Tout passe par l'énergie, alors tout va augmenter. Les gens vont commencer à.se demander quelles sont leurs priorités dans leur vie.
Ce weekend j'ai entendu : "J'attends 2 ans avant de faire construire, que le prix des matériaux et les taux redescendent [...] l'immobilier peut pas rester aussi haut !"
Et je pense que beaucoup de monde pense comme ça. Mais c'est pas leur faute, c'est le discours rassuriste (ça existe pas mais t'as compris) des politiciens (genre Bruno Lemaire) qui en est la cause.
C'est exactement ça, les gens on pas conscience que c'est que le debut.
Le seul truc qui pourrais inverser la tendance c'est qu'on trouve une nouvelle source d'energie dispo en grande quantité et facilement exploitable d'ici la. (Et ça n'arrivera pas).
Le "souci", c'est que on va pas construire de nouveaux réacteur en 2 ans, donc que la situation va pas s'ameliorer tout de suite.
Le soucis c'est qu'on est pas capable de réfléchir à plus de 2 ans je te répondrai moi.
Quitte à avoir quelques temps difficiles, autant faire des politiques de longs termes et résoudre des soucis au lieu de toujours faire des bisous magique pour soigner des factures.
danger de la propagande gouvernementale soutenue par les médias dominants est de progressivement vous laisser accepter son régime dictatorial.
Je ne comprends pas pourquoi le prix du gaz augmente aussi alors qu'il y a quelques jours il était revenu au prix d'avant la crise...
Parce que c'est le prix ou les fournisseurs d'énergie l'ont acheté.
Ils doivent d'abord vendre les stocks achetés chers donc avec des prix elevés avant.
L'essence c'est pareil, parfois, nous avons des pics avec des prix TRES elevés alors que le prix du baril brut est bas. La baisse est effective souvent 5 à 6 mois plus tard.
MAIS MAIS ce qui arrange bien tout le monde, c'est que là la baisse va se faire pendant l'été. Ils se seront BIEN gavés pendant cet hivers.
C'est pas le prix avant la crise, enfin si mais avant la crise il était déjà bien plus haut qu'encore plus tôt... bref la douille est là pour durer, en même temps pourquoi indexer les prix de l'énergie sur le gaz qui est une denrée finie et limitée dont les fournisseurs sont souvent des pays peu recommandables faudrait être complètement con .... ha ouais...
il faut pondérer avec l'effet de cliquet, les prix montent, mais ne redescendent pas proportionnellement a la baisse du prix du baril. Même avec une latence. Il y a la notion de fixation de prix acceptable. Une loi du marché biaisé par collusion en fait. Total n'a jamais gagné autant . Et c'est d'autant plus facile qu'il pleut des raisons de ne pas baisser les prix. Guerre, pandémie, inflation et surtout :" bah si le client est capable de payer au plus haut, pourquoi baisser ?" Liée à :" bah si les autres baissent pas, pourquoi je le ferai ?". Dans ma ville une station service s'amuse a remplir ses réservoirs et vendre a 3-4 centimes de moins que les grandes surfaces. Ils vendent tous en moins de 2 jours et ferment la station pendant une semaine. Vendre moins cher c'est possible, et si tous cherchaient a vendre moins cher on reviendrai à des logiques de marché normales.