US officials say 'biggest fear' has come true as Russia cuts gas supplies to Europe

Poster un commentaire
dobbey
dobbey
1 an

Oui enfin bon, il était clair que dépendre des pays non européens en matière d'énergie, d'agriculture et de santé c'est un coup à se mettre dedans à la moindre couille.

Pseudobligatoir

Genre ils l'avait pas vu venir?

Speeder
Speeder
1 an

@Pseudobligatoir: ce fut inattendu comme décision !
Surtout que l'Allemagne dépend énormément du gaz.

IMG
PunkyZlip

Cette mauvaise foi des enfers..
Et puis, c'est pas nous qui menaçons juste d'arrêter de leur prendre du gaz depuis des mois ?
Genre on vous fait un embargo, mais faut nous laisser le temps de faire des réserves avant hein ! Si vous coupez c'est pas juste ! C'est que vous essayez de nous influencer !

C'est tellement grotesque, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille sur le fait qu'on nous prend vraiment pour des pigeons dans cette histoire. Surtout quand on vous raconte dans le blanc des yeux que non, nous n'y sommes pour rien, c'est tout la faute des russes et de Poutine ! Il sont méchants, c'est tout.. nous on a toujours été les gentils, l'histoire le prouve non ?

Atmoz
Atmoz
1 an

Mais est-ce que la Russie pourrait supporter de ne plus nous distribuer de gaz ?
L'europe reste un de ses plus gros acheteur de gaz. Les infrastructures (pipelines) sont donc tracés vers l'Europe, et même si la Russie trouve d'autres clients ailleurs (asie, afrique), logistiquement, j'suis pas certain que ce soit aussi simple que ça.

Ils vont pas fermer "notre" robinet, et ouvrir celui d'un autre continent juste comme ça !

Donc, malgré les menaces et les diminutions, est-ce que la Russie pourrait vraiment se permettre, surtout actuellement, un sérieux manque à gagner ?

saian
saian
a
1 an

@atmoz le truc justement c'est que si la Russie est autosuffisante, elle peut tout supporter alors que pour l'Europe, se nourrir et se chauffer avec des billets ça va être bien plus compliqué.

L'argent n'achète pas tout, on l'a vu pendant le covid, l'Europe a mis 3 mois à avoir des masque et des tests car partout c'est l'intérêt national qui primait.

PunkyZlip

@Atmoz: Alors il existe déjà des connexions avec d'autres pays, comme la Chine et l'Inde.
La Chine par exemple, a déja beaucoup augmentée ses importations de gaz russe, mais il n'est évidement pas possible d'un simple coup de robinet, de lui fournir tout le gaz que la Russie ne fournira pas en Europe sur du court terme. C'est une question de débit, un pipeline à une limite bien entendu.

Maintenant que la manne européenne n'est plus une option et qu'il n'est plus rentable d'en ouvrir d'autres, la Chine et l'Inde sont devenus des cibles de choix pour en construire de nouveaux, ils paient certes un peu moins et il va falloir investir pour en créer de nouveaux, mais ils ont l'assurance sur du moyen/long terme d'avoir des contrats avec ces pays.

Sur du court terme, au mieux, nous les avons un peu embêtés.
Sur du long terme, c'est une goutte d'eau, ils vont adapter leur économie et moins recourir aux importations européenne, produire chez eux, tout en exportant à de nouveaux pays alliés.

Les vrais perdants, c'est l'Europe, nous allons devoir recourir à des solutions très polluantes (que ce soit chez nous ou ailleurs avec le gaz de schiste) et plus chères pour pallier le problème et nous allons connaitre une récession sur du long terme (surtout pour les pays dépendants du gaz), car le gaz ne sert pas juste a se chauffer, mais aussi et surtout à alimenter les moyens de production. Nous allons donc devoir faire face aux deux effets kiss cool, avoir une énergie plus chère, moins de production, ce qui donnera une production plus chère et moins concurrentielle sur les marchés internationaux.

zanji
zanji
1 an

mondialisationnnnnnnnnnnnnnn (il ne faut pas avoir peur. en espérant que les russes couper définitivement les liens avec l'europe :D)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.