[Help] Problème PC
Bon mon petit problème c'est que lorsque je joue à un jeu qui fait un peu chauffer le pc et bien mon pc me fait un magnifique écran d'une couleur unique du genre écran TOTALEMENT orange ou encore totalement violet, on se croirait à la gay pride, mais là n'est pas la sujet.
Donc j'ai un peu regardé d'ou pouvait bien venir ce problème très relou et j'ai vu que lorsque la carte graphique dépasse les 67°C et bien le PC crash dans la minute qui suit.
Donc j'ai installé MSI afterburner pour régler la vitesse du ventilo mais le problème c'est qu'il ce limite à 60% de la puissance max du ventilo ( http://puu.sh/iFe12/13491b414e.jpg ) et du coup en été lorsque je joue à un jeu demandant un minimum de capacité et bah ... ça suffit pas et donc le seul moyen que j'ai trouvé pour jouer en été à un gros jeu c'est d'attendre le soir et sa fraicheur.
Donc si vous avez des idée ou alors un logiciel pour dépasser la limite des 60% du ventilo je ne dirais pas non.
Je précise que le PC est tout propre, je l'ai nettoyé entièrement y'a 1 semaine et je l'ai formaté y'a 3 semaines.
Ma config :
- Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz
- Gigabyte Technology Co., Ltd. Z77-DS3H x.x
- 2 Barrette Corsair de 2 Go
- NVIDIA GeForce GTX 650
- Disque dur 500 Go SATA III
Repast ?
Mon boîter PC : http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-three-hundred-39143.html (Ouai je sais c'est un putain de boîtier de clodo mais bon)
Ensuite niveau ventilo au total y'a les deux petits ventilo du boîtier (Un en haut et un derrière) et 3 petits ventilo à l'intérieur, un tout en bas dont l'utilité m'est inconnue (je suis gland j'ai compris) ayant une puissance de 750W, un ventilo juste en dessous de la CG et un autre petit ventilo sur la carte mère.
mouais, a moins que tout soit monté a l'envers y'a pas de raison qu'il n'y ai pas de bonne circulation d'air...
Je pense que ta carte graphique est en cause.
L'outil le plus performant pour tester un GPU: furmark http://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/index.php?lang=1 , il n'est pas beau mais va balancer suffisamment de calculs pour faire monter ton GPU au max de ses capacités. A l'écran tu aura le nombre d'images par seconde (FPS) mais aussi la t° du GPU, lis bien quand ça tourne, si ça plante pendant ce test tu sauras a qu'elle température. Et surtout tu sauras que ta carte graphique est en train de lâcher.
Sinon si c'est le CPU, un autre outil pour tester son fonctionnement, Asus realbench: http://rog.asus.com/376212014/overclocking/realbench-v2-4-launched-with-x99-support/
Avec tout ça tu pourras déjà isoler le soucis.
Bon mon PC a survécu 2m30 au test de furmark, il a fait du 15-20 fps tout le long et il est monté jusqu'à environ 75°C lorsqu'il m'a fait un magnifique écran tout noir (impossible de faire quoi que se soit mis à part le bouton magique).
Hum, le GPU est à 75°C c'est pas grand chose, c'est peu probable que ce soit ça. Essaye de mettre un ventilateur de ton boitier en soufflerie sur la carte et relance le bench. A mon avis c'est plus grave, soit un mosfet soit ta mémoire de carte 3D qui surchauffe / déconne.
Ta carte c'est une 650Ti?
OK ton problème semble connu, la solution d'un mec fut d'underclocker ta carte. A mon avis c'est une erreur, un repast reglera le soucis.
D'accord, et comment faire pour l'underclocker ? Et encore une fois, ça veut dire quoi repast ?
changer la pate thermique de ta carte :) Celle d'origine est souvent mal mise. Pour te donner un ordre d'idée sur mon ordinateur portable MSI j'ai fais un repast, ça m'a fait gagner environ 14°C en burn et 10°C en idle.
Pas besoin d'underclocker pour le moment on verra si apres le repast ça continue.
il te fait de la pâte thermique pour ça, je te conseille celle-ci: https://www.google.fr/search?q=gelid+thermal+paste&client=ms-android-oneplus&espvd=1&source=univ&tbm=shop&sboxchip=Shopping&sa=X&ei=602QVZ7ZO4HcUJHpg_AF&ved=0CFwQsxg&biw=640&bih=279#espvd=1&spd=11632886704408935659
12 euros dans delà pâte thermique ... Pour 5 balles t'a de l'article silver 5 ou de la ceramic...
arrete de dire des aneries...l'artic silver 5 contient de l'argent, sur un CPU avec un IHS je l'aurai conseillé en effet, mais pas sur un GPU. On a a faire a un noob qui l'avoue lui même, conseille lui plutôt des choses safe, si ça lui plait et qu'il commence a taquiner il sera en mesure de choisir ce qu'il préfère.
Et entre nous, la gelid est bien plus efficace que l'artic sur les GPU.
certes je ne faisais parler que du rapport qualité prix :) 12 balles ca me paraît énorme. M'enfin visiblement il a commandé on ne va pas refaire le match.
Entre nous je pense qu'il va revenir. Je pense que le repast ne va pas complètement résoudre le probleme
si 12 balles pour de la très bonne pâte thermique ça te choque tu vas me prendre pour un taré alors, vu que je me suis pris ça : http://www.amazon.fr/Gelid-P%C3%A2te-Thermique-GC-Extreme-10g/dp/B008S1QC0K
disons que si tu fais du air extrême/ WC / changement de phase ou peltier, oui ca a du sens. Ca a aussi du sens si tu repast tous les 6 mois, car tu as une bonne quantité.
Si tu utilises ca pour repast un rad stock... Disons que ton investissement est peut-être disproportionné. Chacun voit midi à sa porte après :-)
ouais dans ce cas ça a du sens :-) non sincèrement je pense que c'est normal que tu factures la pose de la pâte, elle nécessite l'utilisation de main d'œuvre et d'un consommable, perso si j'étais ton client j'accepterais sans probleme, enfin pas si tu me facture un repast plus de 10 euros !
rigole... 10€ c'est pour une machine "classique", type MSI GT, Asus, ou clevo P150, mais pour les M18, par exemple ou les aorus (j'ai un " fidèle" qui s'est pris un x7 pro V3, fdp..) je facture a l'heure... Ces merdes sont des enfers a démonter, mais ce sont ceux qui en nécessitent le plus de repast...
effectivement j'ai expérimenté de repast mon MSI GS70... Le système est monté "a l'envers" du coup tu dois extraire la carte mère pour repast / rajouter de la ram... Ca m'a pris une heure, même si ça ne prend que 15min quand tu connais la bête.
Au fait tu as eu l'occasion de tester le liquidmetal pad de coollaboratory? Les perfs ont l'air vraiment impressionnantes
jamais tenté le gs, a vrai dire tout ce qui n'a pas de mxm j'ai peur... Je ferai peut être a l'heure si j'en cope un^^ le pire c'est que j'adore le concept de cette machine, mais elle chauffe trop...
Non jamais testé, je suis assez fidèle jusqu'à la tromperie... J'étais un accros d'artic silver pendant plus de 10/ans jusqu'à ce que je crame mon Barton avec... Y'a eu la mode de la Salman (en fait a chier) puis je suis passé a de la pro HP (trop épaisse pour les GPU) puis la noctua un petit temps avant qu'on me conseille la gelid, du coup je reste fidèle jusqu'à ce que je rencontre ses ou mes limites <3
Et depuis l'artic j'ai pas confiance dans les pâtes a base de métal ou de céramique,même si leur efficacité n'est pas a prouvé pour de l'extrême oui ( je fais très peu d'O/c ou de watercooling, je n'ai jamais fait de pelletier... Par contre j'ai monté un ordi a bain d'huile avec un pote, franchement marrant!)
c'est amusant je pense qu'on fait partie de la même generation, pour ma part j'ai découvert l'OC avec mon athlon thoroughbred 2400+ (@2350 MHz môssieu!) monte sur une Abit AN8 SLI (oui Abit ... Rip in peace) et... Attention sortez les mouchoirs... Un Radeon 8500 pro, suivi d'un 9700 pro et d'un 9800 pro.
Choses sérieuses avec mon x2 3800+ @ 2850mhz sur une dfi lanparty CFX3200-DR (oui chip ATI qui supportait des fsb de malade, le lui collais du 450mhz au lieu des 200 stock, du coup en baissant le multiplier de l'athlon j'arrivais a monter plus haut avec le même voltage. Et j'exploitait pleinement ma ram qui tournait @270mhz CAS 2,5).
Le tout en aircooling (noctua NH-U12).
Toujours fidèle à l'artic silver 5 :-)
Magnifique madeleine de proust hardware là ...
ce n'est pas un problème de surchauffe GPU, 67°C est une excellente température.
Ton GPU est conçu pour commencer à crasher vers 110°C. 100°C est la limite de sécurité.
ton CPU ne peut pas être la source de problème d'affichage. conclusion? pour le moment c'est un mystère.
Afin d'isoler s'il s'agit d'un probleme GPU ou CPU, installe Intel extreme tuning utility ou prime95 et lance un burn CPU pendant 20 Min. Si ton pc freeze ton CPU est incriminé.
Ensuite lance un 3Dmark en boucle et teste si ça crash. Cela va te permettre d'isoler plus précisément le problème.
Lance aussi un superPi 32M dans le doute, cela permettra de détecter des anomalies sur ta ram au passage.
Le CPU semble être bien portant, il tourne dans les 80°C à 85°C depuis 5 bonnes minutes et tout va bien, donc le problème viens bien de la GPU
Tas maté si t'as de la poussière dans la cg ? Parce que nettoyer le boitier c'est cool, mais faut aussi faire la ch.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.