Emmanuel Macron à un chômeur : «Je traverse la rue, je vous en trouve [du travail]»
L’hôtellerie et la restauration qui se plaignent de ne pas trouver de gens, je les sodomise bien cordialement avec du gravier. J'en aurais des pages a raconter a ce sujet.
non. Tu te souviens pas du temps où la TVA avait baissé, et que pour faire joli, y avait un seul plat dans le menu qui baissait en prix de 3 euros? mais que tout le reste restait la même? et que les serveurs étaient aussi nombreux que d'habitude? moi je m'en souviens très bien, et on s'était tous bien fait niquer
Oui et non. Les grand groupes a la con pourrais embaucher, mais a quel ratio, et surtout dans quelles conditions.
Apres pour les petits établissements, il ne faut pas rever, la baisse de la TVA ne pourra pas compenser le prix d'un salarié (enfin sur le papier il faut voir, mais pas mal de petites structures vont plutot en profiter pour se donner de la marge niveau compta)
Deja dans les textes c'est 42h hebdo, pas d'heures de nuit ou autres, 1 seul jour considéré comme ferié par an. Des horaires non pas flexibles, mais "extensibles"
1 jour et demi de congé par semaine, et la tu te marre, parce que quand le patron est reglo, tu as 1 semaine 1 jour, la semaine d'apres 2 jours, mais quand c'est un FDP tu as 1 jour, et une "demi journée". (ex : mon dernier job dans le privé, j'avais comme demi journée de congé le dimanche aprem, qui commençais apres le service du midi, et le dimanche les gens trainent, donc je finissais vers 15h, 15h/30 apres avoir commencé a 9h.)
Tu ajoute a ça que n'importe qui sans formation de cuisine peux ouvrir un restau, et tu te retrouve avec des patrons completement a coté de leur pompe qui veulent t'expliquer ton metier. (regarde cauchemars en cuisine y'a de bons exemples parfois).
Et surtout, surtout, un salaire qui, au final, ramené au taux horaire, est en dessous du SMIC. Ca paye parce que tu fais des heures comme un bâtard.
Tout les ans, je vois des FDP de patron d'hotel restaurant en station qui pleurent a la TV ou a la radio qu'ils ne trouvent personne pour les saison, mais il ne faut pas rever, les patrons qui se foutent pas de la gueule du monde on aucun mal a faire revenir les meme chaque années, et a trouver du personnel competent.
L'analyse n'est pas tout a fait exact. C'etait une epoque ou il y avait de fortes hausse sur les matieres premieres comme le blé, le riz, mais aussi le gaz, l'electricité, ect. Le simple fait que les prix n'ai pas augmenté etait deja un bon signe. Mais bon apres c'est comme tout, il y a ceux qui jouent le jeux, et ceux qui vont juste prendre le grisbi, et ça sera comme ça tant que dans notre pays on pond des lois sur la base d'engagements et que aucuns controles ne sont fait ensuite, et donc aucunes sanctions quand ces engagements ne sont pas respectés.
ahah carrément le travail de titan pour un SMIC.
Allez vous faire enculer avec du gravier.
Je tiens a préciser que c'est mon métier.
Amen, pour les coursiers c'est pareil, certains ne respectent pas le code du travail et ne te paient pas à l'heure, mais à la tache, ils te demandent d'être prêt sur ta bécane à 8 du mat en centre ville et te font attendre une heure (non payé bien entendu) avant de te donner une livraison, tu te retrouves à faire plus de 40h par mois pour moins qu'un smic et le pire, c'est qu'ils te disent sans aucune gêne, que tu n'as cas te prendre un café dans un bistro... comme si tu avais les moyens... fils de pute va !
Le pire c'est qu'ils te font signer un contrat et t'expliquent ensuite que le contrat c'est juste pour faire joli, faut pas se baser dessus... ces putains de délinquants !
pas pour rien que je suis en collectivité dans une petite maison de retraite 30 couverts par services. Jamais je ne retournerais en gastro ou trad. Tu te fais trop enculé .
il était pas sur le trottoirs en face de Élysée quand il a dit ça, y a des place qui se libère en se moment ça doit être pour ça...
Déjà, oui. Mais surtout le mec lui dit qu'il est horticulteur, plutôt que de dire "on va essayer de faire quelque chose pour aider ces métiers" l'autre lui sort qu'il faut changer de métier, en gros t'es juste de la main d’œuvre qui doit t'adapter à tout et ton métier c'est de la merde. Niveau mépris c'est dur de faire mieux.
heu faut peut-être un peu arrêter la mauvaise foi : oui, quand t'as envie de trouver un boulot et de te construire une vie, il n'est pas interdit de se renseigner et de faire des choix d'orientation...
De la main d'oeuvre feignante qui trouve plus facile de se plaindre plutôt que de traverser la rue pour trouver du travail*.
Il aurait pu lui cracher à la gueule pour clôturer son discours que j'aurais pas vu de différence.
Et la solution c'est tout le monde dans la restauration et le bâtiment pour qu'il n'y ait plus de chômage ? Les autres métiers ne servent à rien, donc.
LE COMBLE.
Sur CB tout le monde l'attaque aveuglement et quand quelqu'un ose essayer de nuancer ses propos et d'émettre l'idée qu'il n'a parfois pas tout à fait tort, on lui dit d'arrêter de le défendre aveuglement..... Si c'est de l'humour j'adore.
En l'occurence c'est pas un mal que de rappeler que la réorientation c'est aussi une possibilité quand on trouve pas de taff... Ca veut pas dire changer de passion, mais simplement être assez malin pour trouver une formation/une voie qui permette de ne pas changer de spectre de recherche mais de tout simplement essayer quelque chose d'un peu différent.
@Bruno_Radio: tente de discréditer ce que je dis en tombant dans la caricature, facile.
Si après comme lui vous préférez qu'on vous prenne pour des cons et qu'on vous dise face caméra comme toutes les langues de bois depuis 30 ans "ah bah oui mon bon monsieur on va tout faire pour aider l'horticulture"... Mais mon cul oui.
Pour une fois qu'il y en a un qui dit à peu près ce qu'il pense et qui donne sans doute un bon conseil, on le blâme.
T'essayes même pas de comprendre le sous texte de ce qu'il dit et tout ce que ça implique et traduit de sa vision libérale et individualiste du monde, et tu parles d'attaques aveuglées, ressaisis toi un peu.
"Un bon conseil" ptdrxdlol
Je pense que le problème vient de l'éducation nationale et plus particulièrement du conseil d'orientation !
Aujourd'hui c'est simple, tu vas en S t'es l'élite, tu vas en CPA t'es un cas social... il devrait mettre tous le moyens pour détruire cette idée qui gangrène le monde du travail, expliquer aux jeunes que tu peux vivre, devenir riche même dans n'importe quel métier ! MAIS EGALEMENT expliquer clairement les conséquences de choisir des filières bouchées ou tu seras au chômage la moitié de ta vie. Dans un extrême nous pourrions même penser que des filières se ferment quand elles sont trop blindées...
Un pote à moi est devenu pâtissier quand j'avais 15 ans, je me suis dit "je préfère faire des études d'informatique, la pâtisserie c'est plus pour les personnes "manuelles" "
Aujourd'hui il est devenu meilleur apprenti de France, il gagne mieux sa vie que moi, a voyagé dans le monde, trouve du travail en 2 jours et si il le souhaitait pourrait ouvrir sa boutique pour devenir patron.
Il n'a pas foncierement tort , après c'est peut être le ton qu il utilise qui est condescendant.
Sauf si je me trompe on arrive pas a faire de l horticulture par choix ou sinon faut avoir une grosse envie alors quitte a ne pas travailler autant prendre un taff au lieu de dire y a pas de boulot.
C'est mignon.
Regarde le nombre de personnes non-employés et regarde le nombre de place disponible.
Et même en imaginant que chaque emploi ne demande aucune formation ou autre, le nombre tombe pas juste.
Maintenant tu rajoutes le nombres de personnes non-qualifiés pour tel ou tel boulot etc et tu verras que non, y'a pas du boulot pour tout le monde, surtout si tu prend en compte le noir etc.
Oui beaucoup de gens font horticulture et d'autres emplois/formation dans ce genre parce que il en faut, mais déjà, si certains font ça par passion, et ensuite, c'est pas nécessairement une bonne chose parce que c'est des gens qui se retrouve par la suite en changement de situation, crois-en un boulanger qui fait une reconversion professionnelle.
oui t en connais bcp des minots qui rêvent de faire de l horticulture?
pas mal ouais, nottement ceux qui aiment les fleurs. Ce qui les découragent, c'est l'avenir de leur filière par contre, je suis du coup curieux de savoir si l'élysée orne uniquement les présentoirs de fleurs françaises.
entre ceux qui ne veulent pas travailler pcq c'est trop loin de chez eux , qui refusent la mobilité, ceux qui refusent les reconversions , ceux qui veulent pas non plus retravailler et crament leur droit.
Je ne suis pas à dire que tous les chômeurs sont des feignasses mais la reconversion pour pour moi reste un choix judicieux.
Je pense que le nombre dont tu parles entre l offre et la demande se rapprochent l un de l autre.
je prends mon example personnel.
Jetais dans un lycée ou juste à côté y avait un Bac pro production horticulture et honnêtement je pense pas que les mecs y soient aller par amour des fleurs ou par simple vocation.
Attention je ne rabaisse en aucuns cas ce genre de formation ni les boulots qui en découlent.Je préfère le préciser.
Ta gueule sérieusement ...C'est typiquement des gens comme toi qui rabaissent et foutent des barrières au jeune qui souhaites partir en PRO...
Ma copine est dans le milieux Horticole et elle gagne plus que bien ça vie, n'as eu aucun moyen a trouver du travail ... Son école étais même sur liste d'attente ...
Déjà on a pas élevé les cochons ensemble alors parles un peu plus correctement.
Est ce que j ai dit que c'était de la merde comme formation? Est ce que j ai dénigré les filières PRO ?
Je ne crois pas alors avant de reagir sous le coup de l'émotion , prends le temps de lire correctement.
Certes j'ai maladroitement dit que ce genre de formations y avait pas que des gens qui y arrivent par vocation , mais combien de jeunes sont envoyés dans des filières ou ils ne devraient même pas être
En rien je rabaisse ce genre de formations, ce que je souhaitais dire c'est que s enterrer a vouloir trouver du travail dans un milieu qui est bouché c'est une perte de temps autant se remettre en question et voir peut être d autres solutions.
Bien sûr qu on a besoin de gens qui travaillent dans l horticulte... Mais un moment faut arrêter de crier y a pas de boulot. Un boulot c'est un boulot même si certains sont injustement valorisés. Je pense que le travail valorise toujours plus que de pointer chez Polo.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.