Ma madeleine de Proust, c'est l'Antesite Menthe que me servait ma maman en été. Je m'en suis bu un grand verre tout à l'heure, rien de mieux pour désaltérer et c'est super bon.

Ma madeleine de Proust, c'est l'Antesite Menthe que me servait ma maman en été. Je m'en suis bu un grand verre tout à l'heure, rien de mieux pour désaltérer et c'est super bon.
Poster un commentaire
GoldenFist

Pareil, ça me rappel des vacances chez ma tante (habitant à Voiron) ou je ne manquais pas d'aller visiter le musée de l'Antésite (ET celui de la Chartreuse) à chaque fois, avec le moment de dégustation gratis pour conclure la visite !

Milodon
Milodon
2 ans

@GoldenFist: ah, la Chartreuse et son élixir à 69% <3

GoldenFist

@Milodon: J'en ai brulé de la thune à la boutique la bas putain...

OasisTropico

Je viens de m'en faire un verre, en ajoutant quelques gouttes d'Antésite Anis.
Ce truc est magique, non seulement ce n'est pas calorique, mais la bouteille ne finit jamais : 3 ou 4 gouttes suffisent, j'ai les deux bouteilles dans mon frigo depuis plus de 6 Ans.(antésite menthe et antésite anis)
Ma mère aussi m'en servait dans mon enfance, il y a 40 ans.
Mais comme c'est de la réglisse concentrée, ce n'est pas conseillé si tu as de l'hypertension.

Milodon
Milodon
2 ans

@OasisTropico: ça a un autre effet bénéfique (qui n'est pas indiqué mais qui fonctionne sur moi) : ça deconstipe.

Broncobillette

Connaît pas c’est quoi? C’est de quel coin ?

Milodon
Milodon
2 ans

@Broncobillette: un concentré à base de réglisse, sans sucre ni edulcorant, fabriqué à Voiron (Isère). Tu mets juste quelques gouttes dans un verre d'eau. Tu le trouves au rayon des sirops dans les supermarchés la bouteille est petite, environ 20cm).

Double
Double
2 ans

Faut vraiment en mettre très peu

Milodon
Milodon
2 ans

@Double: en effet, surtout en cas d'hypertension (base de réglisse). Moi, j'en mets beaucoup (une quinzaine de gouttes par verre) car j'aime quand le goût est très prononcé. Mais je ne bois pas plus qu'un grand verre.

Broncobillette

@Milodon: merci je testerai à l’occasion.
C’est si concentré que ça en est toxique ?
Édit: a ouai quand même https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-05-28/il-boit-tous-les-jours-une-infusion-a-la-reglisse-et-finit-aux-urgences-7aacf40b-511d-44fd-ac39-280568b5c3ca

Milodon
Milodon
2 ans

@Broncobillette: oui, c'est très concentré, tu fais une cinquantaine de litres avec un flacon (13cl), c'est très économique (3,50 euros le flacon) . Comme tout ce qui est à base de réglisse, il faut faire attention à ne pas en abuser (dans ton article, c'est du thé au réglisse).

OasisTropico

@Milodon: une quinzaine de gouttes ! Grand fou !

Banisto
Banisto
2 ans

J'ai appris que récemment qu'à la base ça a été créé pour lutter contre l'alcoolisme.

Milodon
Milodon
2 ans

@Banisto: je ne le savais pas. Peut être qu'à l'époque, la population buvait moins d'eau (mauvais goût ?) et se reportait sur l'alcool. L'Antesite permettait alors de parfumer l'eau et donc de la boire plus facilement grâce à son goût agréable (c'est une théorie).

Banisto
Banisto
2 ans

@Milodon: je viens de creuser un peu et ce serait apparemment dû en partie à l'existence des canalisations en plomb à l'époque. Peut être que les gens privilégiaient la bibine à l'eau pour éviter les maladies liées au plomb ?
L'antesite visait aussi surtout les cheminots mais je n'ai pas trouvé pourquoi eux davantage que d'autre...

Milodon
Milodon
2 ans

@Banisto: Comme on ne dilue que quelques gouttes dans de l'eau, il n'y avait pas moins de plomb. Donc je ne comprends pas comment ils evitaient les maladies. Peut-être était-ce juste pour se donner l'illusion en masquant le goût de l'eau, soit l'Antesite n'était pas vendue concentrée mais diluée dans de l'eau de source.

Milodon
Milodon
2 ans

@Banisto: je viens de chercher. L'Antesite s'est toujours vendue en format concentré. Je n'ai pas trouvé le lien avec le plomb mais il semble que ce fut surtout inventé initialement pour lutter contre l'alcoolisme des cheminots :
"L'Antésite est né dans les éprouvettes d'un pharmacien voironnais : Noël Perrot-Berton. Passionné d'herboristerie et connu pour ses mélanges de plantes, c'est vers lui que se tourne un cadre de la SNCF qui désirait lutter contre l'alcoolisme chez les cheminots. Il met au défi l'herboriste d'imaginer une boisson non alcoolisée, économique et rafraîchissante."

Sebauskov
Sebauskov
2 ans

Yes mon père en a toujours

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.