Fac de musicologie

des chouals qui on fait ou sont entrain de faire une fac de musicologie pour m'éclairer? Surtout sur les débouché possible (y'a t'il vraiment beaucoup de possibilité d'emplois)? Si c'etait a refaire vous referiez ce choix?

Poster un commentaire
Graou
Graou
8 ans

Euh franchement, pour baigner dans le milieu musical depuis pas mal d'années (/csb j'ai fait un autre choix d'études quand tous mes autres potes sont partis en études de musique, fac et ASMM), ben ils galèrent à mort. Après, ça dépend de ce que tu veux faire. Quand t'as 20 piges, c'est cool, t'es dans le milieu de tes rêves, mais en vieillissant, c'est chaud.
Les seuls qui s'en sont sortis sont 2 frères, sans bagage théorique (à part d'être enfants d'un musicien connu dans son domaine et d'avoir baigné dedans), ont monté un groupe qui a eu pas mal de succès, et sont aujourd'hui producteurs (ex Enhancer, devenus HK corp).
L'autre personne qui s'en sort assez bien a créé un instrument de musique (le Dualo) avec un de ses potes, mais a quitté la musique dans un sens, pour être chef d'entreprise.

Tous les autres galèrent plus ou moins, malgré un talent indéniable, que ce soit en ingé, arrangeurs, ou musiciens purs. Et c'est sur une base de 50 personnes à peu près. 3 qui sortent du lot. Et dans les 50, y'a des putains de génies, qui finissent par donner des cours de ci de là, faire un petit habillage pour un projet, un boeuf ou un petit concert dans une salle confidentielle, mais rien de fabuleux, quand ils ne changent pas totalement d'orientation comme moi.

Après ça dépend de l'orientation que tu souhaites, si c'est plutôt dans la partie technique de la musique ou purement artistique.

cold_metal

@Graou: justement vu que d'un point de vue totalement artistique il est très dur d'en vivre je voudrais faire une fac de musicologie pour d'une part m'ameliorer d'un point de vue musical mais surtout pour me former à un métier en rapport avec le milieu de la musique (vu que je ne sais absollument pas quoi faire l'année prochaine et que la au moins je serais dans un environnement qui me plairait et me motiverais plus pour bosser)

Graou
Graou
8 ans

@cold_metal: Alors ta seule porte de sortie, ça va être les contacts que tu vas te faire. Bien plus important que n'importe quel diplôme dans ce milieu.
Y'en a des milliers, des diplômés, et des talentueux. Faut que d'une manière ou d'une autre, dès qu'un mec a besoin d'un truc, il pense à toi. Tous les mecs que tu vas croiser, ce sera ça ton vrai atout: le carnet d'adresse.
Tes potes de fac seront sûrement tes futurs partenaires/employeurs. Pareil dans tes stages, à chaque concert, va voir le staff, papote, gratte une petite mission, fais ton témoin de Jéhovah en calant ton pied dans la porte. Y'a que le copinage qui fonctionne, le talent brut, on s'en branle un peu, sinon y'aurait pas autant de bras cassés dans la musique, que ce soit sur la scène, derrière, ou simplement dans l'habillage audio d'un dvd, d'un jeu ou autres (et on aborde pas la transformation de ce secteur avec la musique libre de droits)...
Un autre pote, excellent guitariste et théoricien, est aujourd'hui régisseur, et parcourt l'Europe pour monter des scènes de concerts et festivals. Il est tjs dans le milieu, mais d'une autre façon (et sa carrure de golgoth le permettait).
Y'a toujours moyen, mais putain c'est chaud de rester dans ce créneau et en vivre.

cold_metal

@Graou: ouais bah me reste plus qu'à sucer :)

Zvarri
Zvarri
8 ans

@cold_metal: La fac sert à tout sauf à se former pour un metier.

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

J'ai un trés bon pote à moi qui est en 3ème année de license, il est au conservatoire, batterie et Jazz à Toulouse, il a un groupe aussi "La Recette", accroche toi c'est intense mais super passionant d'après ses dires. Il est en jazz depuis ses 6 ans et son père est profs de jazz donc cqfd, tu vas faire quii exactement ?

cold_metal

@LeNouveau: quand ton père est prof c'est plus simple moi ma mère comprend pas vraiment mon choix on va dire

cold_metal

@SuperNinjaAdolf: l'année prochaine je serais en colloc #inch'allah

smartboy76

J'y suis actuellement en première année, c'est super passionnant et les gens sont tous cool. Pour les débouchés, y'a pas mal de possibilités : Prof en collège/école de musique, dans la recherche, pas mal de poste dans la culture notamment ( Programmateur, directeur artistique...)

cold_metal

@smartboy76: ah c'est cool ça t'es dans quelle fac? et sinon je joue de la basse de maniere intensive depuis 3 ans (je suis dans 2 groupes et objectivement je pense que j'ai le niveau qui correspond) mais j'ai vu sur le site de la fac ou je veux allez que les bases du langage tonal devait etre aquise et je n'ai jamais fait de solfège c'est problématique? je suis près a m'y mettre dès demain si il faut et une derniere chose y'a un concours d'entré? j'a aussi entendu parler d'une prépa bref je suis un peu perdu et la conseillere d'orientation la musicologie elle connais pas trop

smartboy76

@cold_metal: à Rouen ! Et pour n'avoir jamais fait de solfège je galère un peu en écriture/ formation de l'oreille et en choeur mais a part ça c'est des cours d'histoire en gros donc c'est pas le plus compliqué.

Polowan
Polowan
8 ans

@smartboy76: Ouais enfin prof de musique au collège, c'est pas le poste le plus disponible qu'il soit. Autant prof de maths / français - ils en cherchent, que des profs de musiques / art plastique / anglais, c'est un pour tout l'établissement parfois.

cold_metal

@smartboy76: ducoup pas de concours d'entrée et pas besoin de base en solfège?

smartboy76

@cold_metal: nope pas de concours, en tout cas pas pour moi. Le solfège disons que si tu sais faire c'est vraiment utile et le mieux c'est de t'y mettre maintenant pour pas avoir trop de retard sur les autres.

smartboy76

@Polowan: J'en sais rien du tout, je suppose que tu as raison, ce n'est pas spécialement mon objectif donc je me suis pas intéressé au sujet, c'est juste que c'est l'une des issues possibles que je connais donc je l'ai citée sans vraiment connaître les détails.

cold_metal

@smartboy76: ouais prof de collège ça doit être d'une tristesse en plus aucun (ou presque) élève qui s'intéresse à la musique par contre prof de musique à la fac la ta des élèves qui sont la pour ça t'es bien payer et puis tu peux échanger des bonnes notes contre des services sexuel

Gooby
Gooby
8 ans

Tu finiras en rat de conservatoire :(

Popo
Popo
8 ans

Je voulais bosser dans un truc en lien avec la musique mais les débouchées m'ont fait peur. Du coup je suis allé en école d'ingénieur en acoustique. Tu apprends des trucs qui ne t'intéresseront pas forcément mais tu fini avec un diplôme qui offre des débouchées dans un domaine qui ressemble

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.