Si vous êtes à la recherche d'une petite série à mater en ce moment, je ne peux que vous recommander chaudement After Life, série britannique créée par l'ami Ricky Gervais et dispo' sur Netflix.
En quelques mots, la série suit le quotidien de Tony, un quinquagénaire qui travaille en tant que journaliste à la gazette du coin et qui éprouve énormément de difficultés à surmonter le décès de sa femme. Alcoolique, tourmenté et habité par des idées noires, il cherche à trouver une raison de continuer à vivre dans son petit bled du fin fond de l'Angleterre. On le suit essayer de remonter la pente tant bien que mal dans un quotidien étonnamment plutôt loufoque, constitué d'interviews d'habitants totalement perchés qui vont pour certains rentrer peu à peu dans sa vie.
Premier gros point positif pour moi, la durée : 3 saisons de 6 épisodes d'une grosse vingtaine de minutes, une fin claire et définitive et l'assurance de ne pas voir la série étirée jusqu'à l'indigestion (coucou Peaky Blinders).
Ensuite, c'est surtout le ton de la série qui fait tout son charme. Les habitués de Ricky Gervais ne seront pas dépaysés, on navigue entre humour très noir et souvent vulgaire, cynisme décomplexé, personnages hauts en couleur, réflexions sur le sens de la vie, la mort et des moments très émouvants. Même si certains pourront parfois ressentir un côté un peu tire-larmes, je trouve que la série réussit parfaitement son numéro d'équilibriste entre tous les registres qu'elle aborde.
Entre franches moments de rigolade et gorge nouées, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'expérience. C'est une série très simple, sans artifices qui tient pour moi toutes ses promesses, à savoir une jolie balade douce-amère le temps des quelques heures nécessaires au visionnage. En plus il y a un chien, donc c'est forcément bien.
Edit : Pas moyen de mettre ce texte en description, ça fait plusieurs fois que je tente de republier correctement la box, sans succès, du coup bah...
Tu le vends bien.
Mais Rick Gervais, il a aussi fait The Office, et "l'humour" c'est le même ?
Malheureusement je n'ai vu que quelques extraits de la version UK de The Office, j'ai surtout poncé la version US donc difficile de te donner un vrai avis. Tout ce que je peux te dire c'est que je me suis bien marré ! Les 3/4 des personnages sont totalement perchés, des sortes de losers magnifiques auxquels on finit par s'attacher. L'humour est très piquant et corrosif si je puis dire, disons que le père Gervais ne s'embête pas à prendre des pincettes.
Nan c'est pas le même genre. The Office UK ça reposait sur des situations de malaise ; là comme déjà c'est pas au format mockumentaire et vu le thème ça s'y prête pas des masses. On est beaucoup plus proche de son humour sur scène où il en profite parfois pour s'offrir une tribune sur ce qu'il pense (ce que je veux dire, c'est qu'il y a certains passages, tu sens vraiment qu'il se les est offerts pour faire passer ses messages persos, genre la collègue fan de spiritualités à la con, tu comprends tout de suite qu'il l'a créé pour s'offrir un punching ball, même si c'est tempéré par le fait qu'elle au moins est toujours heureuse à l'inverse de lui qui est misérable dans son cartésianisme).
Après, je tempère mon propos quand même, on n'est pas du tout sur de la vanne stand up hein, comme dit Kovak c'est très doux amer ; c'est observer l'absurdité du quotidien à travers le regard d'un dépressif.
Ah pour le coup je suis pas vraiment d'accord ! J'ai trouvé la fin très juste et adaptée à l'esprit de la série :
ça va donc à l'encontre de ta description. Ce n'est ni clair et ni définitif
Arf, je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je parle d'une fin claire et définitive, j'entends surtout qu'il n'y a aucun doute quant à l'éventualité d'une saison 4.