L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050

Résumé d'une étude de l'Iddri qui vient de sortir. L'étude complète est en lien dans cet article.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/agriculture-pesticides-agro-ecologie-rendement-transition-31993.php4

Poster un commentaire
Nostrand
Nostrand
5 ans

2050 ça paraît loin quand on voit la vitesse à laquelle la biodiversité disparait...

anonyme
anonyme
5 ans

@Nostrand: C'est ça qui est un peu dramatique dans ce genre de scénario... c'est qu'ils sont irréalisables et pourtant déjà insuffisants et arrivent trop tard...

lemaurinois

Ils manquent beaucoup d'éléments à ce raisonnement pour pouvoir avancer.

Ne serai-ce que pour les prairie, ne pas prendre en compte la pression immobilière / financière que génère les espaces 'vident' est une sacrée erreur.

Également la rémunération des agriculteurs. Quelle blague, moins d'intrants ? Dans mon secteur, tous ceux en bio en ont chié comme pas possible à cause des pluies. Ils ont traités deux fois plus qu'un type utilisant des systémiques, en ayant perdu parfois leur récolte.

Et le rendement brut ne sera pas le vrai problème à mon avis, mais les pertes liés aux catastrophes climatiques oui, qui a l'allure où ça va, seront bien pire en 2050.

anonyme
anonyme
5 ans

@lemaurinois: Je ne me suis pas encore plongé dans les 78 pages de l'article à fond... du coup, sur les espaces vides dont tu parles, j'ai peut être manqué un truc... En tout cas je ne te suis pas.

Une prairie n'est pas un espace vide, on est d'accord la dessus ? Et ce scénario ne prévoit pas une augmentation des prairies si importante que ça. Il existe aujourd'hui beaucoup de cultures, abusivement gagnée sur les prairies, genre zone inondable, zone très peu productive, etc. qui vont tôt ou tard (ou devraient, si on était cohérents) revenir à la prairie car les charges nécessaires pour les cultiver ne vont qu'augmenter.

Sur la rémunération, c'est compliqué mais largement faisable si la population accepte de payer le prix "réel" des aliments. Partout les circuits courts apparaissent et malgré des niveau de production faible des agri, leurs rémunération est meilleur que s'ils vendaient à la coop.

Et tu ne peux pas comparer une agriculture bio balbutiante d'aujourd'hui qui penne à gérer certains problèmes agronomiques avec un Europe agroécologique où la biodiversité, les variétés rustiques, les évolutions agronomiques joueront pleinement leur rôle.

Pare contre, oui tu as sans doute raison sur les catastrophes climatiques... Elles vont avoir un impact grandissants sur les rdt.. Mais elles l'auront sur les bio comme sur les conventionnels... Est-ce que l'agroécologie limitera les impacts, possible... mais pas certain...

lemaurinois

@legul: je parlais d'espace vide comme un espace non cultivé par l'homme, pas vide de vie. Et ça ça vaut de plus en plus la peau des couilles à la vente.

De moins en moins de terre agricole par la création d'infrastructures humaines dans beaucoup de région.

Franchement on surpaye certains fruits et légumes, ou du moins s'ils ont un label. Plutôt que d'augmenter encore les prix, et de continuer la spirale infarnale, ils feraient mieux de revoir complètement le système financier des agriculteurs.

anonyme
anonyme
5 ans

@lemaurinois: ok, tout à fait d'accord. On peut remplacer mon expression prix "réel" par prix "juste", c'est à dire pas systématiquement plus cher, mais rémunérateur pour chacun.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.