Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



"Sur le périphérique" du Canard enchainé du 12/12/18

Cliquez pour agrandir
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur CB de l'étalement urbain et de ses effets néfastes et j'ai trouvé cet article particulièrement intéressant afin de démontrer que la politique d'étalement que nous avons ne date pas d'hier.
@maxoudela: Tu me spoil je l'ai acheté ce matin, j'ai pas encore eu le temps de le lire.
@Godela: Non non je me suis merdé, c'est celui de la semaine passée, 12/12/18, j'ai édit
@maxoudela: En même temps les investisseurs (qui n'auraient pas autant de pognons à gâcher si la redistribution était meilleure mais passons) ont tellement fait monter les prix de l'immobilier, comment veux tu que les gens se logent dans l'urbain où les transports sont disponibles. Alors ils vont où ils peuvent se loger décemment... Et donc c'est aussi simple que ça, le bordel est toujours financier au départ.
@amigre: C'est un facteur à prendre en compte mais je ne crois pas qu'il soit exclusif.

Il a aussi un réel choix de la part de personnes qui auraient pu loger plus près de leur travail, des commerces etc. Mais qui ont fait le choix d'habiter plus loin et d'avoir une meilleure qualité de vie car la voiture leur permettait cela. Dorénavant, le coût de la voiture devient insupportable (et va le devenir encore plus) et la concentration des bureaux et et des commerces à certains endroits engendrent des bouchons monstres.

Donc on a eu tort de concentrer les commerces et bureaux au même endroit, mais je ne peux entendre complètement le discours victimaire des habitants péri-urbains qui se plaignent. A un moment, tu as choisi de prendre ton pavillon au fin fond du trou du cul du rer D.
@maxoudela: Je comprends ce que tu dis, mais parlons de la province certaines villes sont devenues inaccessibles, d'autant plus mettons quand tu as des enfants, on a beaucoup construit de petits appartements en centre ville, coupé les gros apparts par appât du gain, résultat trouver un appartement avec suffisamment de chambres peut se révéler impossible. Quand le prix du mètre carré est en plus exorbitant, et que les loyers deviennent incroyablement élevés, je peux concevoir que s'éloigner de 30 ou 40 bornes pour "acheter" plutôt que louer, une maison plutôt qu'un appartement soit devenu une envie et un signe de "réussite" pour une classe moyenne qui n'arrive plus à vivre en ville.
On a théorisé la banlieue dortoir et maintenant on vient nous dire qu'on est tous des cons alors qu'ils n'ont jamais mis en place de transports en commun desservant ces lieux de vie qu'ils ont tout fait pour créer... Donc après c'est la faute à qui? à l’œuf ou à la poule?
@amigre: Ah oui oui je suis d'accord. Les politiques, les bétonneurs et autres grosses putes nous ont bien niqués en ne mettant aucun transport en commun et en créant des villes dortoirs. Ils ont évidemment leur part de responsabilité.

Cependant, la seule chose que je dis, c'est que ce n'est pas à 100% de leur faute. Je sais que mes parents ont toujours refusé de déménager plus loin en banlieue et qu'on s'est un peu entassé dans un appart petit. Donc quand certaines personnes viennent dire "J'ai un budget de 300€ par mois en essence, tous les commerces sont loin, je fais comment je n'avais prévu", je leur ressort cet article précisément qui explique qu'à l'époque même (sans critiquer leur choix), ils avaient moyen d'effectuer un choix éclairé sur le long terme.
@maxoudela: c'est pas l'étalement le problème mais justement la concentration des entreprise commerces etc..Tout est concentré en 1 point A tout le monde s’agglutine autour avec des loyer au point A délirant empêchant tout rapprochement. Si on forçait a justement étaler ça résoudrais plein de problème
Intéressant, merci !
Merci pour le partage.
Tu connais les NUMTOTs ?
@Tokooran: Aaah oui j'avais lu un article là dessus y'a pas longtemps ^^
@maxoudela: Franchement join mec c'est god tier



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...