie ont été créé par l'homme par la sélection et les croisements et ne peuvent plus survivre sans nous. Nos moutons ont besoin de la tonte, nos vaches laitières produisent trop de lait et ont besoin de se faire traire, nos poules ne savent pas couver leurs oeufs et on a des races de chiens qui ont des difficultés respiratoires et sont dépendants des vétérinaires.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Dune: On a même des être humains complètement dépendant à internet et qui ne pourraient survivre sans, moi je dis, tuons l'être humain.

shuuuuG
shuuuuG
5 ans

@Dune: ah ok. Donc on tue les bovins, ovins, equins, chat, chien, poissons rouge ect..?

Dune
Dune
5 ans

@PunkyZlip: Pas besoin de les tuer, la sélection naturelle se fera toute seule le jour où il n'y aura plus internet.

Dune
Dune
5 ans

@shuuuuG: Pourquoi voudrais-tu les tuer ?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Dune: Coupons internet dans ce cas.

Dune
Dune
5 ans

@PunkyZlip: Très bien, je te souhaite bonne chance, va chercher Macron et dis lui bonjour de ma part aussi pendant que t'y es.

shuuuuG
shuuuuG
5 ans

@Dune: Si je suis ton raisonnement, il faut les abattre

"Avant même de parler d’abattoir, le simple fait d'élever ces aberrations de la nature pourrait être considéré comme un crime".

Dune
Dune
5 ans

@shuuuuG: Bah tu suis très très mal mon raisonnement du coup.
Je veux bien que tu m'expliques quel raisonnement te mène à penser que pour arrêter l'élevage, il faut abattre tous les animaux.

Commentaire supprimé.

Dune
Dune
5 ans

@Dub_plate: Je ne parle pas des éleveurs en général, ni des éleveurs d'autrefois, mais du cas particulier mentionné dans cette box.
C'est pas comparable et je respecte bien plus l'éleveur qui est prêt à tuer ses animaux lui-même que la gentille éleveuse bio qui envoie ses veaux adoré à l'abattoir parce que "y'a pas le choix".
Après, tant que notre société actuelle persistera, à part peut-être dans le tiers monde, l'excuse du "je tue mes bêtes parce que ma survie est en jeu" n'est pas possible.

shuuuuG
shuuuuG
5 ans

@Dune: C'est sur que je suis parti dans l'extrême, mais quand tu dis que tu ne vois pas l'intérêt de garder ces animaux artificiel en vie et que les élever pourrait être considéré comme un crime, j'imagine que tu pense comme ça.

Dune
Dune
5 ans

@shuuuuG: Y'a une nuance entre arrêter de les maintenir en vie et arrêter de les laisser vivre.
Tout comme il y a une nuance entre 12 coups de couteaux dans papy pour toucher l'héritage et laisser papy nous quitter tranquillement au lieu de le garder quelques mois de plus en le branchant sur une machine dans un hôpital.

lemaurinois

@Dune: tu oublies un détail, l'aspect sanitaire. Et faire ça soit même, ne me semble pas être légal, ou pour l'être demande un investissement considérable afin de respecter des normes voulu par des casses couilles et bien pensant comme toi.


Un peu comme les producteurs de fromage à qui on a interdit l'utiliser le bois comme matériaux pour certains de leurs outils.


Et les fermes éducatives permettent entre autre à des enfants à apprendre à reconnaître différents animaux, savoir s'en occuper, savoir comment ils vivent et surtout, vivre en communauté, pas en autarcie seul dans sa bulle bien pensée.

Dune
Dune
5 ans

@lemaurinois: "tu oublies un détail, l'aspect sanitaire. Et faire ça soit même, ne me semble pas être légal, ou pour l'être demande un investissement considérable afin de respecter des normes voulu par des casses couilles et bien pensant comme toi."
Quand on n'a pas les moyens ou les droits de le faire, y'a toujours la solution de tout simplement arrêter de bouffer de la viande sinon.

"Et les fermes éducatives permettent entre autre à des enfants à apprendre à reconnaître différents animaux, savoir s'en occuper, savoir comment ils vivent"
Ce que j'implique ce n'est pas que les fermes éducatives soient inutiles, mais qu'y mettre des animaux artificiels dépendant de l'élevage :
- dans un monde vegan radical, ça servirait juste de musée et apprendre à s'occuper d'animaux dont on ne s'occupera jamais n'apporte pas grand chose,
- dans un monde écolo, on arrête de reproduire des animaux artificiellement créé pour le productivisme et on réintroduit des espèces naturelles (s'il en reste) ou bien on croise les doigts pour que nos espèces d'élevage se réadapte à une vie normale
- et dans un monde où on s'en bat les couilles... bah on s'en bat les couilles.

Puis bon, toute ferme peut être éducative, que ce soit une ferme vegan, végétarienne ou omnivore.

lemaurinois

@Dune: ou de changer les normes ou arrêter l'industrie. Mais bizarrement tu n'en parles pas.


En attendant les animaux réel des fermes normales ou industrielles, il faudra les caser quelques par. Ils ne vont pas disparaître par magie.
Certains croisements n'ont pas été fait que pour le productivisime. Si tu crois qu'un animal sauvage s'acclimatera de ton jardin (permaculture ou non) et te filera la main sans broncher, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude.


L'autosuffisance ce n'est pas de l'éducation.

Commentaire supprimé.

CerealeKiller

@Dub_plate: alors il va de soit qu'il y a des nuances dans la souffrance qu'on impose aux animaux, et je pense que la plupart des gens se mettrons d'abord dessus. Mais il y a un point dans ta morale sur la question qui est fondamentalement en désaccord avec celle d'un individu vegan, et c'est le suivant :

"Moi je viens de la campagne, d'une famille de paysan, et je n'ai pas vraiment de problème avec le fait d'élever des animaux pour ensuite les tuer et les manger, mais je suis aussi contre la souffrance inutile"

En fait l'acte même d'abattre est selon un vegan un acte de souffrance inutile, car non nécessaire à notre développement, c'est en vue de se donner plaisir.
Et comme je vois mal comment on peut ne pas être d'accord avec ce point, alors ça veut dire que tu es contre la souffrance inutile, jusqu'à un certain point. En l'occurrence ta limite (j'ai l'impression) c'est que ce qui compte c'est la qualité de vie de l'animal, mais bon faut pas déconner l'homme est au dessus des vaches dans la chaîne alimentaire donc il est normal de les manger (par conséquent de les abattre).

Ensuite je vois pas pourquoi se passer de l'exploitation animale dans sa très très vaste majorité serait utopique, quelle est la valeur ajoutée que nous apporte les animaux à l'ere du tracteur et de nos connaissances en production agricole.

Enfin, le problème avec le mode de vie desindestrualisé dont tu parles est simplement que l'ont n'aura pas les moyens de nourrir 7 milliards d'individus. Moins de consommation, oui, moins d'industrialisation je ne suis pas vraiment d'accord.

Commentaire supprimé.

Dune
Dune
5 ans

@lemaurinois: Changer les normes et arrêter l'industrie, j'en parle tous les jours, ce n'est juste pas le sujet de cette box, ces animaux ne sont pas exclusif à l'industrie même s'ils ont été créé pour elle.

"Ils ne vont pas disparaître par magie."
Un bon nombre d'espèces de poules disparaîtraient en très peu de temps juste si on arrêtait de couver leurs oeufs à leur place. Le bombyx du mûrier disparaîtrait en à peine 2 ou 3 mois.

"Certains croisements n'ont pas été fait que pour le productivisime. Si tu crois qu'un animal sauvage s'acclimatera de ton jardin (permaculture ou non) et te filera la main sans broncher, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude."
Les animaux domestiqués n'ont pas tous forcément besoin d'interventions artificielles pour survivre et ne sont pas tous génétiquement manipulés par l'industrie, en revanche là on parle de vaches laitières qui sont l'une des pires aberrations.
Et je ne vois pas ce que les animaux sauvages viennent foutre là-dedans.

Merci d'arrêter de me prendre pour un survivaliste, un débile ou un survivaliste débile et de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

lemaurinois

@Dune: Bien sur que ça fait parti du sujet de cette box. Si cette personne pourrait se charger de la mort de ses animaux, cette discussion serai différente.


Et donc, ça te gènes que des personnes tuent des animaux pour manger, mais ça ne te gène pas d'en laisser mourir d'autres parce que tu les juges aberrantes ?

J'arrêterais de te prendre comme tel, quand tu seras capable de montre un autre visage qu' acharné, obtus, et bien pensant. Il y a une sacrée différence entre le discours de Miore (et bien d'autre) et le tien.


Et dans la même mesure que pour ta réponse à kekemousse. Il faudra apprendre aux jeunes à planter, entretenir et récolter leur légumes/fruits, pour qu'ils sachent le travail que c'est et que certains y mettent de leur vie pour en produire afin qu'ils puissent gagner le droit d'aller en manger.

Dune
Dune
5 ans

@lemaurinois: Oui c'est dans le sujet, j'ai dit de la merde, ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas besoin d'en parler dans mon argument vu que c'est un problème qui va au delà de ça que je soulève.

"Et donc, ça te gènes que des personnes tuent des animaux pour manger, mais ça ne te gène pas d'en laisser mourir d'autres parce que tu les juges aberrantes ?"

"Y'a une nuance entre arrêter de les maintenir en vie et arrêter de les laisser vivre.
Tout comme il y a une nuance entre 12 coups de couteaux dans papy pour toucher l'héritage et laisser papy nous quitter tranquillement au lieu de le garder quelques mois de plus en le branchant sur une machine dans un hôpital."

Je ne vois pas pourquoi Miore et moi devrions avoir le même discours alors qu'on a plus ou moins 0 points en commun.

"Il faudra apprendre aux jeunes à planter, entretenir et récolter leur légumes/fruits, pour qu'ils sachent le travail que c'est et que certains y mettent de leur vie pour en produire afin qu'ils puissent gagner le droit d'aller en manger."
J'arrive pas à savoir si tu dis ça dans le but de tourner au ridicule mon argument sur la viande mais si c'est le cas c'est assez drôle vu que je suis tout à fait d'accord que tout le monde devrait avoir des connaissances en jardinage et que c'est nécessaire qu'on y participe tous en communauté pour mettre fin à l'agriculture et l'élevage intensifs. Si tu disais ça sérieusement, ça fait au moins un truc sur lequel on est d'accord.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.