Illustrator vers Acrobat

Question pour les graphistes ou pas.

Je fournis toujours à l'imprimeur mes fichiers illustrator en pdf afin d'éviter les manips foireuses et être à peu prêt certain du résultat.

Pour le moment aucun souci niveau qualité, mais j'aimerais savoir s'il y a quand même une déperdition de la qualité qui pourrait se produire.

Pour info je ne compresse pas le fichier, le pdf fait donc quasiment le même poids que l'original.

Poster un commentaire
LeNouveau
LeNouveau
5 ans

Je rejoins @tentimes: sur ce qu'il dit, tu peux transmettre des PDF avec les traits de coupes et l'affichage colorimétrique pour être sûr qu'il fasse pas de bourde ton imprimeur, mais d'un .ai à un pdf tu as en théorie aucune perte de qualité

le_G
le_G
5 ans

T'exportes du vectoriel en pdf y'a zéro perte, pense à vectoriser tout tes textes au cas zouzou

boulbi
boulbi
5 ans

@le_G: Si j'écris du texte directement sous illustrator il le conserve ne tant que texte dans acrobat non ?.

anonyme
anonyme
5 ans

@boulbi: Pas forcément, s'il ne met que le texte, le pdf doit inclure au moins une partie des polices nécessaires, sinon le rendu dépendra de ce que l'imprimeur a d'installé.
Par contre si le texte est rendu en vectoriel, ce n'est plus du texte et plus de besoin d'incorporer les polices dans le pdf.
Enfin, je dis ça d'expérience, s'il y a des experts, je veux bien écouter :)

boulbi
boulbi
5 ans

@Art60: Hmmm j'avais pas pensé à ça, je vérifie si je n'ai pas de polices "exotiques" .


Punaise, ce site sert enfin à quelque chose ....

le_G
le_G
5 ans

@boulbi: J'avais fait un document avec des polices téléchargés qui sont normalement payantes et quand j'ai fait un test d'impression tout le texte était en carré avec des chiffres. Vectorise tout comme ça ton Ouagadougou ne pourra absolument rien changer

boulbi
boulbi
5 ans

@le_G: Je vais faire ça.

baUer
baUer
5 ans

pas de pertes si tu ne compresse pas.

Par contre illustrator ? In Design ma parait plus indiqué pour de l'impression

LeNouveau
LeNouveau
5 ans

@baUer: perso j'utilise Indesign pour les mises en pages si c'est une brochure ou un livret, si c'est une simple affiches je fais ça sur Illustrator

boulbi
boulbi
5 ans

@baUer: Je ne connais pas In Design, pourquoi c'est plus approprié ?

baUer
baUer
5 ans

@boulbi: oui

Illustrator c'est pour du vectoriel (le web, anim)
In Design c'est prévu pour l'édition (impression papier)

boulbi
boulbi
5 ans

@baUer: En fait je réalise un kakemono.

baUer
baUer
5 ans

@boulbi: ha c'est marrant, j'en fais aussi actuellement je suis sur une commande de 20 kakemonos, sur InDesign naturellement

benichouw
benichouw
5 ans

@boulbi: Utilisé pour le formatage et destiné à l'imprimerie ou web (si tu veux faire un pdf intéractif ou un "livre" destiné aux liseuses).
On utilise indesign quand on fait des brochures, livres, catalogue à plusieurs pages car le logiciel est adapté au formatage rapide "d'articles", notamment très utile pour formater ses textes rapidement avec des "familles de texte" pré-enregistrables pour chaque travail.

Illustrator : Vectoriel, utilisé surtout pour les créas/illus unipages comme les logo.

P1nkman
P1nkman
5 ans

@boulbi: Indesign est entre autre bien plus performant pour gérer les fichiers images et bien plus pratique pour gérer le texte. À moins d'avoir une bonne raison de faire ces fichiers sur illustrator (par exemple les packagings car les imprimeurs utilisent des logiciels compatibles genre ArtPro) tu peux (devrais) tout faire dans Indesign. Quand je reçois des fichiers créa fais sous illutrator, je les passe quasi systématiquement sous Indesign.

benichouw
benichouw
5 ans

@P1nkman: Bah si tu as un recto verso (max) à faire, tu vas pas te faire chier à passer par indesign car ça te bloque pas mal au niveau technique suivant ce que tu compte faire car même si illustrator et indesign utilisent le vecteur, il n'en reste pas moins plus facile de création d'utiliser illustrator (même si tu peux importer des docs source Ai dans indesign). Mais +1 pour indesign quand il s'agit d'imprimer en gros après.

P1nkman
P1nkman
5 ans

@benichouw: Bah, moi c'est l'inverse, je me fais pas chier à passer sur illustrator pour réaliser des supports. Même pour un recto simple j'utilise indesign, c'est tellement plus léger et plus pratique. Après je suis exé pas créa...

boulbi
boulbi
5 ans

@P1nkman: Bon je vais tâcher de m'y mettre.

benichouw
benichouw
5 ans

@P1nkman: Voila, faut maintenant savoir si on est plus créa ou éxe. Pour ma part l'exe c'est pas mon truc, trop de contrainte pour pas assez de plaisir mais au moins c'est pas prise de tête.

Kuzohito
Kuzohito
5 ans

Je te conseille de vectoriser l'ensemble de ton document avant de l'enregistrer en PDF, autant les textes que les contours. Je bosse dans une imprimerie et ça me fait toujours chier de recevoir des PDF non vectorisé car il faut soit que je DL les polices soit que je perde mon temps à redemander un fichier au client. Le top du top serait de demander à ton imprimeur si il veut également une version vectorisée en Illustrator directement. Et sinon logiquement aucun perte de qualité tant que le tout est vectorisé. Après bien entendu si tu as des photos ou des éléments graphiques c'est à toi d'en assurer la qualité à la base car il ne pourra rien y changer.

benichouw
benichouw
5 ans

@Kuzohito: C'est là que tu vois qu'indesign c'est top, tu enregistres ton projet tu exportes toutes tes typos, photos en 3 clics et t'envois le dossier basta.

P1nkman
P1nkman
5 ans

@Kuzohito: Quand tu reçois des PDF, les polices sautent systématiquement ? Il me semblait que les PDF embarquaient un jeu partiel de police.

benichouw
benichouw
5 ans

@P1nkman: Dépend si la police est protégée ou non. Quand j'exporte sous indesign ça m'arrive qu'il me mette une fenêtre contextuelle du style "ne pourra pas inclure la police : protégée par droits" mais si tu exportes une typo libre il me semble qu'il n'y a pas besoin d'upload la typo.

*Une police ne peut être incorporée que si son auteur a ajouté un paramètre permettant de le faire. L’incorporation permet d’empêcher la substitution des polices lors de l’affichage ou l’impression du fichier et garantit que les lecteurs visualisent les polices d’origine. L’incorporation accroît la taille des fichiers dans une faible mesure, à moins que le document contienne des polices CID, un format habituellement utilisé pour les polices asiatiques. Vous pouvez incorporer ou substituer des polices dans Acrobat ou lors de l’exportation d’un document InDesign au format PDF.

Il est possible d’incorporer la police complète ou uniquement le jeu de caractères utilisés dans le fichier. Le recours à un jeu partiel permet de s’assurer que les polices et la force de corps de ses caractères seront utilisées à l’impression par la création d’un nom de police personnalisé. De cette manière, par exemple, votre version de la police Adobe Garamond® (et non celle du prestataire de service) est disponible à tout moment pour l’affichage et l’impression du document par le prestataire de service. Il est possible d’incorporer les polices Type 1 et TrueType à condition qu’elles soient incluses dans le fichier PostScript ou disponibles dans l’un des dossiers de polices contrôlés par Distiller et qu’elles ne présentent aucune restriction d’incorporation.

Si la configuration choisie par le créateur d’une police empêche l’incorporation de cette dernière, une police de caractères Multiple Master lui est temporairement substituée lors de l’affichage ou de l’impression d’un fichier PDF sur un système ne disposant pas de la police d’origine : AdobeSerifMM remplace les polices serif et AdobeSansMM se substitue aux polices sans serif.*

https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/pdf-fonts.html

P1nkman
P1nkman
5 ans

@benichouw: le message d'erreur d'export de la police ça doit m'arriver une fois par an.

Kuzohito
Kuzohito
5 ans

@P1nkman: Pas toutes les polices, moi j'en ai déjà un paquet sur le mac au boulot alors j'ai la plupart des plus utilisées, mais ça arrive assez régulièrement que des particuliers te sortent des polices de merde de l'espace dégueulasses

benichouw
benichouw
5 ans

@Kuzohito: Rip in imprimeur

P1nkman
P1nkman
5 ans

@Kuzohito: Ah ouai, tain je suis surpris, avec tout ce que j'envoie aux imprimeurs non vectorisé

benichouw
benichouw
5 ans

@P1nkman: Oh tu vas avoir des problèmes toi omarsy.jpg

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.