Exposition universelle de Milan
Salut,
Aujourd'hui j'étais à l'exposition universelle à Milan et je tenais à vous donner mon retour d'expérience.
C'est complètement naze ! J'y suis allé sans trop savoir à quoi m'attendre, eh bah finalement rien ne m'attendait. En gros c'est un gigantesque parc d'exposition extérieur avec plein plein de pavillon pour chaque pays. Le thème de cette année c'est la nourriture/l'alimentation. Donc chaque pays est sensé nous faire découvrir sa culture culinaire au sein de son pavillon. Le problème c'est qu'il doit y avoir 100 000 personnes, et par exemple pour accéder au stand des emirats, de la Corée ou du Japon etc... Il faut faire ma queue pendant 5h !!! Je n'ai donc bien évidemment pas été dans ces pavillons préférant des plus petits sans queue mais sans intérêt non plus: des photos collées sur un mur, du parfum de synthèse pour nous rappeler la spécialité locale et parfois un fast food proposant la dite spécialité. A midi j'ai pu apprécier les 30min de queue pour manger dans un self (pire que flunch) avec des prix allant de 8euros le steak haché à 10euros le petit bol de pâte.
Autant y'a 1 siècle ou 2 je peux comprendre que l'exposition était un événement à ne pas rater pour découvrir le monde, autant au 21e siècle ce n'est qu'un gigantesque salon du tourisme qui parle d humanitaire alors que les pays ont dépensés des millions d'euros pour construire de magnifiques pavillons qui seront détruits dans quelques semaines...
Ps: déçu de pas avoir vu le pavillon de l'Allemagne nazi
J'y suis allé cet été, sous les 35°C, pour faire la queue c'est pas terrible, enfin bref passons. Sinon c'est le côté universel du truc que j'ai pas trop retrouvé, tout ou presque était en italien, très peu de traductions en anglais et écrites en tout petit. Également très peu de dégustations, certains pays ont fait strictement aucun effort, d'autres ont voulu juste en mettre plein la vue sans réel but, bref très déçu aussi, mais c'est quand même quelque chose à voir je pense, rien que pour constater à quelle point une grande question économique et sociale telle que "nourrir l'humanité" peut être transformée en concours de qui a la plus grosse.
J'ai fait Corée et Japon. Corée est pas mal Japon est de loin le meilleur pavillon. Sinon 10 euros t'es sympa c'est quand tu manges un truc de base. Si tu veux découvrir la bouffe d'un pays (ce qui je croyais etait le but de cette expo) c'est plus 20 euros.
J'y étais aussi, et je suis d'accord avec toi, c'était super chiant. Mais j'y étais cet été, donc il n'y avait pas de queue, même pour aller au pavillon du Japon c'était 15 minutes max, donc j'imagine que tu en as encore moins profité.
Mais le thème de cette exposition était nul à chier, perso je croyais qu'on verrait ce que chaque pays a à proposer en matière d'innovation pour nourrir la planète, mais en vrai ils étaient tous là en mode "Eh, ben nous notre bouffe traditionnelle elle est saine pour la planète, on savait qu'on était le meilleur pays du monde."
Ça m'a vraiment déçu. J'espère que ce ne sera pas comme ça pour tous les thèmes, parce que si on passe de la construction de la tour Eiffel à ça...
Ça ne peut pas être naze, comme tu dis, puisque tu n'as pas visité les stand les plus intéressant.
Après oui le monde c'est chiant, mais tu y es peut être allé à des heures/dates de pointe ?
Enfin je suis d'accord avec toi l'expo universelle, c'était bien il y a 100/200 ans, maintenant c'est de la branlette culturel.
On a eu à peu de choses près la même expérience. A la différence que j'ai pas eu ta patience, j'suis resté p-e 2-3h dans l'enceinte de l'expo au total. Me suis juste approché comme j'ai pu des pavillons pour voir l'idée globale / l'architecture, et j'ai... Parcouru l'expo en longueur. Youhou. Pour finir par prendre un bus histoire d'éviter de reparcourir le même chemin à l'envers. Faut pas être agoraphobe dans ce genre de trucs, bordel.
Grosse sensation d'arnaque. Après, y aller un Samedi début octobre, c'était p-e pas la meilleure idée du monde, mais bordel qu'est-ce que j'ai détesté ça...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.