La NASA a trouvé deux planètes probablement habitables
-> http://www.gizmodo.fr/2013/04/19/nasa-trouve-terre-2-fois-kepler.html <-
JUSTE DINGUE.
\"Selon Borucki, Kepler-62-f aurait un climat hawaïen agréable tandis que l’autre planète plus distante aurait un climat similaire à celui de l’Alaska.\"
Si ces planètes ont un tel climat, il est pratiquement sûr qu\'elles habritent la vie !
PS : pensez à regarder la vidéo du lien.
Vous savez, avant d\'y aller on croiyait que Vénus était une espèce de paradis tropical. Jusqu\'à ce qu\'on se rende compte que les jolis nuages vert sont fait d\'acide sulfurique, qu\'il y fait pas loin de 400 degrés et que la pression atmosphérique y est 100 fois la notre.
Bref, la nasa et les magasines scientifique aiment bien les grande phrases épiques parce que ça fait vendre et/ou augmenter leur financement. Au plus, il n\'y a que quelques planètes simiaire à la Terre dans toute la Galaxie et ne vous attendez pas à ce qu\'il y ait forcément des civilisation comme la notre sur celles-ci.
c\'est clair si on les écoute on découvre une planete habitable par mois et on sait même à quoi elle ressemble, alors que bon en réalité au jour d\'aujourd\'hui on ne sait toujours pas si il y a de l\'eau sur Mars...
Je n\'ai pas parlé de Civilisation, mais de simple vie (bactéries, petits animaux), j\'ai bien fait attention de ne pas mélanger les deux.
Je sais bien que tu n\'as pas parlé de civilisation, c\'est juste que je me suis dit qu\'il y avait des chances que certains Choual aient l\'image en tête d\'une planète bourrée d\'Asaris sexy où l\'on peut se faire des barbecues tous les jours entre deux parti de touche-pipi ! Fallait les remettre à leur place, sinon j\'aurais été indigne de mon avatar de Flanders !
Osef , on vous ment , La terre est plate ! C\'est le lobby des vendeurs de Globe terrestre qui finance pour vous faire gober ça , ouvrez vos yeux !!!
La technologie a évoluer depuis, on peu savoir la composition des planètes assez précisément.
Question conne: Pourquoi ces planètes auraient en particulier un type de météo, alors que la notre il y en a toute une variété?
C\'est pas une question conne, c\'est juste que c\'est certainement une moyenne tu vois.
(sur terre la moyenne de température est de 15°C il me semble)
Les climats de la terre sont dus à sa rotation autour du soleil.
Plus d\'info:
http://sain-benin.org/doc/Climat.pdf
Au delà de ça, plusieurs facteur entrent en jeu:
Reliefs, inclinaison, présence d\'eau...
Ok merci de l\'info mais alors ces deux planètes ne sont pas forcément que dans un climat type hawaiien ou que dans un climat type Alaska? Ou bien c\'est possible que ça le soit justement
Je pense que ça doit être plus diversifié que ça en effet...
Si on prend l\'exemple du climat Alaska, on pourrait résumer (de façons très minimaliste...) que cette planète et moins proche d\'une étoile comme le soleil que celle avec le climat hawaiien. Mais je pense que ça doit être beaucoup plus compliqué que ça...
Les climats repris dans l\'article sont une moyenne pour dire que sur une planète tu te gèle plus les couilles que sur l\'autre.
L\'important est de relever que si elle dispose de climats supportables, c\'est qu\'elles peuvent être habitables ou même habitées.
précisons surtout que les climats dit hawaien ou alaska n\'existe pas, on parle de climat arctique ou polaire et de climat équatorial ou tropical. Comme il le dit, c\'est pour résumé. Le Climat varie bien avec la distance terre soleil mais surtout par rapport à l\'inclinaison de l\'axe de rotation de la Terre (En été, hémisphère nord on est plus loin du soleil, mais les rayons du soleil sont plus perpendiculaire à la surface de la terre.. plus d\'info en tapant Bilan Radiatif) Si l\'obliquité est faible, les climats sont moins variés..
L\'alternance des saisons joue aussi sur un climat, et ça, c\'est plutôt dû à l\'inclinaison de l\'axe rotatif de la planète.
Les saisons n\'influencent pas le climat, les saisons sont des variabilités climatiques
Juste une petite précision. Le changement climatique sur Terre (notamment avec les équinoxes) est très peu influencé par la distance. En effet la distance ne varie que de 5 millions de Km sur son orbite par rapport aux 150 millions qui la séparent du Soleil.
En revanche, l\'axe de rotation de la Terre est beaucoup plus déterminant dans le rôle des saisons.
Cordialement,
Gnoumy.
15°C au niveau QNH ( niveau de la mer ) et avec une pression de 1013hPa ( anticyclone). Comme quoi, l\' aéronautique...
c\'est ce que je dis dans mon com...C\'est surtout l\'obliquité qui joue sur les saisons. Il n\'empêche que les autres paramètres (de Milankovitch) influencent également le climat général notamment l’excentricité et la précession des équinoxes.
Le jour ou on pourra y aller, là ce sera vraiment dingue..
Et je suis assez d\'accord avec Splouchi, le mieux serait de pouvoir allez voir nous même, ce qui n\'est pas vraiment le cas.
Les commentaires viennent de me rappeler quelque chose.
Même si je ne crois absolument pas en dieu ou en une force supérieure, faut quand même avouer que c\'est bizarre qu\'on soit TOUS SEULS dans l\'univers, les planètes habitables répertoriées se comptent sur les doigts de la main.
Certes à l\'échelle humaine ça fait très peu de temps qu\'on étudie l\'espace mais quand même, bizarre qu\'on ait rien trouvé jusqu\'à maintenant.
Je trouve ça un peu présomptueux d\'affirmer qu\'on est TOUT SEUL dans l\'Univers entier.
C\'est juste une constatation de notre supposée situation actuelle, après je détiens pas la vérité.
Entre l\'infinité de l\'univers et son âge, c\'est OBLIGÉ qu\'il y ait d\'autres \"êtres vivants\" quelque part autour de nous !
Je le pense aussi dans le fond mais bon, je désespère du jour où on en aura la preuve...
C\'est ce que je me suis dit en lisant l\'article de ta box, je pense qu\'on sera mort avant d\'en avoir la preuve...
Non mais pour moi c\'est certain qu\'il y a de la vie ailleurs, mais on peut admirer 1% de l\'univers c\'est tellement vaste c\'est juste inimaginable. après comme tu le dis la vie humaine c\'est rien par rapport a l\'âge de l\'univers.
J\'avais lu je sais plus où une théorie qui expliquait le fait qu\'on n\'ai toujours pas trouvé de preuves de l\'existence de civilisations extra-terrestres. J\'me souviens plus des détails, mais en gros il était supposé que l\'Univers serait dominé par une espèce ultra-avancée présente dans toutes les galaxies et étant prédatrice de jeunes civilisations comme la nôtre. Elle serait indétectable et les autres civilisations existantes serait muées dans un silence radio total pour éviter de se faire repérer puis détruire.
Il serait alors dangereux de rechercher aussi \"bruyamment\" que nous le faisons des preuves de civilisations extra-terrestres, puisque cela nous rendrait très facilement repérables par les prédateurs de l\'espace (joli titre de vieux film de sf).
Après bien sûr une telle théorie apporte son lot de problèmes mais c\'est intéressant d\'y réfléchir un peu, ou du moins de la connaître.
ça fait très scénario Marvel ce que tu viens de dire, Galactus et Thanos c\'est un peu ça, des chefs d\'une race ultra avancée, dominant en tous points les autres espèces disséminées dans les galaxies.
J\'connais pas grand-chose des sh, j\'aime pas les comics en fait donc j\'vois pas du tout de quoi tu me parles x)
Mais j\'avais lu ça y\'a 4 ou 5 ans dans Science et Vie Junior alors...
Comme le disais Louis Pasteur: \"Un peu de science vous éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène\".
Moi qui, comme toi, ne crois pas en dieu, où l\'ont peut voir que notre Univers est régis par des forces, des lois, des phénomènes qui nous sont encore inconnus en dépit du formidable travail effectué par les astrophysiciens & co... Je ne peux m’empêcher de me poser cette putain de question: \"qu\'est ce qu\'il y a au-delà de l\'Univers ...\"
Et oui, ni les croyants ni les \"hommes de science\" n\'ont la solution pour l\'inexplicable, c\'est pour ça qu\'on a de tels débats sans fin.
Hélas ... sans doute un jour ce débat prendra fin et j\'aimerai qu\'il soit fait de mon vivant (j\'adore les sciences en tout genre).
Et j\'aimerai également visiter un trou noir! (j\'ai eu envie de sortir une blague salace sur ce que je viens de dire, mais je vais m\'abstenir ... ahah)
A chaque fois que je vois des articles dans le genre j\'ai envie de me remettre à Spore.
http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/news/kepler-62-kepler-69.html
Source un peu plus rigoureuse et scientifique :)
perso je pense que c\'est complètement stupide de penser que seul sur des climat comparable au notre la vie peut apparaître , je pense que la vie ce fait par rapport a la planète .
et bien il disent que le vie peut aparaître que sur climat proche du notre mais je pense que c\'est faux , que la vie s\'adapte au climat d\'une planete donc le fait q\'un planète ai un force d’attraction et une température différente de la notre ne change rien
oui mais c\'est élément \"favorable \" sont ceux de notre planète donc de notre point de vue mais peut être que dans nous somme un planète glacial par rapport a une autre forme de vie ou alors une planète brûlante . donc surement que le climat de vie est propre a chaque planète et non pas général a la vie en général
l\'eau est obligatoire a la vie pour les esepece de notre planète mais peut être pas pour tous les espèce de vie
Contrairement à ton avatar sque tu dis n\'est pas con du tout ! J\'avais jamais vu ça comme ça.
les mots sont mal choisit je trouve. Le titre suggère qu\'un jour on parait y habiter hors c\'est quasi impossible, en revanche les conditions sembles les même que sur terre à commencer par leurs tailles qui suggérer une planète rocheuse, la température, la proximité de leur étoile etc... donc propice au développement de la vie.
Un peu comme le jour ou on a dit qu\'il y avait de la vie sur mars avec Curiosity alors que le robot n\'est absolument pas fait pour ça.
T\'es comme iTélé tu manipules l\'info :0
plus sérieusement, tu penses pas que la vie peut apparaître sur des planètes qui ont absolument pas les mêmes conditions que nous ? C\'est hs par rapport au com ci-dessus mais je trouve que les scientifiques cherchent trop la copie conforme de la vie telle que nous la connaissons. Ça rejoint se que tu dis, on est certainement pas les seul mais il n\'y a peut être que nous, qui avons besoins d\'eau et d’oxygène (je simplifie) pour vivre.
Pourquoi donc ? tu crois pas à la théorie de l’évolution ? La création de dieu peut -être ?
Bien sûr que si, j\'crois absolument pas en dieu ou toutes ces conneries.
Y\'a de la vie sur terre depuis des dizaines de millions d\'années, ça fait pourtant que quelques milliers d\'années qu\'il y a de la vie INTELLIGENTE.
PS : ne partons pas sur un débat créationniste.
C\'est pas nouveau ce genre d\'info ca fait 3/4 ans que des géo planetes sont découvertes partout;
Sur plus de 80 Millions de planètes faut etre assez con et egocentrique pour penser qu\'on est la seule a avoir la vie.
Bref je vais pas spoil pour ceux qui ignorent encore tout ca.
Super intéréssent c\'est claire ! Le truc qui me chagrine c\'est le fait comme dit plus bas ,qu\'ils en découvre \"régulierement \" et qu\'au final c\'est juste impossible a vérifier ... D\'ici les 100 ou 200 prochaines années ont aura certainement découvert de la vie ( forme bactériologique , virus ... ) sur ces planetes , mais si une autre forme de vie comme la notre existent elle sera sans doute sous une autre forme beaucoup plus évolué que nous ( pas dur en meme temps , on est un peu des glands ) je pense donc que ca sera \" eux \" qui nous trouveront avant ...
Je suis pas contre qu\'on trouve des exoplanètes capablent d\'abriter la vie et plus encore une civilisation.
Déjà que des bactéries seraient juste révolutionnaires, des poissons encore plus, des amphibiens encore plus, mais de là à trouver une forme aussi intelligente que nous ou plus, ça tient du miracle.
Et personnellement, j\'espère qu\'on ne trouvera jamais plus que des amphibiens ou autres petites créatures, car trouver des être intelligents ne me rassure pas du tout.
Et il faut aussi savoir que si des être égaux ou supérieurs à nous en intelligence existent, on le saurait déjà.
C\'est sûr que ces être existent mais ils sont si loin de nous que jamais un contact ne se fera.
Ca fait des décennies et des décennies que l\'on émet des signaux radios (téléphones, TV et autres) à nos dépends dans l\'espace, depuis tout ce temps on aurait eu un contact.
Et il faut savoir aussi que plus le temps avance plus la distance entre nous et une certaine \"civilisation\" augmente, donc si on a pas réussi aujourd\'hui, on n\'y arrivera pas demain.
Mais je trouve ça grandiose de voir à quel point notre technologie arrive à avoir des résultats aussi spectaculaires, ça va tellement vite et même si le budget est énorme c\'est un grain de sable comparé à celui dépensé dans l\'armée. Je préfère voir mon argent passé dans la science que dans les conflits inutiles.
Au mieux si les signaux qu\'on envoi depuis des années voyageaient à la vitesse de la lumière, ils mettraient plusieurs milliers d\'années à arriver.
Dans notre atmosphère les ondes sont ralenties par les intempéries et autres substances comme l\'oxygène et autres mais dans l\'espace vide, elles voyagent à la même vitesse que la lumière et dans aucune direction précise, en cercle.
C\'est à dire que depuis les années 1899-1918 les ondes radios ont commencées leur voyage. Suffit de faire un petit calcul pour se rendre compte de la distance complètement ahurissante qu\'elles ont déjà parcouru, sans modifications et sans altérations.
Peut-être qu\'en voyant l\'humanité dans toute sa splendeur (humhum), les supposés êtres intelligents laissent le \"téléphone sonner\"...
Je suis que quelque part des personnes ont la preuve qu\'une intelligence extraterrestre existe mais ne veulent pas nous l\'dire.
Simplement.
Théorie de la conspiration ?
Ne te perd pas dans ce genre de choses, ça n\'a aucune débouché.
J\'ai toujours pensé qu\'il était un peu con de croire que la vie extra-terrestre n\'existait pas, vu le gigantisme de l\'Univers... et avec le paradoxe de Fermi on peut décemment penser qu\'ils savent qu\'on existe déjà... ils nous observent !!
Je ne veux pas m\'avancer, mais c\'est effectivement loin d\'etre la première fois qu\'on nous avonce ce genre de découverte, il y avait eu nottament pas mal de bruit autour d\'un flash de lumière plutot inexplicable sur une autre exo planète, Gliese 581c, il y a quelques années
Question HS selon moi mais si une planète était habitable et à bonne distance de la notre pour pouvoir y aller, comment les humains choisiraient ceux qui pourraient y vivre ? Par rapport au plus riche et/ou au pouvoir ?
Je crois en Dieu et tant que les hommes sont obnubilés par l\'argent et le pouvoir il ne se passera rien de bien.
Y en a une c\'est Tatooine et l\'autre c\'est Hoth! :)
quand j\'ai écrit le commentaire j\'avais pas encore lu l\'article mais que la description, du coup j\'ai eu la flemme de supprimer une fois l\'article lu...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.