Neuro-atypique

Je vois ce terme apparaître sur un nombre croissant de réseaux sociaux. Sur reddit entre autre, dès qu'une personne "neuro-atypique" commente, elle le précise en début de phrase. Cependant ce n'est jamais plus dans le détail de ce terme valise, qui regroupe aux dernières estimations Trouble du Spectre Autistique (TSA), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), troubles dys, syndrome Gilles de Tourette, etc.
Dans mon souvenir, cette classification de neuro-atypique relevait plus du combat militant pour la reconnaissance et l acceptation du TSA que comme un diagnostic.

Ma question est donc: Ai-je des préjugés et cela est vraiment un diagnostic en psychiatrie/neurologie ou est-ce le nouvel effet de mode pour se sentir différent (comme les auto-diag schizo, troubles dissociatifs de l'identité (TDI), autistes, borderline, etc.)?

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
10 mois

Elle précise aussi ses pronoms ?

Atmoz
Atmoz
10 mois

@lerude: "iel" fdp !

Stooff
Stooff
10 mois

C'est un peu comme "Pervers narcissique", ca a été utilisé à toutes les sauces. Quand tu es vraiment neuro-atypique, ben tu n'en parles pas (en particulier ls HPIs).

motla
motla
10 mois

@Stooff: Pourtant, ce sont bien les HPI qui se disent le plus neuro-atypiques. J'ai fait un peu le tour de ce monde, en particulier des groupes qui pensent que le HPI est une vertu d'élite, avec le discours "je ne suis pas seulement hyper intelligent, mais EN PLUS, je suis pas comme vous". Personnellement je suis TSA, diagnostiqué a une époque ou l'auto-diagnostique n'était pas d'actualité et j'ai refusé récemment de passer des tests pour un HPI. A quoi sert un diag HPI quand on est déjà TSA, on a déjà assez de trucs a gérer avec le second, dire "j'ai plein de difficultés parceque je suis trop intelligent" c'est juste une justification pour ne pas faire d'efforts pour s'adapter.

Stooff
Stooff
10 mois

@motla: oui, quand c’est un problème, tu en parle. Quand ce n’en est pas un tu t’en branles. Je comprend ton questionnement, mais c’est avant tout un sujet beaucoup plus individuel que communautaire. HPI c’est avant tout une psychopathologie pour le commun des mortels. Mais quand il s’agit de toi c’est autre chose , un questionnement de ta position dans la société, un état d’être et une façon de penser en décalage avec ce dont on t’abreuve quotidiennement. Faut pas juger, juste essayer de comprendre la différence.
En tous cas, ton témoignage est intéressant. Merci pour ton partage d’expérience,

Pigcell
Pigcell
10 mois

Tout en même temps.

"cette classification de neuro-atypique relevait plus du combat militant pour la reconnaissance et l acceptation du TSA que comme un diagnostic."
Je pense que tu as tout dis avec cette phrase. Après si la personne revendique cette étiquette c'est aussi sans doute par militantisme. (Militantisme par ailleurs miné par les jean-michel auto-diag TSA qui veulent se sentir différent)

Miore
Miore
10 mois

Faut se faire diagnostiquer par un professionnel c'est tout. C'est comme HPI ça veut rien dire

Atmoz
Atmoz
10 mois

@Miore: Doctissimo et Twitter existent pour ça !

Wendigo
Wendigo
10 mois

C'est l'équivalent de Blouson noir, Hippie, Rappeur, Émo, Gothique, Tectonik, Cheveux bleus, Activiste, etc...
C'est une quête d'identité et de reconnaissance sociale, d'individualisation et d'appartenance à un groupe,

Hqro
Hqro
10 mois

Sûrement les trois chef

LeTenia
LeTenia
10 mois

Ou hypersensibles...

Bulbachu
Bulbachu
10 mois

@LeTenia: Les fameuses chialeuses surdouées en intelligence émotionnelle

MilkyBlue
MilkyBlue
10 mois

Sûrement les deux chef

JeanGalfione
JeanGalfione
10 mois

Les gens aiment se mettre dans des cases.

FuzdOnhwell
FuzdOnhwell
10 mois

@JeanGalfione: Ils aiment s'y mettre mais n'aiment pas qu'on les y place...

motla
motla
10 mois

@FuzdOnhwell: Se mettre "dans une case" c'est s'accepter et admettre une particularité pas toujours simple a gérer. S'y faire mettre par des personnes extérieures c'est se faire juger sur des apparences ou des stéréotypes.

JeanGalfione
JeanGalfione
10 mois

@motla: Se mettre dans une case, c'est s'apparenter à un groupe, c'est enlever son individualité, et ainsi se déresponsabiliser de ses actes. S'y faire mettre par des personnes extérieures, c'est une réalité sociale.

/troll off : Sinon y'a des gens qui ont des problèmes, et d'autres qui essaient d'attirer l'attention sur eux, sous couvert de pseudo-psychologie de magazine de salle d'attente de dentiste.

baUer
baUer
10 mois

ni l'un, ni l'autre, mais peu être une synthèse des deux

Beardy
Beardy
10 mois

Très probablement mode. Déjà, c'est ça fait quelques années qu'on voit ça, puis de même que pour la sexualité, t'arrives pas en face des gens avec "salut , j'suis pan et hpi lol !". Ces gens vivent pas dans la réalité

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.