Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Pourquoi l'Euro est foireux

FA a travaillé pour l'Intelligence Economique, le type sait de quoi il parle sur le bout des doigts L'exposé reste juste malgré la date.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Il y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir qu'une monnaie basé sur des économies aussi différentes que la Roumanie et la France ou l'Allemagne c'est pas viable
@Divico: Il y en a qui en doute encore pourtant.
@Divico: Faudrait il encore que la Roumanie ait l'Euro.
@PoloRalphLo: certes. Mais la monnaie européenne est basé sur l'économie de tout les pays membres.
@Divico: certes mais notre économie est basée sur le secteur tertiaire depuis 40ans, nous avons peu d'industrie (en comparaison aux BRICKS aux monnaies plus faibles) et aucune matière première, participer à l'Euro permet d'élever le niveau de vie de certains pays et nous à nous protéger du dollar, l'Euro sert bien effectivement le secteur tertiaire donc bancaire mais tant que la mondialisation existera nous aurons besoin de l'Euro pour nous protéger.

Après si c'est pour dire "on aurait pas du faire l'Euro" autant te dire que ca marche avec à peu près tout et que de toute façon avec l'avènement d'un pays comme la Chine et le déploiement de l'ultra-libéralisme suite à la chute de l'URSS nous pays riche et développé avions besoin de l'Euro.

Le problème n'est pas la monnaie, le problème c'est ce que l'on en fait. La Chine contrôle sa monnaie, ils ne suivent pas l'inflation, ce qui leur créait de l'inflation mais ils régulent en subventionnant parce que l'Etat est très riche, les USA régulent le dollar avec la planche à billet, besoin d'être compétitif? Ils impriment du billet le dollar baisse, besoin de financer des projets? Ils arrête la machine à billet. On était les seuls à ne rien faire au niveau des monnaies internationales puis finalement depuis 18mois on imprime timidement de l'Euro pour le faire baisser mais ca reste trop timide à mon gout.

@PoloRalphLo: Attends un peu, nous protéger de quoi ? Je pense que tu confonds certaines choses. Premièrement, tu as raison sur un point. Il est essentiel pour mener une politique nationale d'avoir le contrôle de sa monnaie. C'est primordial et ne pas avoir ce contrôle nous promet une merde noire comme avenir. MAIS et il y a un gros MAIS, le contrôle monétaire à l'échelle européenne est impossible. Pour la simple raison, que les intérêts des membres de l'UE sont complètement différents ! Il est intéressant pour l'Allemagne d'avoir un euro fort par exemple alors que ça nous mine complètement. Et dans la mesure où la BCE doit prendre des mesures pour 28 membres, on aura une politique monétaire médiane qui ne profitera à personne.

Ensuite pour ce qui est de la protection tu te trompes complètement, l'UE et l'Euro tels qu'ils ont été construits et je ne l'invente pas, il est écrit noir sur blanc que tout obstacle à la libre circulation des capitaux entre membre/membre et membre/non-membre est interdit. Ca veut dire quoi ça ? Et bien qu'il est illégal d'obstruer de quelques manières que ce soit les investissements toxiques de fonds de pension américain par exemple. L'euro ne nous protège de rien du tout. Auparavant le marché des changes en prenant en compte la balance commerciale de chaque Etat procédait à cela. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, puisque les dettes entre banques nationales se font directement et librement. Ca veut dire que l'Allemagne, par exemple, voit sa banque centrale envahit par plus de 800 milliards de dettes pourries d'Etats qui ne pourront jamais la rembourser. C'est pour celà que les Allemands ne veulent pas qu'on touche à la planche à billet parce que ça augmenterait encore plus ce phénomène.
@Malshtur: Merci pour l'explication de phénomène mais sur l'existence de l'Euro tu proposes quoi comme solution pour le remplacer?
@PoloRalphLo: Le projet européen laisse rêveur et j'aimerais y croire. Le problème est que ce qui est en place actuellement n'est pas modifiable. Donc soit tu refais tout en partant de zéro soit tu reviens à une monnaie nationale, le franc/l'écu ou que sais-je le nom importe peu pour moi. Si on prend en compte le simple intérêt français et c'est ce dont il est question pour des élections présidentielles, je suis pour un retour à notre propre monnaie nationale. Et il ne faut pas s'alarmer de la question ! L'histoire prouve que même pour des pays sortant de guerre civile avec aucune connaissance en la matière tout à été réalisé en moins d'un an. Cette même histoire nous montre aussi qu'une monnaie commune n'a jamais perduré. Il faut bien différencier commune et unique ce n'est pas du tout la même chose, et l'euro est une monnaie commune et non unique. Ca veut dire que tous les pays membres impriment des euros mais il y a des euros allemands et des euros français par exemple. Cette monnaie commune est fixée au taux 1 pour 1 à l'échange sans limite de temps ni de quantité.

En somme, aucun pays membre n'a le contrôle de sa monnaie et c'est le problème majeur de l'euro.
@Malshtur: alors j'étais sur le téléphone et j'avais la flemme de développer. Merci de l'avoir fait

jte baise
@Divico: De rien, je te rend ton coup de rein volontiers !


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...