logique sur une quantité de traitement agricole
Bonsoir à tous.
Suite à une réunion qui a eu lieu il y a quelques temps, une question me turlupine et je n'arrive pas à trouver une réponse, ou du moins une explication.
J'explique la situation :
En agriculture, nous sommes amenés à réaliser des traitements phytosanitaires, où, afin que celui-ci soit optimal une dose est préconisée.
Et c'est là que ma question se pose.
Cette dose est donné pour une surface en fonction des cultures (exemple : 3 kg de bouillie bordelaise pour 1 HA de vignes), et non pour une quantité de végétal.
Seulement, surtout en vignes, les densités de plantations varient et pas qu'un peu. Par chez moi la norme veut que se soit 4 000 pieds/HA, en bourgogne se sera 10 000.
Alors pourquoi une dose peut convenir à une quantité donné et à son double?
Ne faudrait il pas augmenter celle ci? Ou mieux, puis-je diminuer la mienne ?
Toi aussi tu veux faire diminuer la tienne ?
Je demande à des potes, ça m'intéresse aussi.
je suis dans un GAEE, et sur la dizaine que nous sommes, un des viticulteurs nous sort cette théorie. Si le bourguignon, qui a le double de mes vignes met telle quantité, alors je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher chez moi avec moitié moins. Il le fait en période safe, mais avec la pression mildiou de cette année il n'a pas osé essayer.
Non seulement, se serait économiquement parlant ahurissant, mais extrêmement grave écologiquement.
Je pense ... Surface cultivée <=> surface de végétation. Pour ton exemple, que ce soit 4000 pieds ou 10000 pieds, la surface ou densité de végétation est la même
Ba c'est peut être en fonction de la quantité de terre et pas de plante . Ce qui fait que la concentration dans le sol reste (moins l'absorption par la plante ) la même . Apres c'est au distributeur du produit qu'il faut posé la question.
Pardon je n'ai pas précisé.
Le traitement est "aérien", il vise les feuilles, en aucun cas le sol. On cherche à toucher le végétal et rien d'autre.
Bah il me semble (je dois ressortir mes cours ...) que tu peux gérer ça comme tu veux, temps que tu ne dépasse une éventuelle limite imposée par me cahier des charges d'une aop. Par chez moi, certains ne traitent pas du tout, en acceptant de jouer avec le feu.
nope l'aop n'a rien à voir.
Et si cette personne te dit qu'elle n'a fait aucuns traitements sur une culture de vigne elle te ment
Ho non je te rassure, ça c'est vue assez rapidement bien avant les vendanges haha. Le mildiou avait même bouffé toutes les feuilles.
Sinon j'ai in client qui traite au du pulvé à dos, je peux lui demander comment il calcule son dosage de bouillie.
en théorie il dosera pareil (j'ai déjà vu ça, le personne préparait une grosse cuve à l'avance)
Haha, oui c'est le résultat qu'on doit obtenir si on ne fait rien !
C'est ta surface foliaire qui importe.
En Bourgogne ils sont a 10000 pieds/ha mais a 8 yeux max alors qu'avec 4000 tu dois être plus au alentour de 12 yeux.
Un produit est optimisé pour une surface foliaire de 2 mètres je crois. Si tu as une poussé de 1m, comme en début de saison, tu peux reduire ta quantité de produits de 50%.
Nous sommes censés être également à 8 yeux chez moi (en AOC), plus en VDP .
Mais je pense que tu viens d'apporter un élément essentiel à la question. Je n'étais pas au courant pour la surface foliaire.
Pour le début de saison je réduits oui.
Ca n'empêche qu'il est censé il y avoir plus de feuille au m² si j'ai 2 vignes sur 1 mètre de long qu'une (à nombre de porteur égal)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.