La Bretagne pour les Nuls : les diocèses historiques

Jusqu'à la Révolution française, la province de Bretagne a été divisée en 9 diocèses qui structuraient la province. On trouve les diocèses de Nantes, Rennes, Saint-Malo, Dol, Vannes, Saint-Brieuc, Tréguier, Léon (Saint-Pol-de-Léon), Cornouaille (Quimper). Un éphémère diocèse de Redon a également existé en 1449. Ces diocèses ont laissé place aux cinq diocèses actuels dont les limites sont celles des départements.

Malgré tout, la mémoire de ces 9 diocèses reste présente à travers les 9 barres noires et blanches du drapeau breton créé en 1923, appelé Gwenn-Ha-Du* (en breton), *Blanc E Neirr (en gallo) ou Blanc et Noir (en français) qui, malgré ses différentes versions a conservé l'empreinte des 9 diocèses historiques de la Bretagne.

Ici on a une carte intitulée sobrement : La Bretagne : divisée en ses neuf Eveschés : qui font aussi l'estendue des Receptes de la Généralité de Nantes Dediée a Monseigneur Monseigneur de Ponchartrain Ministre Secrétaire d'Estat et Controlleur general des Finances / Par son tres humble et tres obeissant Serviteur Hubert Iaillot, Geographe du Roy ; Cordier, Sculpsit datant de 1706.

Poster un commentaire
Mustaphary

On a quand même une région excellente. Avec les noms des diocèses on pourrait faire une fiction à la Game of Thrones:
"Les seigneurs du Haut Léon s'allient avec ceux du Trégor afin de repousser les troupes de la Cornouaille qui se sont installées en Poher dans le but de mettre la main sur la couronne des 9 diocèses sacrés de Bretagne".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.