Les perles des cavernes...

La plupart des formations de grottes sont créées lorsque l'eau de pluie capte l'acide carbonique des feuilles en décomposition et ronge le calcaire. L'eau capte la calcite dissoute lorsqu'elle s'écoule à travers la roche. Lorsque l'eau est exposée à l'air, le dioxyde de carbone s'évapore et laisse de la calcite. C'est le processus de base qui crée la plupart des formations de grottes. Les perles des cavernes se forment lorsque la calcite se dépose en fines couches autour des grains de sable. L'eau qui coule les maintient en mouvement et les empêche de coller les uns aux autres, au moins jusqu'à ce qu'ils deviennent trop gros.

Les perles des cavernes...
Poster un commentaire
Tartopom
Tartopom
2 ans

Dans la grotte de Pech merle en Dordogne, il y a une formation géologique unique dérivée de ce phénomène : Une perle est restée bloquée au fond d'un bassin, et est devenue une toupie en amalgamant de la calcite à force de tourner sur elle même via l'action du courant.

Anerpile
Anerpile
2 ans

@Tartopom: ça rappelle les marmites de géant.

Tartopom
Tartopom
2 ans

@Anerpile:

IMG
boulbi
boulbi
2 ans

Moi aussi je fais des perles mais c'est plutôt en relâchant du gaz.

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.