N'ayant pas vu de box parlant de ce monstre en construction, je vous partage une présentation Wikipedia de ce télescope.
Le télescope spatial James-Webb, est un télescope spatial développé par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (CSA). Il doit succéder en 2018 au télescope spatial Hubble pour l'observation dans l'infrarouge mais ne permet pas, comme celui-ci, d'observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible.
JWST est un télescope qui effectue ses observations dans l'infrarouge. D'une masse de 6 200 kilogrammes, il est doté d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre contre 2,4 mètres pour Hubble : son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge (0,6' à 27 microns de longueur d'onde) et il peut collecter une image 9 fois plus vite que Hubble. La résolution de ses instruments doit être utilisée, entre autres, pour observer les premières étoiles et galaxies qui se sont formées immédiatement après le Big Bang.
Je vous laisse aussi une vidéo de e-penser qui parle de hubble, pour vous faire un ordre d'idée avec le télescope James Webb:
https://www.youtube.com/watch?v=kN03meGEtSo
Pour les anglophones, le site de la nasa montrant l'assemblage de JWST en live, des infos sur le telescope, etc :
http://www.jwst.nasa.gov/
un article de science et avenir expliquant ce que sera sa mission, et quelque donné technique :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140204.OBS4931/etats-unis-confirmation-pour-le-telescope-james-webb-en-2018.html
et l'article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/James-Webb_%28t%C3%A9lescope_spatial%29