Chargement...
Menu Groupes

Projet PC plouf

Bonjour !

J'ai envie de me monter un PC pour jouer et pour faire de la modélisation 3D (dessin et gestion de logiciel d’imprimante 3D), je pense baser ma config sur une carte graphique GTX 980 ti, cependant je suis un néophyte dans l'informatique donc je ne sais pas vraiment quels composants va avec quels composants et je me demandais sur quelqu'un ici pouvait m'aider :). Je vais pose donc toutes mes questions en vrac donc vous pourrez répondre aussi en vrac :)

Config floues dans ma tête :
GTX 980 ti
4x4 GO de RAM (marques ???)
I7 6700k
Carte mère ???
Alimentation ( puissance ???)

1. Pour la ram je compte prendre 4x4 GO mais DDR3 ou DDR4 ?(je ne saisi pas trop la différence à par le prix) et quelles marques prendre ?

2. Est-on obligé d'avoir l’overclocking ? je n'ai pas envie de limiter la durée de vie de mes composants :/ (si j'ai bien compris ce qu'était l’overclocking)

3. Quelle marque de carte graphique choisir parmi les "dérivés" des Nvidia ?

4. Comment dimensionner son alimentation ?

Objectif secondaire :

Je souhaiterais monter un PC totalement plonger dans de l'huile diélectrique, je sais déjà que les disques durs "classiques" ne doivent pas être immergés mais les SSD il n'y a pas de problèmes. Pour le boitier étanche je peux me le faire moi même soit en achetant un aquarium soit en assemblant des plaques de plexis.
Pour refroidir le liquide, je pensais installer un circuit externe avec une pompe de watercooling et un radiateur équiper de ventilateur, le tout recrachant le liquide froid sur des points stratégiques ( processeurs, carte graphiques et alimentation) via des buses et des durites.
J'ai donc quelques questions sur ce sujet également :

5. Comment vont réagir les ventilateurs des composants (carte graphique, processeur, alimentation) lorsqu’ils seront plongés dans le liquide ?
Ils vont tourner moins vite certes mais les composants derrière vont-il claquer ?
Faut-il que je les remplace par une arrivée de liquide froid ?

6. Comment fixer les composants à l'intérieur du boitier ?
Je pensais faire une armature sur mesure pour la carte mère mais faut-il soutenir d'autres composants ?
L'alimentation peut être posée au fond avec le SSD je pense.

7. Comment dimensionner le radiateur ?

Voila, si vous avez des remarques, des suggestions, des questions ou si vous trouvez ça stupide n’hésitez pas !
Merci d’avoir lu jusqu'ici :)
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
GTX 1070 ou 80 selon ton budget déjà, j'ai cru comprendre que les 980 ne sont plus au top
Bobolmo
op
@LaTching: ok, et la 1070 est plus puissantes que la 1080 j'imagine ? Budget non défini encore, je vais voir combien me couterais la config ultime d'abord :)
Merci pour ta réponse
@Bobolmo: Non c'est l'inverse la 80 est plus puissante
Ma 1070 8Go coûte actuellement 450€ grosso modo mais ça vaut le coup putain
Donc si tu peux te permettre une 80 réfléchis même pas
Bobolmo
op
@LaTching:ok ! et pour la marque ou la variante de la carte tu me conseille quoi ?
@Bobolmo: là je saurais pas te répondre désolé, je suis pas du tout a jour niveau hardware en ce moment.

Je me suis pris un nouveau pc pour 1200€ y'a 2-3 mois je peux te mp ma config à la limite si ça peut t'aider
@LaTching: Les 1050 !a vaut quoi ? C'est de la daube ou c'est bien par rapport au prix ?
Bobolmo
op
@LaTching: d'accord, oui se serais chouette de me la mp ( la config) :)
@DonaldFuck: Attends d'économiser un peux et prends une 1060.. Elle vieilliras mieux tout de même
Pour avoir déjà fait du watercooling avec de l'huile je te préviens le jour ou tu a envie de changer des trucs, le nettoyage est juste relou à mort.
Bobolmo
op
@Unusual: oui je m'en doutais :/, et pour les ventilateurs dans l'huile t'en pense quoi ?
@Bobolmo: Les composants qui ont un ventilo style carte graphique et cpu c'est simple tu dois virer les dissipateurs thermiques: le but est de refroidir avec huile les parties initialement refroidis par les dissi, donc bon tu te doute bien que dans l'huile ces derniers ne servent à rien, mise à part nuire à l'echange thermique et donc au bon fonctionnement de ton watercooling.
Bobolmo
op
@Unusual: ok, j'ai pas peur de foutre les mains dans le cambouis mais il faut des outils spéciaux pour démonter des parties la ? et la carte ne se met pas en défaut ?
@Bobolmo: Pour les dérivés de nvidia, j'ai eu PNY (9800gt overclocked) et actuellement une 660 gtx (gigabyte (http://www.ldlc.com/fiche/PB00164276.html)) et je n'est pas eu trop de différence, même si pour le moment la gigabyte tiens un peu plus sur la durée (je l'es depuis un bon moment et elle suis encore plutôt bien niveau jeu, même si le ultra commence à avoir du mal sur les récents)
@Bobolmo: Non le dissipateur de ta carte mère par défaut n'est pas monté, logique, sinon tu ne pourrais pas monter ton CPU ;). Pour la GPU c'est pas bien sorcier, généralement ta deux trois vis et hop la partie dissipation ( ventilo + dissipateurs passifs) viennent tout seul.
Pour la mise en défaut négatif, ta carte mère gueulera si elle chauffe, mais si tu le met dans le watercooling, c'est pour que celle ci reste au frais (tout comme la carte graph')
Pense bien à avoir les surfaces de contacts (échange thermique) bien propre et ne pas laisser de pate thermique usagée (pour le proco si tu achète neuf, tu n'aura pas le soucis, car la noisette de pate est sur le bloc ventilo que tu monte dessus, par contre pour la carte graph ba tu aura celle de base déjà présente sous le bloc de dissipation)
Bobolmo
op
@Unusual: merci pour toute ces précieuses informations !
Je vais attendre noël pour profiter des soldes :)
@Bobolmo: Np, mais je t'invite à te documenter un peu plus, car pour ma part ca fait un moment que je ne suis plus en immersion (facile 10ans) et si je ne me plante pas je crois qu'avec mon pote ont avait bidouillé un morceau de dissipateur thermique sur points d'echanges: ca chauffait pas mal et comme la surface n'était pas très grande au final, de mémoire on avait démonté deux gros dissipateur intel (ceux énorme) pour ne garder que la partie ''passive", afin que le cpu (et le GPU) balance la chaleur dedans: du coup la partie chaude était en contact avec beaucoup plus d'huile et le refroidissement était bien plus efficace. ( je suis sur et certains que les ventilos avaient dégagés)
Bobolmo
op
@Unusual: ok, oui des radiateurs passifs ne seront pas de trop
https://www.youtube.com/watch?v=2V06LLTNxc4&list=PL8mG-RkN2uTxaG7pz3feWGG2AwCM-W4nG
si t'es pas trop une bille en anglais.. ça t'explique assez bien pour le oil cooling
Bobolmo
op
@Sodasod: merci chef !
Cool comme projet, j'suis bien curieux de voir le résultat
Bobolmo
op
@Plasmania: Je ferais une box, en janvier si tout ce passe bien :)
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus