Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Cette image disparaît quand vous la fixez

(ça prend 20 à 30 secondes)
Cette image disparaît quand vous la fixez
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pas mal, ça marche comment ?
beben
op
@cheeko: avec les yeux
Pour info, il me semble que techniquement ça marche avec n'importe quelle image ou champ visuel. Les photorécepteurs ne déchargent que suite à des variations (couleur, mouvement, intensité) donc si on arrivait à parfaitement immobiliser nos yeux par rapport à l'extérieur on deviendrait aveugles en quelques secondes.
@tuFek: Notre vison est basé sur le mouvement ?
@Pigcell: Oui mais pas directement. Disons que les cellules rétiniennes (tout comme beaucoup de nos capteurs sensoriels d'ailleurs) ne sont pas des capteurs absolus mais relatifs. Elles n'envoient des informations que quand il y a du changement par rapport à l'état d'avant. Donc techniquement: pas de mouvement = pas de changement et pas de changement = pas d'information envoyée au cerveau donc on voit plus rien. C'est ce qui se passe sur cette image ou sur ce gif si tu fixes le point central. (edit: il y a aussi des hypothèses qui expliquent ce type de phénomène par un effet d'attention visuelle mais je serais pas assez spécialiste pour discriminer les deux explications donc sous réserve que je ne dise pas de connerie).

Après la vision n'est pas dédiée qu'à l'observation du mouvement donc même si du déplacement physique est indispensable pour faire fonctionner la vision, c'est pas non plus sa seule finalité.
@tuFek: Je savais pas ça.
Par contre j'ai fixé ton gif pendant 30 seconde maintenant j'ai l'écran qui bouge
@Pigcell: Essaie de tourner sur toi-même pour stabiliser ton champ visuel.
Edit: ça je dirais que c'est un phénomène de persistance rétinienne, un peu comme quand tu continues à "voir" une image ou un écran si tu le fixes trop longtemps mais appliqué au mouvement justement.
Impressionnant, à noté que j'ai testé de garder un focus sur un point précis oranger par exemple (pour ma part je perdais cette intention de focus rapidement, faut vraiment insister). Ça donnait l'impression de voir un fond orange à la longue. Par contre, ça fait pas la même chose sur le bleu. D'ailleurs à noté que quand tu changes de point de focus, la "disparition" s'arrête.
@Nell: à noter que c'est "à noter"
Ça marche pas


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...