C'est sûr que si on pouvait faire raquer les français un peu plus sur un malentendu...
Ils en ont sous la godasse en plus ils pourraient faire un effort.
C'est con que le mensonge à 55 milliards soit pas passé hein? Ça aurait justifié d'autres coupes dans les droits qui auraient poussé encore un peu plus les français à se faire une retraite dans le privé.
Avoir une retraite c'est bien. Avoir une retraite qui te permet de continuer à vivre dignement c'est mieux.
La capitalisation est une bonne solution à long terme.
Très simple via des ETF indiciels capitalisant
Bien sûr. T'iras dire ça aux différents retraités américains qui se sont retrouvés sur la paille à l'heure de la retraite parce que leur fond de pension capitaliste s'est cassé la gueule.
Si tu places de l'argent toute ta vie, les intérêts composés sont juste énorme. Tu perdra jamais ta mise de depart sur 30 ans.
Et je te parle d'etf, pas de fonds.
Mes actions m'appartiennent en direct , personne ne fera faillite avec mon argent
C’est intéressant car au final ce qui justifiait la réforme des retraites c’était un déficit de 4 milliards d’euros …
Encore faut-il pouvoir placer de l'argent. Tout le monde ne gagne pas 3-5k par mois.
Fait placer un minimum pour que ça commence a te rapporter.
C'est faux, resultat avec 100€ par mois sur l'indice du snp500 pendant 30 ans. Je crois que j'avais calculé avec la performance moyenne des50 dernière années
Merci mais il faut plus de détail. On est d'accord que les intérêts sont intéressant mais il faut lâcher presque 40k de base pour avoir ce résultat dans 30 ans pour la retraite.
Cela veut dire que tu a déjà les 40k de coté a 35 ans.
Je ne dis pas que c'est impossible mais certains ne peuvent clairement pas.
Edit : J'avais pas vu le texte avant mb.
Faut que tu m'expliques (sans méchanceté hein) comment tes 36000 euros que tu as mis 30 ans a économiser te rapporte presque 300k au bout.
Pas de soucis, en réalité la capitalisation est accessible à presque tous via l'investissement passif en ETF.
12%... Et sur 30 ans c'est très très optimiste comme même. Les gain passés ne présagent pas des gains futurs ! Je rappelle juste la première règle de l'investissement. Bref les rendements ne sont jamais assurés à moins de tabler sur l'inflation.
Sur une telle durée et en période inflationniste, c'est plutôt la moyenne de l'inflation qu'il faut utiliser (au moins si c'est plus c'est tout dans la poche)
Soit entre 2000 et 2025: 2.33%
Ce qui donne bof bof bof
Encore faut-il ne pas geler le point comme ces putains de libéraux ont fait il y a quelques années pour justifier les politiques d'austérités, du coup ca coule. Clap clap clap trop fort...
En quoi prendre l'inflation comme référence dans un investissement non risqué est un mauvais calcul ?
Voilà ma source https://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
Ca reste que les retraites ne sont pas auto financées. Et ce n'est pas normal, puisque chaque "subvention" de l'état dans ce système c'est lui donner du pouvoir dessus et de l'impôt différé financé par de la dette. Ce qui est une aberration. Tu ne finances pas les anciens en endettant les enfants.
Nan c'est plus que ça, La cour des comptes jouent les petits rigolos en comptant des ajouts dans le budget des retraites qui sont mal comptabilisés à dessein.
Et le fond souverain norvégien ? C'est sûr que si tu confies ta retraite à des gens qui sont des billes et qui ont pris des positions dans des trucs horribles ca va mal se passer. La gestion d'un portefeuille c'est pas un truc de guignol c'est sûr. Mais le résultat sera le même si on continue de financer les retraites par de la dette. C'est juste plus lent plus discret.
Ok... effectivement... Je vais creuser le sujet. Si tu as d'autres sources, je suis preneur.
en 2035. bon on considère ça comme un mensonge ou bien une grosse erreur d'appréciation ?