Multi-exposition (questions)
Salut les chouals!
Comme mon titre l'indique j'ai quelques questions sur la multi-exposition.
D'abord j'ai lu qu'il fallait sous exposer chaque photo de 1 IL (ou plus selon le nombre de vues), est ce que vous pensez que cette règle est juste?
Ensuite a partir de cette règle je me suis demandé si on pouvait rendre une photo sous exposée, correctement exposée en multipliant les prises sur la même image, c'est a dire en prenant le même sujet deux fois sur la vue. Je suis parfois confronté a des situations où je ne peux pas avoir assez de lumière malgré la bonne ouverture de mon objectif, et je ne vois que ça pour y remédier (sans compter le trépied plus une longue exposition, c'est vraiment trop encombrant cet objet ^^).
Et je ne peux pas vérifier si le rendu serait bon je n'ai plus de numérique a portée de main pour le moment, seulement un argentique dont je me sert le temps d'avoir un nouveau reflex.
J’espère avoir été clair, et merci d'avance!
Non l'hdr c'est la fusion de plusieurs photos exposées différemment, une sous ex, une sur ex et une correctement exposée, et c'est purement numérique (du moins je pense).
Tu parles de prendre x fois la même photo sous-exposée pour ensuite additionner les clichés ?
Exactement! Et j'aimerai savoir si le rendu ça va être une photo correcte, ou pas du tout.
Pour autant que je sache, le seul intérêt de réaliser des expositions multiples d'un même sujet/scène (qui ne change pas d'un cliché à l'autre), c'est pour récupérer du détail et éliminer du bruit lorsque la lumière manque. Donc oui ta photo sera plus "nette", même si dans des bonnes conditions de lumière avec une basse sensibilité l'amélioration sera très négligeable.
Par contre si tu veux combiner tes prises de vues, il faudra qu'elles soient prises au trépied (eh oui), sinon tu auras des micromouvements qui vont t’empêcher de superposer tes clichés correctement et ça se verra sur le résultat final.
Enfin pour la règle de sous-exposer pour rattraper derrière au post-traitement, j'aurai tendance à dire que c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire, à savoir légèrement sur-exposer pour ensuite sous-exposer lors du traitement (puisque tu as plus de détails dans les hautes lumières que dans les basses, et que sous-exp diminue le bruit lors du traitement, alors que sur-exp l'augmente).
Voilà, ce que je dis c'est valable pour le numérique et pas l'argentique et comme je suis loin d'être un expert, d'autres avis ne feront pas de mal.
Effectivement pour le trépied j'y ai pensé un peu apres avoir posté, il m'en faudra un. Et tu dois avoir raison, ça va simplement rendre l'image plus détaillé, merci de ta réponse en tout cas!
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.