Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Logique qui n'en est pas une.

Je suis parti un mardi de bon matin acheter des oreillers car mes nuits de merdes à rester les yeux ouverts s'accumulent donc j'essaie toute les solutions pour y remédier, bref.

En arrivant devant le rayon je lis "Taie d'oreiller" et la j'ai eu encore un choque qui m'arrive par moment car j'ai toujours pensé que c'était "tête d'oreiller" qui me semblait logique pour le coup.
Encore un choque car c'est pas la première fois, il y a eu :
Forcé de constater (Force est de constater)
Pour une maudique somme (Modique somme)
Il doit y en avoir encore mais je ne vois pas pour l'instant.

On se créer des logiques qui se cristallisent donc cela devient normal avec le temps et le pire c'est que j'ai du mal à m'y faire même en sachant le vrai du faux.

Et vous cela vous est sûrement déjà arrivé ?
et sur quel mot ou expression ?

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Et ce n'est pas fini : "choc" et pas "choque"
@Milodon: j'ai eu envie de le baffer deux fois
@lemaurinois: Comme je te comprend ! Je suis pas choqué que cela vous choque et sorry pour ce terrible choc
@lemaurinois: tu peux, il mérite.
Bah comme-même !
@Oheneyme: C'est vrai que c'est une classique des temps moderne celle-la !
@Charognard: une aberration !
C'est le gros problème que pose aujourd'hui le déclin de la lecture, la hausse du je-m'en-foutisme généralisé vis à vis du respect de l'orthographe et de la grammaire sur les réseaux sociaux...
Cultivez vous, bande d'ignares !
@Art60: Faut faire gaffe avec ce genre d'affirmation à l'emporte-pièce quand même. Le taux d'alphabétisation n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui en France (et dans le monde). Pareil pour l'illetrisme, les jeunes lisent et écrivent mieux que leurs aînés. Ils galèrent plus en maths par contre.
@Sixfunder: Ça n'a rien d'incompatible, le taux d'alphabétisation, le niveau général en orthographe grammaire et le volume de livre lus ainsi que leur qualité ne sont pas obligatoirement corrélé.
@dobbey: Je vois ce que tu veux dire, effectivement le plus grand taux d'alphabétisation est surtout conséquence d'une scolarisation croissante des gosses, ce qui ne veut pas mécaniquement dire qu'ils lisent plus. Par contre on peut quand même faire au moins deux suppositions : la première, c'est que des individus alphabétisés et lettrés lisent plus que des individus analphabètes et illettrés (et pour cause...). La seconde, c'est qu'une société où le taux d'alphabétisation est fort propose plus d'informations et de contenus écrits. En se basant sur ces deux hypothèses, on peut commencer à penser que la quantité d'éléments lus est plus élevée qu'auparavant, donc difficile de parler de déclin de la lecture.

En ce qui concerne la qualité de ce qu'on lit, c'est difficile à évaluer. Ce qui est sûr c'est que le cerveau n'a pas forcément besoin de bouffer du Chateaubriand pour intégrer les règles élémentaires d'orthographe, de grammaire et de syntaxe. N'importe quel texte écrit sans faute peut suffire, de l'histoire pour enfants de 4 ans à un article de journal pas trop mal branlé.
@Sixfunder: Attention par contre tu confonds quantité et qualité. Ce n'est pas parce que moins de monde est analphabète que le niveau général est plus élevé.
@Sixfunder: On laisse sur le bas-côté tous les illétrés + les alphabétisés sont l'équivalent de dyslexiques, pas fameux ce système.
@TeoRis: Au contraire, j'essaie de faire la distinction entre les deux. Art60 affirme que l'illetrisme est causé par "un déclin de la lecture", ce qui peut impliquer deux trucs : soit que les gens lisent moins - ce qui du coup est faux, on n'a jamais autant lu qu'aujourd'hui - , soit que les gens lisent moins de choses "de qualité" - mais pour moi il est justement difficile d'évaluer ce qui est une lecture "de qualité" ou non.

Je pense surtout qu'on fait face à un immense phénomène de démocratisation de l'expression par écrit depuis qu'Internet s'est démocratisé. Les gens qui écrivent sans faute sont bien plus confrontés aux fautes d'orthographe/grammaire de ceux qui se débrouillent moins bien, ce qui leur donne l'impression biaisée que le niveau général à l'écrit se dégrade.
@Sixfunder: ça reste une théorie. Je ne sais pas si une étude existe sur le sujet.
@TeoRis: Ça me paraît pas plus déconnant que de supposer que le niveau général à l'écrit a baissé en se basant sur des constatations faites sur le net en tout cas.
@Sixfunder: Tout à fait. Dans tout les cas, ce ne sont que des suppositions.
@TeoRis: La dernière étude sérieuse et sourcée que j'ai vu sur le nombre de livre que les français lisent/an et qui était fière d'affirmer qu'on lisait plus de livres qu'avant prenait en compte : les bandes dessinées, les mangas, les livres pour enfants type chaperon rouge, les livres spécialisés " recette de cuisine, livre de bricolage etc ". Putain quand tu es obligé d'ajouter ce genre de "livre" pour arriver à cette conclusion ce n'est pas bien joli.

À côté de ça tu as des études qui sont lancées sur la difficulté des générations actuelles à se concentrer sur une longue période et d'autres sur l'hyperproduction de dopamine liée à l'usage excessif d'internet qui pourrait freiner la motivation à apprendre. Bref tous les signes sont là depuis quelques années mais sont encore à l'étude et ce n'est pas très optimiste.

Le fait de lire régulièrement un livre améliore l'orthographe et le vocabulaire, c'est lié et indéniable. Maintenant même google commence à mettre en avant des vidéos plutôt que des articles dans les résultats de recherche parfois parce que les gens préfèrent regarder une vidéo de trois minutes avec un monsieur qui leur dit "ici là ça " que lire 5 paragraphes et y chercher l'information parce qu'ils en sont parfois tout simplement incapable. Sans parler des sites qui proposent en en-tête de l'article une vidéo avec exactement le texte présent dans l'article, mais lu.

Enfin bref rien de bien optimiste pour le futur si les habitudes des gens ne changent pas
@Grota: Je suis plutôt d'accord : même si je ne lis aucun livre, cela ne veut pas dire non plus que je suis analphabète. D'où la difficulté de faire une étude représentative de cette donnée.

Après y'a l'histoire du projet Voltaire qui est pas mal pour mesurer tes connaissances dans la langue de Molière. Il faudrait faire passer ce test à un panel représentatif de la France et voir les scores pour avoir une idée du niveau. Je pense que c'est un bon outil pour ça.
@Sixfunder: "les jeunes lisent et écrivent mieux que leurs aînés" sauce?
@Sixfunder: "Art60 affirme que l'illetrisme est causé par "un déclin de la lecture"" Non, il affirme que le manque de vocabulaire et de connaissance de l'orthographe viens du declin de la lecture. Pas l'illetrisme. Et on est clairement dans ce qu'explique l'OP : il connait l'expression, elle ne lui pose pas de probleme de comprehension, il ne l'a juste pas vu a l'ecrit pendant toutes ces années, alors que en l'ayant lue une fois ou deux son cerveau l'aurais "imprimée" correctement.

D'ailleurs en France on constate une augmentation de gens qui certe, savent lire et ecrire, mais qui n'ont que 500/1000 mot de vocabulaire (moyenne nationale a 5K pour info), et plus generalement un appauvrissement du vocabulaire en general.
@BABARR: Sauce chiffres Insee https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281410

En ce qui concerne ton dernier paragraphe, t'as vu ça où? quand je fais des recherches sur le sujet, je trouve pas de données crédibles qui démontrent un appauvrissement de la maîtrise du vocabulaire chez les Français. Juste des articles bidons et orientés. Le seul qui reprend tes chiffres c'est un article de l'Atlantico, mais qui pointe le fait qu'il existe une fraction de la population qui possède peu de vocabulaire, sans pour autant parler d'une dégradation.
@Sixfunder: Euh, ton etude insee parle bien de comprehension (a l'ecrit), et pas de maitrise de l'orthographe. Donc oui, ils lisent "mieux", mais ils n'ecrivent pas "mieux", le "mieux" désignant d'ailleurs deux choses differentes.
@BABARR: Tu crois sincèrement qu'une personne qui a plus de difficultés qu'une autre à lire sera par contre meilleure quand il s'agit d'écrire...? Tu charries là.
@Sixfunder: Tu peux tres bien avoir une tres bonne comprehension de l'ecrit, mais etre une bite en orthographe. Le corrolaire est a mon avis une erreur.
@BABARR: Mouais, j'ai du mal à croire que ça puisse être une généralité.
@Sixfunder: l'étude ne porte que sur les trois fondamentaux, à savoir lire un mot/écrire un mot/comprendre un texte SIMPLE.

Ils ont été testés sur la lecture : d'une page de programme de télévision.

Si peu d'erreurs, exercice plus complexe, attention hein c'est du lourd là : inférence. Pas d'exemple dommage mais ça peut très bien être : la voiture de marie a la couleur du ciel. Quelle est la couleur de la voiture de marie ?
Compréhension sur la lecture de texte court : cd de musique
Exercice d'écriture : liste de course.

Ça veut juste dire que les gens sont moins illettrés en france ce qui est normal vu le système scolaire en place. L'ancienne étude prenait en compte les gens nés avant 46, c'etait une autre époque. Ça ne peut qu'aller mieux.

Par contre comme les autres le disent, ça ne veut pas du tout dire que les gens sont plus doués en ortho/ont plus de vocabulaire etc.

Plus de personnes ont le strict minimum et c'est bien normal, notre système d'apprentissage pour les jeunes enfants fonctionne très bien depuis 40ans maintenant (primaire) mais c'est tout ce qu'on peut en conclure.
J'avais un mec au lycée qui pensé qu'on parlait du Guide Maupassant en cour de français...
@Toperwar: J'ai ri putain. Une fois je suis tombé sur une émission à la con où ils suivent un service maternité, à un moment t'as quand même un futur jeune papa qui a demandé très sérieusement à une sage-femme "il arrive quand Père Dural?". Je m'en remets toujours pas
@Sixfunder: c'était avant ou après que la femme ait perdu les os ?
@trophires: Tu veux dire les zoos?
Moi je croyais que Rachida Dati était un homme. Rachid Adati.

Ou alors le vent des globes ! Logique aussi pour une compétition voile.
@MaXPayne: Oui mais là, c'est un jeu de mots, pour le Vendée Globe, donc tu ne passes pas trop pour un imbécile.
@LeChasseur: ben modique somme c'est une faute d'orthographe je vois pas le problème.
Moi j'ai toujours cru qu'on disait grosse victime mais en faite on dit Charognard.
Une ex pensait qu'on disait "être en âge" au lieu "d'être en nage"
@Towelie: est ce qu'elle était en âge d'être avec toi?
j'ai toujours cru qu'on avait de la cire humaine dans les oreilles.
Quand j'étais petit j'ai eu des points de futurs... ça fait mal et ça faisait rire les autres...
@Nono: Pour mon petit frère c'était des points de soudure...
Au lieu de dire commissariat de police je disais " policessarriat ".
@trophires: Ouais mais t'avais 4 ans à l'époque...
@Charognard: oui haha. Haha..
Perso pour ma part c'est :
- Être "en nage"
- le "pot aux roses"
- le "bouc émissaire"
@Oheneyme: En rapport au bout qu'Emi sert ? Sacrée coquine la petite Mimi.
Je trouve que dans vos commentaires vous passez vraiment du coca light (du coq à l’âne).
Moi je disais que je passais quelques part en "coupE vent" quand je restais pas longtemps quelques part
Moi c'est un peu différent mais les plaques d égout parfois c'est marqué Pont a Mousson, du nom de la ville ou elles sont fabriquées. Je pensais que c'était un pont à mousson en cas de forte pluie pour evacuer l eau.
Un modique somme pour une modique somme
Lady Commandement
Lady D'bi
Ah ouais donc les cons sont comme même capables de réaliser qu'ils sont cons et puis se rendorment dans leur connerie. Autant pour moi. Cool story bro.
Bienvenue dans le monde magique de l'orthographe, saloperie d'analphabète.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...