Une CSB pour vous potentiellement vous aider à relativiser sur votre taf. Un p'tit témoignage de la merde qu'on peut rencontrer en entreprise.
Contexte : J'étais en alternance dans une boîte de développement web (une ESN). Je venais de grande distrib, où le niveau de beauferie était présent, je ne m'attendais pas à ce que ce soit pire en IT. Je me disais "hey, un taf intellectuel et avec des gens culturés, ce sera vraiment le cool". Que nenni.
Dès le début et pendant tout le long de la formation, le chef d'équipe me sortait souvent des "Non mais j'avais le choix entre toi qui savais rien mais étais sympa et un mec ultra compétent mais militaire, et je me suis dit qu'on se ferait chier avec lui donc je t'ai pris toi, sans compétence (je l'ai su plus tard, mais il avait cet a priori du fait de mon école, car "Non mais le RH m'avait prévenu : ceux qui viennent de ton école sont des anguilles")". Ou encore "Oh bah au pire, si t'es pas content, tu retournes à Carrefour, hein !".
En juillet, arrêt maladie pour cause d'intox alimentaire. Chaque soir, le chef m'appelait pour savoir quand je revenais. Le jeudi soir, le mec m'appelle pour me sortir "Hey, moi j'te fais confiance hein, mais les RH se demandent si t'es pas parti en vacances, donc ce serait bien que je te ramène ton pc demain et que tu te connectes 3 ou 4 heures au black pour faire preuve de bonne volonté, on a trouvé quelques tickets pour toi". Il s'est donc pointé le lendemain à 8h30 pour me filer mon pc. Évidemment, j'ai allumé le pc, j'ai check rapidos le taf donné, j'ai refermé le pc pas plus de quinze minutes après.
Un gars de l'équipe et moi-même (ainsi que sept autres d'autres équipes) avons dû suivre une formation interne. J'y vais, le mec de mon équipe pas là, le formateur qui reçoit un appel et dit "Ah t'as le covid ? Ouais nan, reste chez toi, repose-toi bien, bon courage". Vous l'aurez deviné : c'était le mate de mon équipe, et le chef d'équipe a prévenu personne. Je l'appelle pour lui dire "Est-ce que je pourrais exceptionnellement avoir du télétravail pour les trois prochains jours (= après la formation en interne, sachant que la semaine avant j'étais chez moi en formation), ma copine a sa mère qui a un cancer phase terminale et elle rentre chez elle les week-end pour s'occuper d'elle. Système immunitaire aux fraises et pas envie de prendre de risque". Réponse de mon chef : "T'as le droit de vouloir faire du télétravail comme j'ai le droit de trouver ça débile que tu en fasses. Puis bon, vu ce qu'elle a, on sait tous comment ça va finir, donc au pire elle perdra quelques jours". Humanité over 9000, hein (oupa)
On est en open-space, et j'ai un collègue à ma gauche, qu'on va appeler Johnny. Johnny mérite ce nom car c'est un surbeauf, un véritable abruti, le mec qui joue la sentinelle sur la salle de pause dès que quelqu'un va prendre un café pour, s'il entend la machine sonner, claquer des doigts en montrant la personne et en lui disant "t'as pas entendu quelque chose, par hasard ?". Ce type de fils de pute.
Bref, j'suis alternant, donc j'ai des questions des fois, bah Johnny ADORE troller et répondre des "Ta gueule" ou des "Ouais nan j'ai pas envie" ou "Je t'écoute pas" quand je l'interpelle (il se croit hilarant). Une fois c'est lolilol, deux fois c'est... moins lolilol mais ok lol comique de répétition hein. Quarante fois c'est... blasant. Au point que j'avais fini par répondre, blasé, des "soupir ... j'vais t'enculer". Bah un jour, à la pause de midi, je pars à mon bureau avant les autres, puis lui et le chef viennent me voir plus tard. "Tu dis que tu vas m'enculer, tu fais des promesses et moi j'suis déçu, donc on a trouvé le moyen : lève-toi". Moi, bof chaud, mais toute l'équipe (=6 personnes) m'incite à me lever en rigolant. Je me lève sans trop d'engouement, Johnny se place devant moi dos à moi, le chef devant lui, et ce dernier fait un geste comme s'il allait le frapper dans les couilles, donc Johnny recule un grand coup son énorme cul et vient m'éclater les roustons. Sonné, je m’assois sur ma chaise, tout le monde qui rigole, et Johnny qui tapote sur ma tête en disant "tiens, ça les fera redescendre".
En vrac aussi :
- Lors d'une pause midi, ça a parlé ouvertement des meufs qui aiment sucer des bites propres et "heureusement, t'imagines si t'as du fromage de bite partout autour, t'as pas envie d'avoir ça en bouche". J'étais content d'avoir prévu de la béchamel pour mon repas.
- Lors d'une autre pause midi, ça a sorti un top 3 de nos clientes les plus canons, avec des "elle mérite un bon coup d'bite". Sur le tchat d'équipe, ça a notamment posté deux photos d'une cliente, et ça a réagi avec un émoji aubergine et des propos équivalents.
- Chaque midi, le chef d'équipe (aigri as fuck) trouvait un sujet sur lequel rager. Un midi, alors qu'on était au restau (imposé sinon culpabilisation à foison, mais que chacun payait évidemment, la fameuse "ambiance familiale"), il a vu passer une femme en robe en vélo. Ça a déblatéré pendant vingt bonnes minutes sur le caractère débile de ce comportement car "si sa robe se prend dans la roue, elle bascule en avant, se pète la gueule et se retrouve à poil" ou "tu mets pas une robe quand t'es en vélo parce qu'avec le vent on voit tout" et autres du style.
TLDR : Mon ancienne équipe de taf est composée de demeurés (enfin surtout un chef d'équipe débile, un mec qui lui gobait les couilles, et les autres suiveurs) au point que j'ai souvent regretté d'avoir quitté la grande distrib'
Tu aurais pu t’arrêter à "la toxicité des entreprises".
Pour mon vécu, un peu plus de 20 ans que je bosse, j'irai à dire que niveau relationnel au taf c'est aller de mal en pis, avec une grosse descente aux enfers dans un précédent mouroir industriel (le monde ouvrier...) pour lequel je pensais avoir toucher le fond; sauf que la vie m'a rappelé que dans la connerie il n'y a pas de limite !
Depuis avril 2024 je bosse dans la fonction public, simple vacataire hein mais je pensais avoir décroché la timbale avec tout les clichés qu'on peut entendre comme quoi être fonctionnaire c'est la planque.
Et bien la planque ça reste relatif, c'est sûr que je n'ai plus cette sensation de pression comme dans le privée mais on charbonne quand même bien, bien trop pour un taf de planqué à mon gout, mais c'est surtout le relationnel qui est a gerber !
Je n'ai jamais connu pareil niveau de gaminerie et de bêtise crasse ou de débilité...impressionnant, surtout pour des mecs qui ont la cinquantaine.
Pour l'exemple mon chef d'équipe est du genre à prendre les ragots pour vérité, et te choper par le colbac pour te demander "alors comme ça tu te fous de ma gueule?! Mais t'es un sacré connard !" et je me suis retrouvé à devoir jurer sur sa demande, deux fois et avec les mains en l'air et sur la bible pour qu'il me croit et retrouve instantanément son calme pour me dire "OK je te crois, mais c'est untel qui a dit ça"...bah putain, prends le temps de te renseigner et surtout change de façon pour aborder les gens.
Vivement la retraite !
J'ai relevé assez d'histoire pour que ça finisse en harcèlement et que le mec se fasse lourder et a la limite ça se termine en opération cagoule
Pour avoir fait quelques boulots différents, il y a des boites c'est le jour et la nuit.