Fluide Glacial N°506
Ya pas longtemps j'étais à un mémorial sur le régime de Vichy, la déportation et les camps de Tziganes/Juifs/Réfugiés notamment espagnols. Et un truc m'a frappé: Même en temps de guerre totale, on avait prit soin de construire des camps avec sanitaires, eau, nourritures et les produits d'hygienes de base pour ces pauvres diables. (Alors que 1/3 d'entre eux allaient être déportés pour être butés avec souffrance. Pensez à l'absurde de la manoeuvre.)
Puis j'ai fais le parallèle avec les migrants d'aujourd'hui. C'est 70ans après. On a un devoir de mémoire, tous les français se souviennent de ce temps qu'ils n'ont pas connu. Mais les migrants n'ont :
- Ni accueil, hygiène de base
- Ni toit, ni sanitaire
- Ni même de pays.
On se les passe d'un pays à un autre en espérant les renvoyer chez eux.
Économiquement on a pas d'excuse. Aucune. C'est même nous qui vendons des armes en Syrie à n'importe lequel des deux côtés plus ou moins directement. Jusqu'à il y a quelques semaines, on était passible d'amende de venir en aide individuellement à des migrants.
La République de colabos, victime de guerre, dirigée par des Nazis que nous étions était alors plus humaine que l'on ne l'est maintenant.