Pourquoi la campagne web de JLM est la plus efficace en France

Publié dans cool story car pas d'autre groupe adéquat....

Je tiens d'abord à préciser qu'il n'est pas question du programme de JLM. Je trouve intéressant de se pencher sur un aspect de la campagne qui est totalement nouveau. J'essaye d'apporter des arguments valables et avec des sources, et que je ne me base pas sur des opinions personnelles. J'aimerai également rappeler le contexte.

Nous parlons du milieu politique. Un milieu qui a totalement ignoré internet et sa culture jusqu'à aujourd'hui. Un milieu tellement ancré dans des traditions et règles qu'il est difficile de l'associer au mot "web" sans une négation qui les sépare. D'ailleurs, on ne voit que très peu de politique au sein de la culture web, hormis les scandales qui fleurissent ses dernier mois. Mais allez savoir pourquoi, il y en a un qui se démarque plus que les autres sur la toile, c'est Jean-Luc Mélenchon.

Le fait est que Mélenchon, on peut le détester. Facilement. Mais il ne faut pas nier que sa communication via internet est la plus efficace jamais créé en France. Personne n'aurait imaginé, en 2012, qu'un candidat ferait des podcasts. Personne n'aurait pu se douter à l'époque que ces podcasts feraient des centaines de millier de vues. Alors on peut se moquer de ses vidéos. Mais c'est de loin la campagne la plus innovante et rafraichissante jamais créé sous la Vème république. Pourquoi ?

Premièrement, l'idée même d'utiliser les réseaux sociaux de cette manière est innovante.
On le sait, JLM a horreur des médias "traditionnels" (comprendre ici la presse et les médias télévisés), mais nous y reviendrons plus tard. Il s'agit ici de constater que JLM (65 ans rappelons-le), plutôt que de jouer au jeu du "vous m'avez posé une question, je vais y répondre, mais laissez-moi d'abord vous dire que...", s'est tourné vers un média direct, sans intermédiaires parfois très subjectifs (voir exemple en com), et méconnu par l'ensemble des candidats principaux. Et lorsque l'on a pour objectif de devenir Président de la République, se mettre face caméra pour partager une vidéo sur Youtube, c'est risqué.

Ensuite, que l'on aime ou pas le contenu de ses vidéos, elles sont documentées.
Elles sont bien entendu axées sur le programme de JLM, mais dans chacune des descriptions vous trouverez une liste d'articles et rapports appuyant plus ou moins ses propos. Chacune de ses affirmations sont vérifiables en un scroll et un clic. Cela lui accorde une crédibilité rarement atteinte par des concurrents qui n'hésitent pas à affirmer des informations fausses ou incomplètes (voir exemple en com).

C'est également une communication LOGIQUE.
JLM est une homme politique qui axe tout son programme sur le peuple et l'humain. Communiquer majoritairement via des médias indirects et non indépendants ferait tâche, car c'est le moyen le plus indirect pour s'adresser à la population. JLM souhaite s'exprimer directement au peuple via un média facile d'accès, qui peut se partager en masse, accessible quasiment partout, et qui n’est pas la propriété d’un milliardaire. C'est un pas vers les français (81,9% d'internautes), fort en symbolique.

Il est l'unique candidat à utiliser une telle façon de communiquer.
Alors, il est vrai que tous utilisent YT depuis des mois, Mélenchon n'est pas le seul ni le premier, mais principalement pour y partager des extraits de discours/rassemblement et parfois des interview de chaines TV. Mais les vidéos face-cam, comme les "Revues de la Semaine" de JLM, sont toutes arrivées après le succès des "RDLS", commencées le 8 octobre 2016 (bien qu'il ait fait régulièrement des vidéos face cam depuis un an, sans format précis). Benoit Hamon a bien essayé, mais a très vite abandonné (première vidéo le 12 octobre : 2 minutes de vidéo, on sentait un peu le rush). Macron se prête également à l'exercice, mais sans source partagée, et avec une modération des commentaires plutôt stricte.

C'est pensé pour le web.
Outre les revues de la semaine qui sont les vidéos les plus partagés, JLM propose également des lives SPÉCIALEMENT pour le net. Ce n'est pas de lives dirigés et montés par une chaine de télévision, mais bel et bien de lives créés uniquement pour une diffusion web. Et nous de parlons pas de simples conférences filmées en plan fixe, mais bien d'émission, avec des invités spécialisés dans leur domaine (voir exemple en com). Encore une fois, c'est l'unique candidat qui prend le temps, l'argent et la réflexion pour faire de tels évènements.

Certains, même beaucoup, y voit un moyen de propagande facile.
Pas de contraintes, un manque d'objectivité, il peut dire à peu près ce qu'il veut sans se confronter à un interlocuteur. JLM n'aime pas les codes qui font office de loi dans la presse et surtout à la télévision, et n'aime pas la majorité des journalistes qui l'interrogent. Cela s'applique à la quasi-totalité des journaux et émissions qui s'intéressent à lui. Il est notamment assez virulent envers l'ancien Petit Journal / Quotidien, émission réputée pour son penchant à gauche. Pareil pour France Inter, auprès duquel il s'insurge des pratiques "douteuses" (voir en com). Mais il est capable d'une ouverture d'esprit quasi paradoxale et n'hésite à pas à s'entretenir avec ses médias traditionnels, quand bien même la charte éditoriale de ceux-ci diffère radicalement de son programme politique (voir en com). Mélenchon l'a très bien compris, même si le web reste son moyen de communication principal, c'est un moyen de PLUS. Il reste donc présent dans la presse et émissions radio/tv, et arrive même à y briller grâce à son talent d'orateur reconnu de tous.

Il est également nécessaire de conclure sur les résultats de cette campagne de communication web. Ils sont impressionnants. N'oublions pas que nous parlons d'un homme POLITIQUE de 65 ans, partisan d'une gauche plutôt radicale, avec une base de hater assez conséquente.

229 000 abonnés et 15 millions de vues.

Pour rappel, le FN à 17 000 abonnés, En Marche à 8 000 abonnés et LR ont 2 000 abonnés.

Alors on peut détester l'homme politique et être en profond désaccord avec ses idées. Mais sa campagne web est la meilleure à ce jour, ainsi que la plus efficace. Cela permet une documentation claire et facile d'accès à son programme, bien plus que beaucoup d'autre candidat. Ce qui est surprenant (et excitant pour certains), c'est que cette mobilisation est totalement ignorée par les sondages des élections à ce jour.

Poster un commentaire
iGod
iGod
7 ans

EXEMPLE D’INTERVIEW PAS TOP TOP
• L’émission politique de France 2 :
https://blogs.mediapart.fr/yannpell/blog/250217/melenchon-face-au-traquenard-de-france-2
https://www.youtube.com/watch?v=fyrAg_pReTY (RVDLS de Mélenchon sur lequel il revient sur l’émission
https://www.youtube.com/watch?v=GSxTrpViZno (l’émission en question)

• Interview France Inter, avec son titre pute à clic sur Donald Trump (que JLM n’aura pas le droit de diffuser sur sa chaine YT) :
https://www.youtube.com/watch?v=AlGsdNT6lTY


DES CANDIDATS QUI PARTAGENT DE FAUSSES INFOS

• Marine Le Pen sur Obama et le Muslim Ban :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/etrangers-muslim-ban-des-affirmations-de-marine-le-pen-verifiees_5077410_4355770.html

• François Fillon qui accuse à tors les médias d’avoir annoncé le suicide de sa femme alors que… non, personne ne l’a fait :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/06/francois-fillon-accuse-a-tort-les-medias-d-avoir-annonce-le-suicide-de-son-epouse_5089663_4355770.html


INTERVEW DE MÉLENCHON DANS LA PRESSE DE DROITE

Famille Chrétienne : http://www.famillechretienne.fr/politique-societe/presidentielle-2017/je-suis-de-culture-catholique-je-connais-la-maison-!-212179


BONUS :

Le premier podcast de Macron sorti il y a deux jours : https://youtu.be/CA2MSBkEacc
Je vous laisse checker le ratio de pouce négatifs, les quelques commentaires non modérés, l’absence de sources dans la description, et la monotonie de la vidéo, à l’image d’un candidat « nouveau ».

Sixfunder
Sixfunder
7 ans

@iGod: Pouah le podcast de Macron est infâme à regarder. Il a pas d'âme ce mec ou quoi?

iGod
iGod
7 ans

@Sixfunder: Si mais il l'a vendu pour rentrer à l'ENA

Sixfunder
Sixfunder
7 ans

@iGod: tu veux dire qu'il l'avait encore en sortant de Sciences Po Paris?

Sixfunder
Sixfunder
7 ans

@Hamonbofilsbis: "mon petit diablotin"

IMG
iGod
iGod
7 ans

@Sixfunder: Ptn il avait peut être deux âmes

GoZz
GoZz
7 ans

Jolie analyse, j'invite tout ceux qui ne l'ont pas fait à s’intéresser à son programme.

anonyme
anonyme
7 ans

J'ai pas tout lu là, mais dès le début tu fais erreur : les podcasts, avant d'être le créneau de mélenchon, était celui de jean marie le pen : il a commencé ses journaux de bord en genre 2010 jcrois, un vrai putain d'visionnaire ce jean marie

Mari0
Mari0
7 ans

@J100591: il a dit qu'il n'était pas le premier. Faut tout lire gros. C'est mieux pour avoir le droit de triquiter.

anonyme
anonyme
7 ans

@Mari0: Haha nan mais j'ai lu après, c'était juste pour faire remarquer qu'encore une fois, JMLP était un précurseur
il est même mieux, plus proche des jeunes, avec un humour comme on les aime
cf sa dernière vidéo, il parle des repas du CRIF et des fournées successives de ses invités... kek quel blagueur

jockeypartyhard

@J100591: ?J'ai pas tout lu là, mais dès le début tu fais erreur [...]?kek quel blagueur

Loupiote
Loupiote
7 ans

J'ai beau ne pas avoir JLM dans mon coeur, je suis d'accord sur la réussite de sa campagne.
Je me pose une question d'ailleurs. Aujourd'hui, il y a une équité de temps de parole par le CSA à la télé et à la radio.
Mais internet/YouTube ans Co prennent aujourd'hui une place quasi plus importante que les vieux média. Ça permet aujourd'hui justement de dépasser pour les candidats ce temps de parole.
Comment vous voyez le futur du temps de parole?
- Est ce qu'il va y avoir aussi un temps de parole sur YouTube au nombre de vue?
Face à la concurrence incontrôlable d'internet, est ce que le temps de parole sera tout simplement supprimé ?

Papym
Papym
7 ans

@Loupiote: pas besoin. Les plans des autres médias sont quantifiables dans le temps car leurs temps sont limités et imposés aux spectateurs. Internet laisse un choix

PoloRalphLo

@Loupiote: je pense qu'ils limiteront le nombre de vidéos et de supports mais ils ne pourraient pas limiter au nombre de vues sinon on sait ce que feraient les partis adverses

iGod
iGod
7 ans

@Loupiote: J'aimerai d'abord préciser que le temps de parole est à dissocier du temps de présence à la TV. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le temps de parole, mais le temps de présence diffère de manière significative entre les candidats, avec Fillon, Macron et Le Pen en tete.
Internet est un moyen de pallier à cette différence de temps de présence, car c'est un media libre ou l'internaute choisi de s'abonner aux différents comptes social medias des candidats. Il choisi et va chercher les informations, contrairement au medias traditionnels qui amènent l'information aux lecteurs/spectateurs.
De plus, je ne pense pas qu'une telle réglementation est possible sur des plateformes comme YouTube.

Papym
Papym
7 ans

@PoloRalphLo: sauf que la vidéo YT ou le streaming font partie de la Communication du candidat. Or le temps de parole passe par un système tier.
Ici YT permet à tout le monde de parler autant que l'on veut. L'égalité est de facto déjà présent.
YT ne met en avant aucun candidat contrairement à la radio ou la TV si ces media choisissent de m'inviter que certains candidats.
Le principe du medium internet est que le spectateur choisit son programme. La TV ou la radio l'impose.
C'est donc des choix marketing des candidats et non un choix de la part du support. Donc pas besoin de contrôle puisque cela dépend de l'orientation de la campagne

Loupiote
Loupiote
7 ans

@pymouth: mais est ce que les recommandations vidéo/live que font YouTube sont égalitaires?
Quand la politique aura grandi sur YouTube, ce sera comme tous les autres influenceurs web. C'est difficile d'être mis en avant quand tu viens d'arriver dans le YouTube game. Alors que les autres ont leur vidéo en homepage

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Papym
Papym
7 ans

@Loupiote: tu compares deux temporalité différentes une chaine YT c'est comme un compte Twitter ou Facebook tu le fais pas que pour ta campagne. Donc ce n'est pas contrôlable à l'année. Tu ne contrôle pas les hashtags ou les tendances Twitter. Donc de facto tu le fais pas pour YT.
Les nouveaux arrivants ne passant pas par les premiers partis français ont du mal YT ou pas a gagné en visibilité mais là ils ont un médium à moindre frais.
Si le contenu est bon ils pourront venir sur la home page alors que sur un médium classique il y aura peu être un lobbyisme

Commentaire supprimé.

GoldenFist

Jean Luc Président!

MyName
MyName
7 ans

Ok. Simples constatations:

-229 000 abonnés, ce n'est pas représentatif de la France ! De plus, il faut aussi compter dans ce nombre, ceux, qui sont abonnés pour détruire la vidéo dès qu'elle sort.

-Le choix d'utiliser le numérique, c'est un choix politique. Il utilise ce vecteur car c'est sa cible, les 18-35 ans. C'est purement politique. Je ne vois pas en quoi il veut parler au gens de façon rapprochée ou autre, balivernes !

Enfin, les statistiques YT ne prouvent rien (random un va regarder la vidéo et la tourner en ridicule sur son blog, random 2 va regarder la vidéo par curiosité (ici, je sous-entend les algorithmes prédictifs, si tu as rgarder une émission politique, il te proposent un autre truc politique etc)), ce qui serait intéressant à avoir, c'est les statistiques de conversions (partage, citation, etc), qui, elles, représentent un peu mieux !

PS: Je ne suis pas orienté politiquement parlant, je vote Blanc.

iGod
iGod
7 ans

@MyName: Non effectivement 229 000 abonnés ce n'est pas représentatif de la France, et je n'ai jamais eu la prétention de le dire. Cela reste cependant des chiffres impressionnants pour une chaine politique, qui s'est imposé comme référence en moins de 6 mois. Et c'est déjà beaucoup plus que les chaines de ses concurrents réunis.

Le choix d'utiliser le numérique n'est pas un choix politique c'est un choix marketing. En s'intéressant à son programme, tu remarqueras que sa "cible" n'est pas uniquement les 18-35 ans. Il est tourné vers les jeunes oui, et utilise ce canal pour les atteindre, mais son programme et ses opinions politique tendent vers la majorité de la population. Et si tu ne voix pas en quoi c'est une façon plus directe de parler aux gens, désolé pour toi. Dis toi que c'est comme si pour t'adresser à tout Choualbox, au lieu de faire une box, tu faisais un communiqué de presse pour que ça soit retranscris dans les journaux. Je te donne des arguments, si tu ne veux pas les voir tant pis.

Et attention à ne pas être dans le déni en ce qui concerne les statistiques. Admettons que certaines personnes personne regarde la vidéo pour la tourner en ridicule, ça ne peut pas être représentatif de l'ensemble des viewers de sa chaine. Il suffit de regarder au ratio de votes positifs/négatifs sur ces vidéos, le nombre de partage, ou même son nombre d'abonné sur Facebook, qui la encore est supérieur à tous ses concurrents.

MyName
MyName
7 ans

@iGod: Je ne suis pas dans le déni, j'ai nuancé tes propos sur les statistiques et les nombres que tu arbores, c'est tout.
Concernant l'idée de communication directe, si tu le veux on peut considérer Youtube comme un canal plutôt direct, mais pour moi, le vrai direct est et restera les meetings. Même si, je te le concède, il y a plus de possibilités d'interagir via un live que lors d'un meeting. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est une plateforme avec des règles et donc qu'elle limite les capacités d'expression.

Quand à la cible, c'est pas papi et mamie qui sont visés via YT.

Martos
Martos
7 ans

Et tu as oublié de lister le fait qu'il est sur Choualbox aussi.
Je t'ai cramé Jean-Luc!
J'espere que tu te souviens de moi :o)

//

WOW, chapeau pour ton analyse et tes sources!

Je partage de base ton avis, mais je n'imaginais pas que c'était a ce point.

Sérieusement tu bosses pour lui?

MouetteVolante

@Martos: what

Martos
Martos
7 ans

@MouetteVolante: Qu'est-ce que tu comprends pas ?

iGod
iGod
7 ans

@Martos: nope je bosse pas pour lui et je suis inscrit dans aucun groupe de soutien

Martos
Martos
7 ans

@iGod: Belle implication et travail du coup ;)

MouetteVolante

Il s'est principalement inspiré de la campagne de trump et bernie sanders

datorrr
datorrr
7 ans

Faut voir aussi qu'il existe une grosse communauté sur internet/youtube aime beaucoup l'extrême gauche (cc Usul et mediapart). C'est donc une communication réfléchie, bien menée, adressé à un public à l'écoute.
Quand aux sondages, la plupart des votants ne suivent pas la politique sur internet mais sur les médias classiques. Mais on est d'accord qu'il a une bonne marge de progression, bien plus qu'Hamon...

Pigcell
Pigcell
7 ans

Faut voir aussi le discord de la France insoumise. C'est un réseau énorme avec plein de chan pour organiser les événements, partager les news, les liens, créer des outils, lancer des projets.
Ils sont chauds.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.