Les urgences fermées la nuit sauf aux ambulances (oui c'est local, mais ça pourrait être n'importe ou)

Poster un commentaire
Zigouillamor

C'est du local, mais ça reste un des hôpitaux de Bordeaux (et ses alentours) qui reçoit le plus de monde.
Pas sûr que les hôpitaux à coté est les lits/personnes suffisante pour absorber ce que prenait Pellegrin.
Bref la grosse merde

Daboulganiech

@Zigouillamor: Tant qu'il y aura des fdp qui débarquent aux urgences parce qu'ils ont une écharde, mal à la gorge, ou parce qu'ils ont avalés un glaçon, ça pourra pas changer.
Sous effectif + patients débiles = caca.

tattoopterium

@Daboulganiech: mouais, c'est toujours facile de taper sur les gens.
Mais bon, quand tu as une crève/ grippe ou autre et que tu veux aller voir ton médecin généraliste pour avoir une ordonnance de suite (normal tu as mal sur le moment), et qu'il prend pas sans RDV avant 1 semaine, bah ouais... tu vas aux urgences, car dans une semaine ta grippette elle sera passé.
Je trouve que le systeme santé en france ne tourne plus rond depuis un p'tit moment, et ç'est pas la faute des gens qui viennent en coup de vent. Perso mes parents m'ont toujours appris à aller aux urgences SEULEMENT si c'est grave, pour ne pas encombré. la différence c'est que j'ai la chance de vivre dans un petit village où le médecin prenait sans RDV et venez même chez toi les weekend si ça allait pas. mais maintenant ça n'existe plus. et c'est pas de la faute des "patients débiles".

Daboulganiech

@tattoopterium: Je t'invite à en discuter avec les urgentistes, et tu vas voir que si je me suis permis cette remarque, ce n'est vraiment pas par hasard.
J'entends cependant ta remarque sur les disponibilités des médecins, mais là aussi, je serai curieux de connaître les stats sur des cas nécessitants réellement une consultation.
Les services de santé ont été défoncés par les pouvoirs publiques, mais la patientèle n'est pas non plus étrangère aux problèmes en cours.

tattoopterium

@Daboulganiech: Mais dans le fond je suis d'accord avec toi, débarquer aux urgences pour que dalle il faut vraiment être débile surtout depuis la crise covid.

Maintenant, on ne peut pas nier le problème au niveau des médecins généralistes. Je connais quelques personnes qui sont allés aux urgences parce qu'ils n'avaient pas de RDV dispo avec leur médecin avant 2 semaines, alors oui, eux aussi ça les fait chier d'aller aux urgences, mais quand t'as mal, même si c'est pas grand chose ou que ça ne sera pas long, bah tu vas aux urgences.. c'est la seule solution imo.

Daboulganiech

@tattoopterium: C'est un manque dans toutes les professions médicales, les spécialistes sont dans le même cas, ils se font tirer dessus parce que les rdv sont à des dates surréalistes, ou parce qu'ils ne peuvent plus prendre de nouveaux patients. (et se faire insulter par les patients pour ça, ça donne pas spécialement envie.)

Koni
Koni
1 an

@Daboulganiech: Un de mes meilleurs pote est urgentiste, et il est dépité de voir que 95% des patients viennent pour de la bobologie genre piqure de guêpe. Et c'est très souvent des cassos agressif qui supporte pas d'attendre. En 1 an il s'est fait agressé physiquement 3 fois.

tattoopterium

@Daboulganiech: Oui je comprend. mais alors comment y remédier ? ouvrir plus de poste ?
Si tu as la malchance d'ouvrir un cabinet d'ostheo dans le même quartier (ville/village) d'un autre ostheo, c'est la guerre assuré. (bon je parle juste d'un exemple que j'ai connu via un ami osthéo).

Bref à la base je voulais juste rebondir sur les "patients débiles", car de mon POV (qui ne vaux rien qu'on soit bien d'accord), c'est aussi dû à un problème dans le domaine santé/médical.

Daboulganiech

@tattoopterium: Pour ouvrir des postes il faut aussi des praticiens, et l'état a tellement saccagé le système que ça a décourager les vocations, et ça se comprend. Donc là, à part ouvrir une réelle politique de remise en route du service de santé publique, ça ne peut pas s'arranger.

Daboulganiech

@Koni: J'ai été pompier y a longtemps, bien avant la régulation samu, et je me suis retrouvé à déplacer le VSAV plus d'une fois pour des cas qui aurait mérité qu'on leur pète les 2 jambes, histoire de pas faire un voyage pour rien. Et mention aussi aux nécessités de garder le VSAV fermé dans certains quartiers pour éviter les camés qui voulaient dépouiller la pharmacie embarquée...

Koni
Koni
1 an

@Daboulganiech: En France on a le privilège de pas payer l'intervention des secours. Quand j'etais pisteur secouriste en Suisse, jme souvient d'un client qui avait l'épaule déboitée et une fracture du tibia qui a refusé d'être évacué en hélico. Las bas c'est payant et ça grimpe vite à plusieurs milliers d'euro.

Grigg
Grigg
1 an

@Daboulganiech: (je réponds aux deuxième comm) Je suis souvent malade avec de la fièvre, notamment parce que je fais beaucoup d'angines. Je peux totalement faire de l'auto-médication et attendre que ça passe, j'ai l'habitude. Par contre je suis obligé de passer par la case médecin pour avoir mon arrêt de travail pcq je peux pas effectuer mon travail avec 39/40 de fièvre. C'est la seule raison pour laquelle je vais chez le médecin... Et oui, ça encombre, c'est chiant (pour moi aussi) mais je vois pas comment faire autrement. Et pour ceux qui ont besoin d'un arrêt mais qui n'en n'ont pas le jour même... Bah ils sont baisés :/

KsiiKsii

@tattoopterium: j'ai eu le coup avec deux dentiste ne voulant pas me prendre en urgence pour simplement me faire une ordonnance, sachant que l'un des deux n'avais personne sur le siège nos en salle d'attente, leurs seules réponse c'était que j'aille aux urgences, pour des anti inflammatoire...

KsiiKsii

@Koni: en France aussi tu paies en cas d'intervention d'helico en montagne par exemple

Koni
Koni
1 an

@KsiiKsii: Non. Contrairement à la Suisse ou c'est des société privées, en France t'es évacué par la gendarmerie ou la sécurité civile et c'est gratos.

KsiiKsii

@Koni: dans des cas comme du hors piste en ski c'est pour ta pomme

Daboulganiech

@Grigg: Ah mais ça je te rejoins complètement, ce concept d'arrêt de travail nécessaire à la seconde, c'est pas pour faciliter le système.

Biprabit

@tattoopterium: tu peux très bien aller dans une pharmacie, pas besoin d'aller voir ton généraliste pour une gripette ..

Pseudobligatoir

@Koni: " il est dépité de voir que 95% des patients viennent pour de la bobologie" Bien a Marseille?

Pseudobligatoir

@Biprabit: "deplacer le probleme" in an nutshell

Pseudobligatoir

@Daboulganiech: "Pour ouvrir des postes il faut aussi des praticiens, et l'état a tellement saccagé le système que ça a décourager les vocations," vu les "vues" de nos gouvernant actuel sur l'education et l'université, ça va pas aller en s'arrangeant.

Suffit de lire les péripéties de notre carabin officiel pour se rendre compte que y'a un sacré probleme a la base.

Grigg
Grigg
1 an

@Daboulganiech: Je trouve ça aberrant

Sqlutsqvq

Voilà ce qui arrive quand on chie sur la profession.

Manifester pour que nos infirmiers et nos médecins soient mieux payés ? Non.

Faire chier le monde à occuper les ronds points pendant 6 mois pour 5 centimes di litres sur du gasoil ? AH OUI!

Putain de pays de porcs, vous verrez quand vous aurez un cancer et que vous serez envoyés à l’autre bout de la France. Ou que vous devrez attendre 6 mois pour avoir une coloscopie quand vous aurez du sang dans les selles alors que vous devriez déjà être opérés et sous chimio.

Ça c’est la réalité. Ma femme le voie tous les jours au bloc.
On chiale sur les urgences, mais aujourd’hui des milliers de gens crèvent d’un cancer mal diagnostiqué car tous les hôpitaux sont surchargés ras la gueule.

Aujourd’hui 60% des blocs opératoires de Strasbourg sont fermés faute de personnel, vous trouvez ça normal ?

Faites pas chier avec Macron, le démentèlement de l’hôpital public date de 1995, et on a enfoncés le clou chaque mandat, hollande compris.

Comme je dis toujours : faire des économies sur la santé c’est le pire calcul. C’est notre assurance vie.

Pseudobligatoir

@Sqlutsqvq: "Faire chier le monde à occuper les ronds points pendant 6 mois pour 5 centimes di litres sur du gasoil ? AH OUI!" La prochaine fois tu fferme ta gueule et tu te penche sur leur revendications et tu verras que y'avais le service publique et la santé dedans.
Mais c'est plus facile de voir ce qui divise plutot que ce qui rapproche.

"Faites pas chier avec Macron, le démentèlement de l’hôpital public date de 1995" perso je chie sur tout ceux qui vont dans ce sens la, Macron en fait parti.

HassanCehef

Ça va arriver de plus en plus, au-delà du problème d'effectif et de lits c'est pour moi l'éducation de la population face aux questions de sécurité civile et de santé qui est à revoir. Il y a encore quelques années j'ai l'impression qu'on précisait qui appeller, pourquoi et quand se rendre chez le médecin. Aujourd'hui c'est voici les numéros d' urgence débrouillez vous et bien sûr déterminez seul si c'est une "urgence", puis allez chez le médecin si ça vous dit.

Il y a des gens qui ne savent pas réagir devant un saignement léger, un malaise vagal, un choc, une piqûre, un accident bénin domestique ou ne savent pas qu'il y a certains médicaments disponible en pharmacie sans ordonnance.

Donc il devrait y avoir des initiations obligatoire en collège et lycée sur les premiers secours et les accidents domestiques puis des remises à niveau régulières (tous les 3 ans par exemple) à l'âge adulte.

Peut-être appeller différemment les services d'accueil des urgences, beaucoup pensent que le fait de s'y rendre fait de leur cas une urgence ou les réorienter plus facilement.

Globoso
Globoso
1 an

Titre "ferme la nuit"
Article " à partir de 17 h"

La nuit elle tombe tôt à Bordeaux .

Stalk
Stalk
1 an

En même temps, si les cassos arrêtaient de venir pour un rhume ou une gastro, il y aurai déjà moins de monde à l’hôpital. Avec ça un réinvestissement dans les hôpitaux publics avec plus de lits ouvert, et on aurai le retour d'un bon système de santé.

zanji
zanji
1 an

@Stalk: tu le trouve ou le fric en fait pour faire ca?

benichouw

@zanji: Chez les grosses boites qui paient pas d'impots, avec l'ISF et autres enfoirés qui pratiquent le sport de l'optimisation fiscal par exemple ?

Mais bon, déjà faudrait des gouvernements qui travaillent pour le peuple et pas pour leurs copains.

Stalk
Stalk
1 an

@zanji: Le fric c'est pas le problème, quand ça les arranges bien les politiques trouvent des milliards d'euro sous le tapis du salon, il suffit juste que la santé soit une priorité nationale. L'argent il est là, après c'est la politique qui est menée avec qui est problématique.

zanji
zanji
1 an

@benichouw: pour repondre aux deux je sais pas comment on fait, et non l'argent il n'est pas la justement, on est en déficit, a cause de plein de raison, je suis hélas pas économiste et meme c'est trop compliqué, par contre je sais qu'on vie a crédit, par exemple, on monte pas les impots dans ma ville, on demande des pres au banque, du coup ca crée de la dette pour payer tout ce bordel, pour l'optimisation fiscal, tu fais comment quand t'es dans l'UE? il y a des lois qui leurs autorise a bypass les impots etc qu'ils devraient payer, du coup non on a pas la tune, avec apparement 62% du PIB qu'est dans les fonctionnaires (d'apres charles gave) et je veux bien le croire vu comment on est assisté et qu'il y a si peu d'usine etc qui produise de la richesse et l'exporte. passer l'hopital sous le privé serait un bon moyen d'éviter la merde, SI et seulement SI les patrons sont altruiste, mais on sait tous que c'est tres rare, qui plus ai, avec nos taxes et impots de fdp et la gestion catastrophique de nos putain de cabiné ministerielle qui font les lois (et oui c'est pas nos députés... (ya une député qu'en a parlé sur une chaine de radio.) bref, resultat, ya pas la tune!

benichouw

@zanji: Trop facile l'argument du service public qui coute trop cher. On est en france en fait, on est sensé faire avoir un système solidaire qui s'équilibre, mais comme tu dis faudrait que tout le monde joue le jeu, surtout les grosses boites, pcq les artisants et autres l'urssaf leur tombe sur la gueule à tout moment quand ils essaient de mettre un peu de côté par quelque moyens que ce soit.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.