Mon parcours en musculation (CSB qui peut aider)
Je tiens aujourd'hui à vous exposer mon parcours, cela pourra peut être en aider certains, cela pourra permettre à beaucoup d'éviter des erreurs, et de perdre leur temps.
Pour ma part, j'ai débuter la musculation parce que j'étais petit, chétif, maigre. J'ai donc débuter avec quelques copains à partir de 17 ans. Je me muscle petit à petit, gamin je préfère privilégier les pectoraux et les biceps. Peu d'attention à ce que je fais et à comment je m'alimente, mais peu à peu je me muscle. Si bien que de 58kg je passe à 62kg (changement entre 17 et 18 ans).
Changeant de région, et de salle, j'ai commencer à grandir et à grossir, j'atteins 1m 74 pour 62kg. La musculation devient alors pour moi une passion, je m'intéresse au fonctionnement du corps, à la nutrition, et à la morphologie. C'est à cette période que je commence à être plus rigoureux, je vais donc vous montrez les étapes à travers lesquelles je suis passé à partir de ce moment là jusqu'à ce que j'arrive plus ou moins à mes objectifs :
2011 : Musculation 3 fois par semaine (Pectoraux triceps [lundi], dos biceps [mardi], trapèze abdos biceps [vendredi). Période durant laquelle je progresse lentement, alimentation protéiné et absence de séance pour les jambes.
2012 : Musculation 4 fois par semaine (Pec Biceps [Lundi], Jambe [Mardi], Dos Triceps [Vendredi]) Faire les jambes (des squats) est une torture, les courbatures sont terribles, mais peu à peu j'y prends goût. J'affine mon alimentation (plus d’œufs, plus de féculents, moins de sucre). Peu à peu je me forge un bon physique, même si je reste avec des jambes ridicules.
Fin 2012 début 2013 : L'année du changement, peu à peu je comprends que l'alimentation est une donnée très importante, je m'alimente de mieux en mieux et plusieurs fois par jour, avec de VRAI collation avant et après l'entrainement. Les Squats deviennent un plaisir, les jambes m'ont fait passer de 62 à 65kg au cours de l'hiver. J'arrive à mes limites physiques, je me fatigue nerveusement à tous les entrainements. Je prend la décision de l'achat de la whey professional de Scitec. Avec ce complément et de meilleurs entrainements je me forge de belles épaules bien rondes (merci les L-Fly <3). Et je passe de 65 à 68kg. Mon programme était le suivant : Pec Biceps, Dos triceps, Jambes abdos.
Aujourd'hui : Je pèse désormais 70 kg après une petite stagnation, j'ai pris un gainer et tourne désormais à la whey de chez nutrimuscle. Je réalise de bonne performance pour mon poids. 70 kg PDC, mes maxs sont les suivants 105 Kg au DC, 125 au Squat, 100 kg au rowing. Pour moi il est désormais important de paufiner mes techniques d'entrainement, et de faire des bons mouvements. Mon entrainement est désormais le suivant :
Lundi :
Développé couché 3X5 90 KG (1mn de repos)
Rowing 3X5 85KG (1mn de repos)
Développé militaire 3X5 50KG (1mn de repos)
Curl marteau : 5X5 16-18KG (1mn de repos)
Extension nuque : 5X5 10-12KG (1mn de repos)
Abdominaux
Mardi :
Squat 3X5 85 KG (1mn de repos)
Leg curl 5X5 100KG (1mn de repos)
Mollets
Abdominaux
Mercredi repos
Jeudi :
Développé incliné 3X8 75-80KG (1mn30 de repos)
Ecarté poulie 3X8 15KG (1mn30 de repos)
Élévation oiseau 3X12 14KG
Dips 3 Séries de 12 (1mn30 de repos)
Extension nuque 3X10 à 8 KG (1mn30 de repos)
Extension à la poulie corde 3X10 à 20 KG (1mn30 de repos)
Vendredi :
Traction derrière la nuque pronation 3 Séries de 10 (1mn de repos)
Rowing Yates 3X8 85KG (1mn30 de repos)
Rowing Haltères 3X8 32 KG (1mn30 de repos)
Curl marteau 3X10 12KG (1mn30 de repos)
Shrugs Barre fixe 3X8 70KG (1mn30 de repos)
Shrugs halters 3X20 (1mn30 de repos)
Je tiens à dire que la difficulté dans la musculation réside dans notre mental, dans notre envie de progresser. Parfois il y a des jours où on a du mal à pousser pour différentes raisons. C'est une activité chronophage qui, si elle est prise trop à la lettre vous isole de votre entourage et de vos amis (La musculation est mal perçue peu importe les explications que vous donnerez à votre entourage). Il faut donc trouver le JUSTE milieu, et tenter de trouver un bon compromis afin de progresser tout en se préservant soit même. Ne tombez pas dans l'obsession des poudres protéinés, une alimentation riche peu vous apportez beaucoup durant vos premières années. Mais une fois vos limites franchies, et si vous en avez ras le bol de faire 10 repas par jour alors prenez un complément. Si vous avez un train de vie qui ne vous permet pas de manger régulièrement, un BON gainer peut être une solution !
Voili voilou, je pense que je posterais des sujets intéressants dans ce groupe un peu plus tard, j'espère que cela pourra vous aider !
Tchuss les beaufs gonflés !
Bravo pour ta performance mais fais gaffe, si tu te muscles trop ça va devenir horrible.
La muscu déforme le corps et l'abime (bouffe, tendons, articulations, muscles).
Les gens pratique ça comme un sport c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. La muscu doit rester un complément.
Il faut avant tout faire du sport, car c'est lui qui te donne la forme, le moule.
J'ai fait 11 ans de natations et je peux te dire que c'est la que j'ai vu les plus belles musculatures.
Enfin un nageur bordel ! je commençais à me sentir seul ! C'est exactement ça, la muscu doit rester un complément pour arriver à des objectifs dans le sport que l'on exerce. Enfin bref, t'as tout dit ;)
je te remercie, ton sens de l'argumentation et de la répartie à su me faire ouvrir les yeux sur ma position.
Avec toi la politique serait plus simple mon ami !
Excuse moi, tu as raison sur un point : La musculation abîme le corps.
Mais le corps va se reconstruire et se renforcer de sorte que la prochaine fois qu'on voudra l'abîmer, celui-ci va résister un peu plus longtemps au stress qu'on lui aura fait subir de nombreuse fois avant. Et cette adaptation ce sont l'hypertrophie, l'hyperplasie, une augmentation du glycogène musculaire, la mitogénèse en mitochondries, une augmentation de l'innervation, une augmentation de la vascularisation etc.
Tu dis que ce n'est pas un sport mais un complément : La définition du sport c'est une activité physique codifiée dont on peut pratiquer en compétition, je te laisse le choix de découvrir les compétitions de force athlétique et haltérophilie.
Tu parles de musculature de nageur, les nageurs ont la chance de pratique un sport qui développe les muscles les plus séduisants : grand dentelé, grand dorsal, pectoraux (et encore...) deltoïde, fessiers.
La musculation déforme le corps si l'on ne muscle pas correctement l'ensemble des parties de ce dernier de manière harmonieuse (Trop de pecs et pas de dos = Homme vouté)
Les articulations sont sans cesse traumatisées, il faut veiller à bien faire les exercices et pas trop lourd.
En revanche, la musculation est certainement la meilleure façon pour solidifier son squelette (Si et Seulement si les exercices sont appropriés à la morphologie).
La musculation peut être un sport à part entière si on a un désir de performance (Force Athlétique, Haltérophilie, Crossfit).
je comprend vos points de vue aussi, mais malheureusement, peu de personne respecte les "codes" de sécurité en musculation, ex: bras trop tendu, dos mal positionné, exercice non symétrique.
Les gens ont tendance à prendre ça à la légère et se disent que les poids ultra lourd permettent de se muscler plus rapidement et j'en passe.
(mes premières fois avec des altères furent douloureuses au niveau du coude :p )
Quant aux dégâts causés aux ligaments et aux tendons, la régénération se fait lentement voir elle est inexistante. Le corps est sollicité bien plus que la normal et si celui ci se répare et se renforce au début, il finira par ne plus pouvoir le faire et s'user bien plus rapidement que la normal (articulations par exemple).
Mais effectivements, avec un entrainement de qualité, musclant intégralement le corps avec des normes de sécurités, la musculation peut devenir intéressante.
Au passage immi t'as pas le nombril qui ressort un peu ? Tu devrais le montrer le au cas où la prochaine fois que tu vois ton médecin, c'est très probablement rien mais ça peut être une hernie ombilicale. (rien de bien grave) (Perso j'en avais une sans le savoir, les médecins s'en sont rendu compte en m'opérant de l'appendicite, et pourtant j'avais juste le nombril qui ressortait légèrement donc sait-on jamais ^^)
J'ai un peu suivie le même parcours à l'époque mais bon j'ai eu la chance d'avoir plus de graisses quand j'ai commencé. Pendant 3 ans 4 fois par semaine puis au bout de 3 ans physiquement j'étais fatigué, à toujours en vouloir trop, donc bizarrement mon couple (à l'époque tout nouveau) m'a fait ralentir puis complètement tout arrêter par la suite.
Maintenant je suis inscrit dans une salle depuis un an et j'ai dû faire 5 séances grand max car j'ai plus la motivation derrière... /csb
haha pareil!
Après ma précédente rupture j étais à fond ! Piscine et salle aussi souvent que possible !
Et depuis que je suis en couple presque plus rien ou même rien en fait...
salut , tu as de bonnes perfs
surtt au developpé, c'est mon point faible... j'ai vraiment du mal a progresse en force sur cet exercice, meme si la force n'est pas indispensable pour la prise de muscle.
je pense que tu peux mettre plus lourd a l'ecarte poulie par contre ^^
tu indique bien combien tu souleves mais a chaque fois estce que ton poids evolue ou ton nombre de rep ? car si tu n'evolue pas en poids/rep ou intensite ton muscle se develeppera plus lentement.
c'est normal yen a pas juste un constat, tu as de la force au dc que je n'ai pas ^^
en juillet 2012 je faisait 1 serie de 10 a 70 a 68kg pdc, en avril la jetait a 6 rep a 100kg a 78kg pdc, avec 1rm @ 110kg ou 120 je sais plus
mais le dc chez moi ca varie trop d'une semaine a lautre je trouve ca horrible
Le développé couché est certainement l'exercice le plus sensible au variation de notre condition physique et nutritive. Après le DC ne convient pas à tout le monde ! Personnellement je manque de cage thoracique ce qui peut pauser problème et traumatiser particulièrement les articulations des épaules !
Après il existe des programmes afin de prendre de la force au DC !
Bonjour,
Tu devrais isoler un peu plus les groupes musculaire
Lundi Pec/triceps
Mardi Jambe
Jeudi Dos/Biceps
Veendredi : Epaules
ce qui donnerai :
Lundi : DC, DI, DD, Dips, Triceps
Mardi : Squat, Leg Ext, Leg Curl, SDT
Mercredi : Rien
Jeudi : Tirage horizontal, Tirage nuque, Shrugs, Biceps
Vendredi : Dev militaire, Elevations Latérales, Oiseau
Enfin si tu veux favoriser la prise de masse augmenter le nombre de reps ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.