Les jeunes français inculte à l'économie
Déjà que nos économistes se démerdent très bien pour ne pas voir la crise arriver alors pour ce qui est de l'éducation..
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/09/01016-20140709ARTFIG00107-les-eleves-francais-ne-comprennent-pas-le-monde-economique.php?pagination=2#nbcomments
en même temps c'est tellement le bordel ce monde économique tu m'étonnes que les gamins n'y comprennent rien.
Quand tu vois que la banque européenne prête aux banques privées qui à leurs tour prêtent aux états...
Entre temps ils prennent de jolis intérêt alors que la banque européenne pourrait directement prêter aux états, mais non... (si je me trompe pas)
La science économique est à mon sens la plus dure et la plus difficile à comprendre.
Mais tellement intéressante...
Sauf que dans la réalité, c'est biiiien plus simple qu'on ne le pense. Pour avoir bossé dans une salle des marchés, je peux te dire que les Traders sont loin de l'image qu'ont les gens
voilà déjà rien que ça, pour moi, ça n'a aucun sens et je trouve ça complètement idiot.
pas si compliqué si on s'y intéresse malgré ça tenue vestimentaire complexe.
Et on se rend compte que TOUT le monde peu comprendre se domaine, et que tout le monde peu en conclure l'escroquerie des banques.
Non tu t'es pas trompé. Je te rejoins sur la difficulté de comprendre tout ce sac de nœud. Mais l'économie est un sujet vaste que je trouve très intéressant quand on y comprend quelques petits trucs. De loin ma matière préférée quand j'étais étudiant...
L'on m'a dit, il y a 4 ans, que presque n'importe qui pouvait devenir Trader.
Un ami à moi était en école de commerce, et m'a dit qu'un gus de première année lui a dit "de toute façons je m'en fous, je serai Trader", pourtant il était con comme un manche, écrivait comme une bite...eh ben il est trader, ce con.
Donc aide moi, comment on le devient, concrètement?
C'est très réducteur de de faire l'amalgame entre trader et économie. Certes, ils en sont les principaux acteurs mais y'a bien plus de paramètres qu'on le croit.
Oui et non, les études pour devenir trader sont accessibles à tout le monde. Sauf qu'il est très difficile de trouver un poste, car la concurrence est rude.
Mais on est loin du temps des Golden boys, un Trader ne gagne pas autant qu'avant, il reste les primes tout de même.
Ce qui marche le mieux si tu comptes te lancer dedans, c'est d'avoir des compétences en plus, comme en informatique par exemple
Surtout qu'à 15 ans ont s'en branle un peu, en France à 15 ans t'as même pas encore eu de salaire, la bourse même vieux beaucoup de gens s'en foutent (tout ce qu'ils comprennent c'est quand la flèche du cac40 est rouge et vers le bas c'est pas top).
Une étude très utile au passage qui n'a pas du tout couté d'argent ! ...
sauf que la bourse de paris c'est un peu devenu une place boursière de seconde zone dans l'économie mondiale.
"banque européenne pourrait directement prêter aux états"
Non. Ce serais une solution de facilité pour les Etats qui aurait des prêts à un taux extrêmement bas et cela les pousserait vers un laxisme économique.
A quoi bon réduire ma dette si je peut avoir de l'argent gratos ?
un Etat se doit d'être un minimum responsable, c'est pas un pecno lambda qui fait un crédit pour acheter un écran plat alors qu'il a pas un rond.
Ce n'est pas normal que l'Etat enrichisse des entreprises privées, déjà qu'ils se gavent en spéculant sur les dettes...
Aujourd'hui, il y a moins d'une dizaine de personnes qui sont aptes à vraiment comprendre l'économie
T'oublie pas que ceux ne cherche pas a comprendre l'économie malgré sa "pseudo" complexité ?
je faisais partie de ceux qui disais que l'économie était dur a comprendre blabla. Mais étant curieux de tout, je m'y suis intéressé et en faite c'est accessible à tous
"L'information et toujours la si on se donne la peine de la chercher "
Peut être est-ce parce que les cours d'histoire ou de géo consacrés à l'économie sont chiants comme la mort?
Haha. Le chapitre "La construction Européenne" en Terminale ES c'est tellement le foutoir que grosso modo l'idée c'est "Personne ne sait vraiment".
en même temps qui pourrais m'expliquer clairement le monde économique ?
c'est tellement magouille et compagnie moi personnellement ça me dégoûte le modèle économique d'aujourd'hui
C'est pas aisé de diriger 70 millions d'individus, 10 milliards de total. Ça engendre forcément des conflits. Les choix ne sont peut-être pas les meilleurs, mais l'important réside dans l'action de faire de notre mieux pour qu'ils le soient. C'est la part de responsabilité de l'individu, qui en ce moment, est sacrément oubliée. On peut contester, apporter des idées, prendre part en influence pour faire valoir sa conception ; mais jeter des bâtons dans les roues, c'est douteux.
En tout cas c'est pas 3 ans de Lycée et un bac ES en poche qui m'ont fait rendu apte à l'économie. On en retiens beaucoup de notions, de quelques engrenages plus ou moins basiques ou complexes, quelques auteurs contemporains important. Et voilà. Le gros de la filière se joue en Fac je pense, le Lycée n'institue vraiment que les bases (Je dis pas que c'est facile non plus, d'ailleurs c'est tellement encombré de notions et diverses choses que c'est super complexe. Maos bon. Tu pourras rien en tiré pour le contexte actuel)
Surtout que même les premières années de Fac on apprend Keynes, Adam Smith, Schumpeter et Cie qui sont complètement désuets.
Faut atteindre un niveau d'étude vachement supérieur pour enfin attaquer les modèles économiques actuels.
Je crois que c'est la première fois que je vois un post sans le moindre commentaire troll, l'économie intéresse sur CB !!
Ahah, c'est drôle de voir cette box aujourd'hui car ma conne de sœur vient de chopper un interdit bancaire en se mettant à -360€.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.