L’Humain n’est pas un omnivore

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Mouais. Faudrait m'expliquer pourquoi, même dans chez les tribus "primitives" on chasse, pêche, pratique le parfois le cannibalisme( certes a des fins rituels mais quand même on se bouffe). Si l'école nous a appris des choses contre nature, eux ne devraient pas le faire.

redheadgoeswild

@Cthulhu: Ce n'est pas une explication scientifique, mais je te propose de te référer au mythe du Politique / des cycles inversés chez Platon. Ça m'a beaucoup éclairé! Si t'as envie d'en discuter envoie moi un mp j'ai beaucoup étudié ce mythe :)

anonyme
anonyme
9 ans

Miore plz staph.... la dentition, les enzimes dans notre estomac, notre système digestif lui même prouve le contraire...
ton truc est débile "on doit cuire la nourriture contrairement aux autres animaux"
si l'homme a appris à cuire ses aliments c'est parce que lors de la dernière glacation il était plus facile de trouver des cadavres que de la viande fraiche, on a compris à ce moment la faculté du feu de tuer les microbes et les agents infetieux, mais nous sommes tout à fait capable de manger du cru, le saucisson, le tartare, les sushis...
nous n'avons pas le même système digestifs que les vegetariens, beaucoup d'animaux vegeatriens ont plusieurs système digestifs pour reussirs à assimiler les nutriments végétaux. notre estomac est fait pour dissoudre la chair grossierement, on rejette beaucoup de nutriments non assimilés ça je te l'accorde.

pour tout ce qui est de la morphologie ce n'est que le travail de millions d'années d'évolutions, là ou les espèces "classiques" n'ont que peu évoluer depuis (un auroch n'est qu'une vache sauvage après tout)
nous ne sommes pas exclusivement viandard, mais une fois de plus nous ne sommes pas fait pour ne manger QUE du végétal...
comme toujours trouve des antithèses pour être sur au lieu de balancer ça, surtout que ta page n'a rien de scientifique, on dirait un exposé de lycée...

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: J'ai toujours dit que nous étions omnivore à dominance frugivore, cet article ne met en avant que le côté frugivore et dans certains cas c'est une erreur je te l'accorde.
Le fait est que en finalité on se rend bien compte que l'humain n'a pas besoin de viande, il en a eu besoin durant la période glaciaire certes mais maintenant on peut pleinement vivre sans protéines animales grâce à nos mode de vie qui nous le permettent.
Aujourd'hui c'est une question de choix.

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: en effet, certain prennent des pilules et bouffe du tofu. moi perso un steak me va très bien, à faible dose serait l'ideal soit, on en mange trop de la viande je te le concède, mais j'espère ne jamais arreter

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: T'as fait ton choix et je le respecte, par contre je voudrais juste mettre un point sur "prennent des pilules", la seule carence notable que l'on peut avoir est en B12. Hors une carence de cette vitamine est inoffensive (juste une maladie mais c'est pour les vielles personnes déjà malades ou celle très fragiles, très peu de personnes donc). Après certes certaines personnes vont à l’hôpital après avoir commencé un régime végétarien (très peu quand même, les médias aiment bien parler de cas isolés) mais il ne faut pas oublier que les problèmes de carences existent aussi chez ceux qui mangent de la viande, c'est une question de "savoir manger".


PS : Si tu doutes de ce que je dis sur la B12, voici un lien : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=anemie_pernicieuse_pm
Si tu regardes l'anémie sur internet (la maladie de la B12), tu verras que ce n'est pas une maladie dangereuse, qu'il touche très peu de personnes et qu'elle est facilement soignable.

Voilà, tu n'es pas obligé de me répondre si tu n'as pas envie, j'voulais juste faire mon mini-exposé sur les carences parce que c'est quand même un peu du bull-shit.
(D'ailleurs de grands athlètes sont végétariens)

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: mais la question est-elle de survivre ou de vivre???
savoir manger est une chose, manger moins de viande, manger moins gras, c'est vrai, manger moins de merde, manger moins de viandes aux hormones et aux antibio, totalement et à fond d'accord, mais merde pourquoi devrai-je me passer de viande?
bien sur que l'on peut trouver les nutriment des 95% de la viande dans les végetaux ou le poissons, mais pourquoi se restreindre?? encorde une fois il faut parler responsabilité, respect, mais pas privation ou interdiction.
et tu as aussi beaucoup d'athlètes qui mangent beaucoup de viande, alterophiles etc..

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: Je comprend tout à fait ce que tu dis.
Il faut agir à sa manière, si tu ne peux te passer de viande mais que tu n'aimes pas son industrie il suffit de boycotter le système de masse (McDo, Charal etc...), mais ça je pense que tu le sais déjà.

Après si je dois parler de mon cas, la souffrance animale rentre tout aussi en compte que les problèmes d'alimentation, pollution etc...
Certaines fermes (notamment au Japon) respectent énormément les animaux, je le sais, mais ces fermes ne sort qu'à peine 100 bovins par an pour l’assiette, ce qui est peu et hors de prix, c'est pas avec ça que le monde pourra mange son steak.
Puis bon, à la fin il se fait zigouiller quand même pour un plaisir gustatif donc bon je cautionne pas.

"et tu as aussi beaucoup d'athlètes qui mangent beaucoup de viande, alterophiles "
Oui oui ça je le sais, c'était juste pour montrer qu'un régime sans viande ne veut pas dire "être un faiblard".

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: alors au risque de revenir sur un sujet déja évoqué, vu les dernières recherches en bologies faisant apparaitre que les plantes elles mêmes sont sujettes aux sensations, notamment la douleur et l'anxiété, si tu t'arretes au bien être de ce qu'il y a dans ton assiette, quid lorsqu'il sera établi définitivement que les plantes elles aussi souffrent...
se nourrir à toujours été AUSSI un moyen de régulation de la vie, jamais cela n'a été un moyen pour survivre sans que cela ne soit pas au dépend de ce qui ne survit pas...

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: J'ai pas vraiment envie de parler de ce sujet, mais un système nerveux secrétant des endorphines, sérotonine (etc...) comme celui des humains ou des animaux est bien plus développé qu'une plante qui a un système nerveux très basique qui ne fait que du "action-réaction".
De plus, les végétariens ne mangent pas "des plantes" mais des fruits/légumes, hors les fruits ne sont pas des êtres vivants mais un mode de reproduction pour les arbres (ouais c'est des ovules et du sperme en fait, rien de vraiment "vivant")
Pour finir, la production de viande de masse détruit bien plus la biodiversité (notamment l'Amazonie) comparé à si l'Humanité avait une alimentation végétarienne.

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: ce qui détruit l'amazonie c'est sa ressource en bois précieux principalement, peu pour la nourriture cela dit

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: C'est vrai, mais ce bois est vendu suite aux autorisation de déforestation de l'endroit pour y mettre des plantations de céréales.
Des céréales qui n'iront pas aux habitants crevant de faim mais qui retraverseront le continent pour nourrir le bétail.
Des céréales qui poussent sur des terres qui ne sont pas adaptés et qui demandent énormément d'eau d'ailleurs.

J'avais vu une infographie d'un site scientifique qui expliquait que chaque mangeur de viande était responsable de X hectare déforesté en Amazonie, je serais incapable de te dire combien maintenant (pas envie de dire une bêtise) mais je me souviens que ça m'avait fait halluciner.

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: si tu ne connais pas, comme tu as l'air de t'interesser à la biologie, à l'évolution, je te conseille ardamment d'écouter les émissions ainsi que les archives de "sur les épaules de Darwin" de Jean Claude Ameisen. Une d'entre elle (que je ne retrouve pas pour l'instant) traite de l'évolution des végétaux et de ce que l'on a découvert récemment.
c'est très vulgarisé, simple, passionnant, et la voix chaude de Mr Ameisen te porte dans ses paroles, un pur bonheur qui aide à l'apprentissage et à la connaissance

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-archives

Miore
Miore
m
Ovo-Lacto-Végétarien
9 ans

@feiho: Merci beaucoup Feiho ! J'adore les podcasts de ce style !

Petite phrase parasite chiante végé : Darwin était végétarien

anonyme
anonyme
9 ans

@Miore: ma fille, pourtant turbulente, se calme et suce son pouce en l'écoutant, c'est dire si ce type sait capter l'attention!
et puis " médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique", y'a pire comme cv de charlatant <3

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.