Source : https://fr.quora.com/Quel-a-%C3%A9t%C3%A9-le-r%C3%B4le-de-la-Gestapo-japonaise-dans-les-tortures-et-massacres-de-milliers-de-fran%C3%A7ais-d-Indochine
Reprise en mains de l'Indochine par le Japon
Dans les premiers jours de mars 1945, les troupes japonaises sont déployées autour des garnisons françaises commandées par le général Aymé et ses subordonnés Sabattier et Alessandri. Le au soir, l'amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine, reçoit l'ambassadeur japonais Matsumoto pour une réunion de routine. À 19 h. , l'ambassadeur présente un ultimatum exigeant que les troupes françaises passent immédiatement sous commandement japonais. Decoux essaie de gagner du temps, mais les premiers coups de feu éclatent dans Saïgon. L'opération Mei est déclenchée11. À 21 h. , Decoux et ses adjoints sont mis aux arrêts. Entre 20 heures et 21 heures, les garnisons françaises sont attaquées par surprise par l'Armée impériale japonaise. Plusieurs officiers administrateurs et officiers français sont exécutés : à Lạng Sơn, le colonel Robert et le résident Auphelle, invités à dîner ce soir-là par leurs homologues japonais, sont arrêtés par surprise, et décapités à coup de sabre, de même que le général Lemonnier qui refusait de donner l'ordre de capituler. À Thakhek, l'administrateur Colin et l'inspecteur Grethen sont également tués.
Combats
À Đồng Đăng, le commandant Soulié est tué après avoir repoussé trois assauts ; le capitaine Anosse, qui a pris le commandement de la contre-attaque, tient trois jours et trois nuits mais doit cesser le feu également à court de munitions et sa garnison décimée. Les Japonais l'honorent de cet exploit puis le massacrent aussitôt ainsi que 400 prisonniers À Hanoï, marsouins et tirailleurs de la citadelle, menés par le capitaine Omessa, tiennent vingt heures à un contre dix et repoussent trois assauts dont le dernier est qualifié de fait d'armes, mais finissent par lâcher à court de munitions. Toujours à Hanoï, le capitaine Regnier est torturé et massacré pour avoir refusé la reddition. Son adjoint, le lieutenant Damez, repousse pendant quatre-vingt-dix heures les Japonais en leur occasionnant de lourdes pertes et finit par s'enfuir en forçant les lignes japonaises, après avoir incendié le poste. Au quartier Balny, le lieutenant Roudier tient jusqu'à l'aube. On relève particulièrement le fait d'armes de la vingtaine d'hommes, artilleurs, et leurs trois sous-officiers, retranchés dans « La Légation » à Hué, commandés par « deux officiers remarquables » , le capitaine Bernard et le lieutenant Hamel, qui résistent toute la nuit contre trois compagnies de Japonais équipés de blindés et d'artillerie. Le capitaine Bernard, blessé, est fait prisonnier et sera miraculeusement épargné. Il passera, comme des milliers de soldats et de civils français, le reste de la guerre en camp de concentration, sous le commandement japonais, puis viet minh.
Conséquences,
Parmi les 34 000 civils et 12 000 militaires d'origine métropolitaine présents dans la région, plus de 3 000 sont tués en moins de 48 heures, dont le paléontologue français Josué Hoffet.
Rare document en couleurs : les troupes japonaises défilent dans la rue principale de Saigon, au printemps 1945. Le 14 mars, l'Indochine française est entièrement sous contrôle nippon. Militaires et officiels sont faits prisonniers, 2650 soldats ne survivront pas, et 500 civils avec eux. Le Japon capitulera le 15 août 1945. Photo © http://www.bridgemanimages.com
C’est dans ce contexte historique, que la « Gestapo japonaise » exercera les pires exactions.
Dans Les cages de la Kempeitaï, Guillaume Zeller retrace l’histoire de ces Français d’Indochine sous le joug de la terreur japonaise à la veille de la défaite des nazis en mars 1945. Ce sont des milliers de nos compatriotes que la Kempeitaï, la «Gestapo japonaise», a torturés et massacrés. Un évènement historique inconnu du grand public.
Le 9 mars 1945, alors que la défaite des nazis est quasiment acquise en Europe, les Japonais attaquent l’Indochine où vivent environ 40 000 Français, isolés de tout depuis Pearl Harbor. En moins de six mois, l’armée de l’empereur en massacre environ 3 000, civils et militaires. Comme si sur le sol métropolitain, qui comptait alors 40 millions d’habitants, les Allemands avaient tué 3 millions de personnes en prenant le contrôle du pays. La comparaison s’arrête là, mais elle témoigne de la violence inouïe de cette agression. Or personne ou presque n’a jamais entendu parler de ce drame. J’ai donc voulu en faire le récit, d’autant plus que mes propres grands-parents, pris au piège à Phnom Penh, au Cambodge, avaient échappé au pire de justesse. Dans la famille, nous connaissions leur histoire à grands traits, mais ils n’abordaient le détail de ce qu’ils avaient enduré que de manière allusive.
...
Ces fameuses cages à tigre symbolisent l’horreur de la férule japonaise. Dans plusieurs grandes villes d’Indochine, en particulier à Hanoï, Haïphong, Nam Dinh, Saïgon, Vinh et Phnom Penh, la Kempeitaï - la gendarmerie militaire nippone, surnommée «Gestapo japonaise» - met en place des centres d’interrogatoires pour éradiquer toute résistance. On y parque des hommes et des femmes, civils et militaires, qui y suffoquent dans des cages en bambous infectes et exiguës d’où ils ne sont extraits que pour être torturés par leurs geôliers. Toutes les méthodes sont utilisées: les coups, l’eau, l’électricité, les brûlures… Ces cages nourrissent une véritable psychose chez les civils, regroupés dans des quartiers sous surveillance transformés en ghettos, hantés par la peur d’être arrêtés à leur tour. Près de soixante-quinze ans après, au cours de mon enquête, j’ai pu le mesurer de manière bouleversante auprès de témoins, alors enfants ou adolescents.
Ce qui est assez fou, c'est qu'après tout ce que les japonais ont fait durant la guerre a été oublie en échange de toutes les données qu'ils avaient enregistrées.
On oublie torture et massacre si ça peut servir au US.
C'est beau l'humain.
pourquoi n'ont ils pas atomisé l'Europe ?
Se mettre un continent à dos ou juste une ile.
En touts les cas ils ont bien usé de la pression guerre pour leur influence géopolitique.
D'un côté il y a de l'avancée bio/physio et de l'autre il y a les avancées techno faites grâce à des cerveaux d'Europe qu'ils ont blanchi.
