Prise hier soir au Québec, au dessus de l'île Saint-Barnabé.
Stacking de 19 photos de 8s d'exposition chacune (76 secondes au total), 90mm f2.8, D7200.
Sur la photo on peut clairement distinguer les deux principales queues de la comète. La plus importante est composée de grains de poussière issus de la fonte du noyau central et pouvant attendre plusieurs dizaines de millions de km de long.. La seconde queue, plus discrète, ici en bleu, est composée de gaz ionisé par les vents solaires. Sa couleur nous renseigne sa composition, ici du gaz carbonique ! Bref, sortez, observez, prenez en plein la vue !
Je l'ai repéré hier en rentrant du taf en longboard à 22h, en plein centre ville! C'est dire à quel point elle est facilement visible !
"Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller l'observer !" je suis quasi certain que les gros nuages au dessus de chez moi vont pas se barrer ce soir même si je leur demande poliment.
Mais en ce moment au Québec elle est visible vers 5h du mat de ce que j'ai lu, non ? parce que je l'ai cherchée hier soir et finalement je me suis rabattu sur saturne et jupiter et quel plaisir toujours.
Début juillet elle n'était visible qu'à partir de 3h du matin, et ce jusqu'à maximum 4h. Le soleil se lève à 4h50 en ce moment ici dans l'est du Québec, il fait donc jour dès 4h / 4h15. Heureusement, la comète est devenue circumpolaire depuis quelques jours, ce qui permet de l'observer ici toute la nuit désormais! En France elle est également circumpolaire, il faut regarder Nord-Ouest en première moitié de nuit puis Nord-Est pour la fin de nuit.
Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas aller l'observer !
Tu verrais le ciel que j'ai au dessus de la tête en Belgique pour le moment... mais dés que j'en ai l'occasion, pour sûr !
J'ai quand même pu regarder Jupiter et Saturne il y a quelques jours... et il me semble que Neowise est encore là pour quelques jours !
Je compatis bro, courage ! Pour le planétaire, si t'attends 1h du mat' tu auras un beau levé de Mars suivi de Vénus à 3h30 ! Ces dernières nuits j'ai Neowise, la Lune, Jupiter, Saturne, Mars et Vénus. Le bonheur..
Pour la mettre au travail ? Blague à part, vise plutôt les endroits sans pollution lumineuse, le spectacle y est bien plus impressionnant !
Enculé!
Je suis en plein centre ville, mais on a la chance d'avoir deux grand parc qui reste ouvert tard la nuit! Assez grand pour se protéger un minimum de la pollution lumineuse
(désolé)
Bonne chance alors, et bon ciel ! Pense à prendre une paire de jumelle, c'est encore plus beau avec !
J'vais passer pour le teubé de service mais faut regarder dans quelle direction? A l'oeil nu, par ciel clair (pas en ce moment en Picardie), elle est facilement repérable?
Oui,très facilement repérable si tu regardes dans la bonne direction ! Cf ma réponse à Japhet pour les directions. Cherche la pas trop haut au dessus de l'horizon.