The Humanity Star

Il se peut qu'en ayant vu un point lumineux passer dans le ciel lors d'une belle nuit étoilé, vous vous êtes surement dis encore un satellite ou la station ISS que j'ai la chance de voir quelques seconde en mouvement.

Sauf qu'il y a maintenant un nouvel objet brillant autour de la terre : la Humanity star. Entre un satellite et une boule à facettes, cette structure a été conçue pour refléter la lumière du soleil afin d'être facilement observable dans le ciel étoilé. La structure observable la nuit du monde entier mesure 1 mètre de diamètre et orbite autour de la Terre en 90 minutes environs. Composer de 65 facettes elle évolue à une altitude comprise entre 300 et 500 kilomètre.

Etonnant projet réalisé par la star up Rocket Lab, qui a profité du lancement de 2 satellites pour propulser l'étoile artificielle dans l'espace la semaine dernière.
Cela a néanmoins crée débat dans la communauté scientifique, quand certains parlent de "graffiti spatial intentionnel" ou de vandalisme environnemental. Ils s'interrogent sur le fais de l’intérêt d'envoyer dans l'espace un tel objet alors que l’observation du ciel est déjà affecté par de nombreuses pollutions lumineuses.

Néanmoins l'opérateur Néo-zélandais qui veut ce lancer sur le marché des lancements de satellites de petite taille est parvenu à créer le buzz autour de lui. Outre le fait d’embarquer deux satellites commerciaux et l’"Humanity Star", La fusée Electron, lancée par Rocket Labs a la particularité d'avoir en partie été imprimée en 3D. L’entreprise annonce déjà être en mesure de produire 5 fusées par an. De quoi multiplier les lancements pour des petits satellites et les rendre beaucoup plus accessibles en termes de coûts et de temps de production.

Pour plus d'information ou sa trajectoire le site dédié au projet est : http://www.thehumanitystar.com/

The Humanity Star
Poster un commentaire
GegeLambert

"The Humanity Star will orbit the Earth for approximately nine months before its orbit starts to decay and it is pulled back into the Earth’s gravity." -> tout ça pour ça ...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@GegeLambert: j'allais justement poser la question. Sachant qu'a cette altitude, il faut parfois faire quelques corrections pour ne pas retomber sur Terre, si cette "étoile" n'a aucun moyen de propulsion, elle finira par revenir sur terre !

Reste plus qu'a espérer qu'elle soit détruite par son entrée dans l'atmosphère...

GegeLambert

@Atmoz: vu sa taille, y'a pas de risque ...
What will happen to it when it de-orbits?
The Humanity Star will burn up on re-entry into the Earth’s atmosphere, leaving no trace in space or on Earth.

TTPS
TTPS
6 ans

Du coup, elle ne sera pas visible en Europe, dommage.

Amumu
Amumu
6 ans

A quand l'envoi de cadavres en orbite ?

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

MyLifeForAiur

Il me semble qu'elle pourrait en plus être responsable de nuisances pour l'observation de la galaxie par des télescopes...

Japhet
Japhet
6 ans

@MyLifeForAiur: t'as pas lu le texte toi ?

MyLifeForAiur

@Japhet: Si, j'ai en effet raté un morceau, my bad. J'avais lu l'info sur Reddit, d'où le "il me semble"

JeanBONO
JeanBONO
6 ans

J'avoue, on plus d'avoir strictement au aucun intérêt (à mon avis en tout cas) on ajoute encore des complexités aux astronomes qui travaillent déjà sur des plans pour tenter de dépolluer l'espace proches de tous les lanceurs, satellites et autres débris spatiaux qui ont avaient quand même un but concret.
Qui sont les gens qui peuvent investir dans un projet aussi con sérieux?

mephemeris

@JeanBONO: Lis l'article... Qui sont ces gens pour critiquer ce qu'ils ne connaissent pas ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.