J'aimerais ouvrir une boutique Informatique

Je vous explique :

J'ai 22 ans et je suis Informaticien. Actuellement je bosse dans un magasin d'occasion. Problème étant c'est que je suis la seule personne vraiment compétente en Informatique. Donc quand un patron me donne des instructions à suivre sans queue ni tête j'en ai un peu marre de devoir me taire.

J'ai donc pris la décision d'ouvrir ma boite Informatique avec une de mes amies (auto-entreprise). Boite d'informatique on ne peut plus classique. Formatage , Réparation ; Conception Sur Mesure, etc... En me disant qu'au pire, je suis jeune. Si je me foire je retrouve un travail et basta.

Mais avec quelques petits Services en plus comme par exemple la création de boitier en bois, installation de Set-Up à domicile, etc...

Si tout se passe bien par la suite (je compte commencer à domicile) j'aimerais prendre un local et ouvrir en plus de la boutique de Réparation, un Gaming Bar. Ce deviendrait donc un sanctuaire pour gamer. Avec une gaming room et une boutique de Services informatique en tout genre.

Problème étant que je sais pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas non plus quelles sont les démarchent, risques, procédures à suivre / craindre. J'ai déjà fait une "étude de marché" dans le secteur et ça me semble plutôt libre à ce niveau.

Je m'en retourne à vous choual-vieux ; choual-autoentrepreneurs afin de m'aiguiller.

Sachant que ce que je crains le plus c'est surtout les Impots, et autres charges.

J'ai déjà pris un RDV à la BGE afin de commencer les procédures de créations. Mais avoir quelques conseils de personne ayant déjà essayé serait un plus !

La bise !

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
4 ans

Pour info (ahahahah ! ) en règle générale quand tu es "seul" , tu fais 90% de tâches secondaires ( administratif, choper du client etc), et 10% de ce que tu aimes vraiment faire.

Alors que dans une boîte où tu es employé/esclave, tu fais plus 80% de ce que tu aimes, mais tu es employé/esclave.

A toi de voir.

Et ça c'est dans le cas où tout se déroule bien, ce qui n'est jamais le cas évidemment.

Gucant
Gucant
4 ans

@boulbi: Bah après je me dis que c'est une "aventure" à tenter ! Au moins tenter. Etre à mon compte est une idée qui me plait aussi en soit. J'veux plus répondre Amen à des gens qui n'y connaissent rien.

J'pref être à mon compte, ouvrir ma boite et me dire "c'est parti" que d'être esclave justement.

Merci de ton message cependant :)

Mezut
Mezut
4 ans

@boulbi: Bon anniverchoual d'ailleurs !

No_Offense

Alors, je suis développeur et entrepreneur en belgique, j'avais pensé globalement la même chose que toi, j'ai pas bossé dans un magasin d'informatique mais je monte les pc des potes depuis des années et quand je vois ce qu'on propose en magasin j'ai souvent envie de hurler.

Le premier souci : tu va avoir en réalité un public assez restreint, on est à l'heure des portables, smartphones, tablettes, et malheureusement les tours et les setup sur mesure se font rares.

Le deuxième souci : sur les composants informatiques, les marges sont ridiculement faibles (on parle de même pas 10% de marge brute souvent), parce que t'as typiquement des grandes surfaces (même spécialisées genre LDLC) qui vont te concurrencer, et comme ils achètent par 1000 pièces, ils auront des tarifs de dingue par rapport à toi. Donc tu va être hors de prix pour le même matos si tu veux gagner ta vie.

Pour commencer, aménage toi un espace de travail quelque part (chez toi, tes parents, un garage safe, whatever), dans lequel tu peux monter / réparer & faire des tests tranquillement, et faire ton administratif. Evite le local, et met l'accent sur tout sauf le matériel. Bref, le dépannage, la configuration, former les gens, hésite pas à faire les smartphones et tablettes en mode "je répare tout" si t'as le skill. C'est pas le matos et les configs qui vont te faire vivre, c'est tout le reste. En revanche, si tu as vendu un pc, y'a 90% de chances pour que le client t'appelle toi quand il plantera, et ça c'est bien et c'est une bonne raison pour continuer d'en faire.

PS : Pour le bar, dans l'état actuel, oublie. Informatique et alcool ça fait pas trop bon ménage souvent, et en plus y'a déjà de plus en plus de bar à thème ou orienté esport qui ouvrent, et je pense que pour garder le public tu va juste être obligé de faire des horaires de dingues et orgnaniser des événements toutes les semaines. Bref, crois moi t'as pas envie de faire ces horaires et de devoir gérer ça.

Gucant
Gucant
4 ans

@No_Offense: Merci pour ton message
Je sais que pour la création de PC directement le public sera réduit.

Oui, j'ai pas précisé il est vrai que je fais aussi Téléphone, Tablette, Console etc...

Je vais commencer comme tu dis par un petit espace chez moi et si et seulement si ça fonctionne prendre un local par la suite

L'idée du Bar c'est vraiment sur le long terme, si ca fonctionne et que je peux employer des gens. Dans l'absolu c'est plus une idée qu'un projet

MaXPayne
MaXPayne
4 ans

T'as quoi comme diplôme en main ?
Clairement ça t'intéresse de réparer toute la journée des pc, de cleaner le pc de Mme Pichot qui comprend rien ? Si au minimum t'as un BTS Admin réseaux tu ferais pas mieux d'aller voir ailleurs ?

Tu penses que les jeunes aujourd'hui viennent monter des config dans un magasin ou sur Internet ?
Un gaming bar? C'est une sorte de cybercafe pour prepubere jouant à Fortnite et ne pouvant pas inviter leur pote dans leur chambre ? Ils vont pas rapporter grand chose.

Nigelix
Nigelix
4 ans

@MaXPayne: Un bar gaming si c'est bien agencé qu'il y a une bonne ambiance etc crois moi que ça rapporte gros.

Geraven
Geraven
4 ans

@Nigelix: A quel prix de vie?

Gucant
Gucant
4 ans

@MaXPayne: J'ai un BTS en Exploitation et Ingénierie des Equipements

Et clairement oui ça m’intéresse, c'est une passion. J'ai omis de dire que je proposerais un service aussi via Internet de montage de PC.

Nigelix
Nigelix
4 ans

@Geraven: Non mais un vrai bar esport ça se fait pas tout seul et cest par passion. Ca reste un métier de la nuit. Donc tu vie la nuit, mais cest pas une surprise cest un choix.

Banish3d
Banish3d
4 ans

Je suis un peu dans le même cas que toi pour le parcours, aujourd'hui je suis auto-entrepreneur et j'ai ma boite d'info depuis presque 1 an maintenant.

Je pense que No Offense a expliqué en parti ce que j'ai fais pour commencer, c'est à dire le faire de chez moi directement en plus de faire à domicile (réparation/configuration/mise à niveau de PC/imprimante/réseau/tél/TV et cours d'informatique).

Pour la diversification en effet il ne faut pas faire que de l'informatique (l'age d'or des boites d'info est révolu) mais je vois que tu répares les smartphones/tablettes aussi et c'est ce qui fait marcher le plus la boite au final (ça m'a surpris d'ailleurs au début), même si ma passion c'est le hardware et de monter des config sur mesure malheureusement ce n'est pas souvent le cas qu'on le demande (en ne faisant aucune marge pour rester compétitif face à matériel(.)net et LDLC pas loin et miser sur la main d’œuvre).

A propos du BGE, je suis toujours suivi par eux depuis le début et c'est vraiment pratique quand on a des questions assez pointu, surtout que je n'avais aucune notion de comment me vendre et démarcher les clients (mes conseillers avaient de l’expérience dans ce domaine), vu que je ne suis calé que sur le coté technique.

Je pense qu'ils te le diront mais pense bien à faire l'ACCRE qui permet d'avoir une réduction des charges les 3 premières années.

Il te faudra faire aussi le stage pour devenir Artisan (c'est notre statut dans ce domaine), et fait vraiment le plein de questions pour ces 4 jours, cela se passe à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (qui proposes des heures de formations tous les ans si on veut élargir nos connaissances, bien sur grâce à une petite contribution dans les charges).

Le plus dur reste dans tous les cas de démarcher les clients car le début est vraiment laborieux surtout quand on a aucune expérience comme à expliqué boulbi déjà, il faut faire toutes les boites au lettres (dans ta ville/village et aux alentours), aller voir les petites entreprises/commerces, aller voir les club (de sport/sénior), partager sur les réseaux sociaux, avoir un bon référencement sur internet (l'administratif c'est vraiment léger en auto-entrepreneur pour ma part vu que c'est en majorité de la prestation de services donc je ne pourrais pas trop en parler, il faut juste un facturier en ligne un peu moderne du genre Henrri qui est super pour notre statut et gratuit).

J'ai du oublier beaucoup de choses mais n'hésite pas à poser des questions, ça va peut-être me revenir (et je reste dispo en MP au cas ou).

Gucant
Gucant
4 ans

@Banish3d: C'est super sympa de ta part ! Je n'hesiterais pas à te contacter sous peu pour plus d'info :)

Amilorn
Amilorn
4 ans

Ldlc cherche des franchisés. Mais vu ton post tu ressembles plus à un bon techos qu'à un chef d entreprise. C'est pas une vanne c'est objectif venant d'un directeur de magasin expérimenté. Mais tu le sens, tente ta chance

Puke
Puke
4 ans

@Amilorn: et clairement c'est agréable de pas avoir affaire à des pipes quand on a un franchisé ldlc cool. Et y'en a des pipes parmi eux.

Amilorn
Amilorn
4 ans

@Puke: c'est sûr. Après je parle de l'aspect gestion d'entreprise qui est pas simple.

Gucant
Gucant
4 ans

@Amilorn: Ouais nan... J'suis pas un mauvais bougre mais je prefere avoir mon affaire avec ma pote et pas avoir de compte a rendre

Quinti
Quinti
4 ans

Go à la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) de ta bourgade ! Des sessions de formations et d'informations y sont données, gratuitement, avec intervention et conseils de professionnels en tout genre pour t'aider dans ta démarche : banquiers, avocats, notaires, comptables, chefs d'entreprises etc...
Ce ne sont pas toujours les mêmes, ça tourne.

Si tu as recours à une banque pour un prêt afin de te lancer, faut préparer un gros dossier, dans lequel tu détailles tout, de l'étude de marché, à la faisabilité du projet, en passant par les dépenses régulières, le CA visé, tes bénéfices sur les trois ou cinq prochaines années, si tu te dégages un salaire ou pas, ton fond de roulement etc...

Gucant
Gucant
4 ans

@Quinti: Ok j'en prends bonne note. La BGE c'est un peu pareil du coup nan ? On m'a dit que la Chambre du Commerce c'était l'étape d'après la BGE.

Et pour tout ces papiers ont est aidé dans la création ?

Jeffiejef
Jeffiejef
4 ans

Pour te lancer tu as besoin d’une de ces deux choses
Des clients ou de l’argent, et effectivement tu feras de tout mais pas ce que tu aimes vraiment

Gucant
Gucant
4 ans

@Jeffiejef: J'pense que dans le secteur j'aurais les clients. L'argent... Je vois pour des financements actuellement

Geraven
Geraven
4 ans

En Belgique, pour être indépendant, il faut un diplôme ou de l'expérience pratique prouvant la "capacité entrepreneuriale". Si pas de diplôme de gestion ou expérience assimilée, pas possible.

Helvind
Helvind
4 ans

@Geraven: Ah ouais ? Et les belges estiment que c'est une bonne chose ? C'est vachement restrictif quand on y pense.

Geraven
Geraven
4 ans

@Helvind: Restrictif? Tu veux dire que laisser quelqu'un qui ne connait rien à la comptabilité, au loi liée, aux droits de ces clients et employés (voir des siens) devrait pouvoir ouvrir une boite et risquer de faire faillite, en entrainant peut-être des employés, mais surtout des clients dans la merde?

http://economie.wallonie.be/Dvlp_Economique/Projets_thematiques/Regionalisation/starter.html

Helvind
Helvind
4 ans

@Geraven: C'est la mentalité en France en tout cas.
Sachant que c'est très surfait de dire ça, il faut un certain capital pour monter sa boite. Donc si le type est mauvais bah il perd la thune qu'il a placé dedans, point.

Geraven
Geraven
4 ans

@Helvind: Et les clients? Ils sont remboursés comment?

Helvind
Helvind
4 ans

@Geraven: Ah non non.
Mais ta logique est étrange, il n'y a pas de faillite en Belgique du coup ?
Vu qu'à t'entendre un diplôme rend les gens compétents huhu

Geraven
Geraven
4 ans

@Helvind:?

C'est un moyen de prévention. Être indépendant demande des connaissances. L'état belge s'assure que les gens les ont.

GigaProut
GigaProut
4 ans

le marché des magasins informatique est mort depuis l'an 2000. Si tu avait fait se post en 1995 j'aurais dit banco

Amilorn
Amilorn
4 ans

@GigaProut: un peu plus tard quand même mais oui. Surcouf daumesnil sortait tout de même 100 millions de chiffre en 2009.

Gucant
Gucant
4 ans

@GigaProut: Les magasins classiques oui. Mais je veux me demarquer avec quelques services en plus ! Les PC en bois, plexi, montage de setup a domicile etc...

GigaProut
GigaProut
4 ans

@Gucant: Mais est ce que des gents utilisent encore ces services? les PC tombe 10 fois moins en rad qu'a l'époque, on une durée de vie 4 fois supérieur en perf, et maintenant au moindre pépin les gent changent simplement (genre au bout de 5ans)

Gucant
Gucant
4 ans

@GigaProut: J'pars du principe qu'on verra ! Comme dit plus haut, si ca marche pas je retrouverais un taff ! Je suis jeune, ca peut passer avec de l'acharnement !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.