Proprio de mes couilles
Bon ! Ceux qui ont lu mes boxs savent que 1) je compte aller vivre à Londres 2) j'ai bossé en octobre pour un bourgeois qui m'a accusé de voler des sachets plastiques.
Mon avion s'envole ce samedi en direction de la capitale anglaise, et j'ai donc procédé à mon déménagement, et par conséquent à mon état des lieux, ce mercredi 28.
Avant de commencer, petite mise en abime : j'ai vécu dans cet appart de 17m² pendant près de 4 ans, à 500€ /mois que j'ai toujours payé en temps et en heure, et ce rubis sur l'ongle. Aucun retard, aucun manquement, que dalle.
Le studio en lui-même était situé en plein centre d'Aix-en-Provence. Ce fût mon premier logement, et bien entendu vu que j'y connaissais rien du tout, j'ai pas été hyper attentif. Parce-que :
- L'état général du lieu est acceptable, mais c'est construit dans des bâtiments historiques. Donc c'est pas le top niveau isolation, autant sonore que thermique (j'entendais la moindre corde de guitare du voisin, c'est dire).
- Un gros tuyau en PVC était juste en dessous de mon plafond, à 2 mètres de mon lit. Il s'agissait de l'évacuation des eaux de l'appart du dessus. Et ça faisait un putain de boucan. Le jour à la rigueur je m'en foutais mais la nuit c'était horrible. Surtout qu'il y avait de nouveau occupants depuis 3-4 mois et qu'ils utilisaient les chiottes toutes la nuit, et la douche aussi.......
- Pas de parking gratuit proche, j'ai du me garer à 10mn à pieds pour pas raquer. Manque de bol c'est devenu payant en janvier, donc je me suis garé encoooore plus loin.
- La cuisine avait bien une petite aération, mais pas plus grosse qu'un trou de green de Golf, du coup j'étais obligé d'ouvrir la fenêtre de la salle de bain (accolée à la cuisine) pour pas avoir un brouillard digne de la pollution de Pékin. Hyper génial quand il fait 2°C dehors....
- Et surtout : la tuyauterie était ultra mal fichue. Si les voisins du haut coupaient leur eaux, ça coupait aussi chez moi. ce qui est arrivé une seule fois 1 an après mon arrivée. Seulement pour corriger ce problème, il fallait passer par le syndic' de co-propriété. Et même après mon départ c'était toujours pas corrigé.
Les proprios maintenant :
Le mari : la soixantaine, plutôt sympathique, bricoleur et calme. Quand j'avais des petits soucis de fuites, ou radiateur en panne, il venait réparer. A bossé dans un ministère.
La femme : la soixantaine aussi, bourgeoise hautaine comme pas permis (et elle le fait même pas exprès en plus), qui pense toujours avoir raison. L'archétype de la bourgeoisie Aixoise qui prend de haut les gens qui gagnent pas 10.000 € /mois. A travaillé dans une banque.
Les fois où j'avais un soucis, j'appelais donc son mari, qui est bien plus agréable au téléphone.
La veille de l'état des lieux, après avoir jarté tous les cartons dans la voiture, ma mère est venu tôt le matin pour nettoyer à fond l'appart avec moi. On y a passé 7h en tout. Il restait bien 2-3 poussières dans les coins, mais rien de bien sale.
Puis le lendemain, à 17h, les proprios arrivent. A peine rentrés dedans, BAM, elle ouvre sa gueule. Voici un petit florilège de ses phrasés :
"Oh mais c'est sale ! Et le bureau là il est abimé ! Et la table basse aussi !"
"Attendez, le bureau il a juste une trace d'usure. Elle était déjà là quand j'ai pris l'appart. Alors elle était un peu plus petite certes, mais c'est normal, les objets s'usent madame."
"Oh oh oh ! De l'usure, ben voyons "! Vous n'en avez pas pris soin c'est tout !"
_________
"Attendez le ménage a été fait ? C'est quoi ça ?" passe sa main sur une petite partie du mur
"Ben il reste peut-être un tout petit peu de poussière dans un coin oui, mais on a bossé à fond hier pendant 7h pour que tout soit clean"
"7h ? Oh oh oh, n'importe quoi !"
_________
"Attendez c'est quoi ça ?" désignant les rideaux de la salle de bain
"Ben des rideaux. Les stores qui étaient déjà posés avant que je ne prenne l'appart étaient complètement moisis et tordus de partout"
"Ah mais non vous m'enlevez ça hein ! Et je retiendrais sur votre caution des stores blancs neufs"
"Nan mais vous déconnez ?? Qu'est-ce que ça peut faire que ce soit des stores ou des rideaux ?"
"Moi je vous ai fourni l'appartement avec des stores blancs, je veux que vous me le rendiez avec les mêmes hein ! En plus vos rideaux là ils sont bleus, c'est moins lumineux"
"Ou je les trouve vos stores ? Y a aucun étiquette dessus ! Vous auriez préféré que je laisse les moisis ?
"Si ils ont moisi c'est parce-que vous n'aériez pas. Moi j'ouvre les fenêtre tous les matins pour aérer"
"J'AI aéré ! J'aurais du me filmer en train de sortir de la douche pour vous le prouver peut-être ?"
_________
C'est à ce moment là que je commence à perdre patience et hausser le ton, j'en pouvais plus de cette grosse conne.
"En plus vous me parlez en me prenant de haut ! Je n'aime pas ça du tout"
"Vous vous foutez de moi ? C'est la façon dont vous me parlez à chaque fois !"
_________
"Et le micro-ondes, il marche ?"
Et cette conne l'allume A VIDE PUTAIN. Pendant bien deux minutes avant que je doive l'arrêter moi-même sinon il allait griller, tellement il sentait le cramé.
_________
"Le radiateur de la salle de bain il fonctionne plus hein !"
"Si, faut attendre quelques secondes qu'il chauffe"
Elle a bien fermé sa gueule sur ça quand elle a vu qu'il fonctionnait.
_________
"Et la table basse là, y a des éclats de peinture !"
"Ben oui, c'est normal. Ca aussi ça s'appelle de l'usure. Quand vous achetez un truc ça reste pas neuf à vie"
"Vous auriez pu au moins passer un coup de laque ou quelque chose !"
"Pourquoi, elle marche plus la table sinon ? On peut plus l'utiliser ?"
"Nan mais vous vous rendez compte moi personne va me louer cet appartement si ils voient ça ! Vous le prendriez comme ça vous ?"
"Oui."
_________
"Au fait, et concernant les chaises, ça vous va ?"
"Quoi les chaises ?"
"Ben y avait deux chaises noires quand vous m'aviez loué l'appart. Elles ont fini par casser alors je vous les ai remplacées. Y en a une c'est la même mais en verte, et l'autre j'ai pris une chaise de bureau"
"Oui mais c'est pas comme ça que je vous ai fourni le mobilier ! Pourquoi vous n'avez pas repeint la chaise en noir ?"
_________
"Bon, vous avez l'intention de me rendre ma caution ou pas ?"
"Je vous la rendrais en déduisant les choses à changer et nettoyer ici"
"Ben voyons....Je sens qu'il va pas rester grand chose"
_________
remplissant les papiers
"Et la lampe de bureau qu'il y avait ? elle est où ?"
"Là-haut, dans le placard"
"Mettez la sur cette étagère plutôt"
"Ben prenez l'escabeau et attrapez la"
"Mettez là là-bas"
*perdant patience et l'attrapant violement (la lampe, pas cette conne)
"C'est bon là ? Vous êtes contente ?
"Merci"
(honnêtement je regrette de pas lui avoir foutu dans la gueule)
_________
relisant l'état des lieux
"Appartement en mauvais état de propreté ? Vous vous fichez de moi ??"
"Bon, on va pas y passer la nuit, j'ai des choses à faire, signez ce papier"
"Non. Quelques poussières si vous voulez, mais vous me rayez ça"
marque "Quelques poussières", mais sans rayer le reste
"Putain j'y crois pas"
je signe
"C'est bon ? On a fini ?
"Oui"
"Super, je me casse"
"Bon vent"
_________
Et pour récupérer le peu de caution qu'il va me rester, faut que je lui envoi encore la facture EDF que je vais recevoir...
Son mari a calmé le jeu quelques fois, notamment au sujet des chaises. Quand y a eu de grosses engueulades il prenait évidemment le parti de sa femme, mais bon, je lui en veut pas trop pour ça. Je me demande ce qui lui a plus chez cette salope, quand même.
Moralité : les bourgeois d'Aix, c'est tous des fils de pute. Le jour où ça va péter en France et qu'on guillotinera tous connards, je me ferais un plaisir d'actionner celle au dessus de sa tête.
Et c'est pas fini ! Après avoir mis une heure entière à subir ce calvaire, j'ai du faire tout le tour d'Aix à cause des travaux afin de pouvoir prendre l'autoroute, ce qui m'a fait perdre au moins 15-20 minutes, mais surtout, devant aller vers Arles, la sortie de Salon de Provence "tait fermée ! J'ai donc continueé vers Sénas 10 minutes plus loin, pour redescendre à Salon, et aller vers Arles par l'autoroute QUI ETAIT FERMEE AUSSI LA PUTAIN DE SA RACE DE MERDE. Résultat j'ai du retourner vers Aix, seul route possible à ce niveau, pour retourner vers Sénas, et re-descendre à Salon, pour finalement prendre une petite route. Temps de trajet total : 3h15, au lieu de 1h habitullement...Plus jamais je veux de journée comme ça.
Ce n'est pas seulement les bourgeois d'Aix, c'est les bourg en général qui sont des fdp
Non mais le plus chaud dans ce genre d'histoire, c'est que les mecs te louent un appart qui fait la taille de leur chiottes mais à un tarif qui représente le tiers de ton salaire ce qui permet tout juste de couvrir les frais de coiffeur de cette pute, mais ils attendent quand même de toi une certaine déférence comme celle des seigneurs envers leurs sujets, et encore c'est pas à Paris ou ils te loueront un placard à balai avec chiotte accessible par un escabot en te vendant ça comme un penthouse californien pour que tu puisse leur dire merci en pleurant quand ils accepteront ton dossier qui comprend tes fiches de paies, 8 garants et le rapport de la coloscopie annuelle de papa.
Eh bah j'suis pas dans la merde avec mon appart' où j'ai défoncé deux portes, scié un montant, arraché un placard et cendré un mur (c'était pas moi ça remarque)
Pour avoir déjà eu affaire aux bourges d'Aix plusieurs fois, je confirme, ce sont d'énormes enculés. Même les "bobos" parisiens sont moins prétentieux.
Tu avais le droit de faire venir un notaire, au frais des proprios, pour faire l'état des lieux avec vous. Généralement ca calme les connards de proprios un peu trop zélés...
Alors après vérification, dans mon cas le proprio avait payé sans rien demandé mais avait choisit le notaire.
Mais effectivement, le décret n°2014-890 du 1er août 2014 dispose que l’état des lieux est à régler conjointement par le bailleur et le locataire. Le montant des honoraires payés par le locataire ne peut excéder celui payé par le bailleur et doit être inférieur ou égal à 3 € par mètre carré de surface habitable.
Alors même en payant la moitié, dans son cas il aurait revu sa caution et ca aurait valu le coup
500 balles les 17M2 bordel j'espere que tu recevais de la vaseline tout les mois en remerciements.
Rien ne me choque, j'ai déménagé bien 10x, il n'y a que notre dernier appart qui est public, le reste ça a toujours été soit des privés soit des agences.
Ils ne m'ont JAMAIS rendu ma caution en plein, même quand on a refait la peinture et autres ils trouvaient toujours une excuse pour cramer le chèque.
Et on a eu la même, ma belle mère qui est maîtresse de maison - donc la propreté c'est juste son taf- à passé une journée entière à recurer l'un de nos appart
A peine arrivée la connasse de l'agence sort "beurk c'est sale ! ".
J'ai du retenir ma belle mère...
Je veux pas être con, et passé pour un enculé, mais sur beaucoup de point énoncé, de ton aveux, elle est dans son bon droit.
C'est pour ça qu'il faut faire faire ton état des lieux d'entrée et de sortie par un expert. Ça coûte pas si cher et au moins après c'est pas open bar dans tes fesses. Genre les traces d'usures, un expert l'aurais envoyé chier, ta petasse héritière. Pareil pour le store ou les chaises.
Ahah c'est clair, ça relève du syndrome de diogène là.
J'ai rendu mon appart hier soir, il m'a fallu 2 heures tout seul pour un 62m². (Et il ne restait pas une trace de poussière dans un coin)
On l'a récuré à fond. Le sol, les murs, les meubles fournis, tout. On y a pas été de mains morte, on voulait être sûrs que ça soit propre. Si j'avais su, on l'aurait laissé tel quel....
si j'avais su que ça allait finit comme ça on aurait rien nettoyé du tout, ça en serait revenu au même.
Quand c'est une loc de particulier à particulier la meilleur technique c'est de pas payer le dernier mois de loyer et de leur dire d'encaisser le chèque de caution. Personne n'a envie de faire ttes les procédures juste pour 1mois de loyer
C'est ce que je pensais faire à la base. Mais je payais mon loyer le premier de chaque mois (le 1 Janvier pour le mois de Janvier donc). Et la connaissant, elle aurait refusé
Mwai, tu va bien te faire niquer quand meme.
quand elle a commencé a raler que c'etait sale, tu lui disait "non" en mitraillant avec ton smartphone et tu lui disait "mais je suis pret a aller jusqu'en justice si il le faut".
Au lieu de traiter les autres de fils de pute, ton ancien patron, ton proprio, tu devrais peut être te demander ce qui pousse les gens à te victimiser constamment.
Si t'es fragile les gens le sente et en profite
Bonne chance à Londres, et à la prochaine Csb
Comme dit Patate, c'est les bourgeois en général.
J'ai eu exactement le même profile de proprio lorsque je vivais sur Rouen, mais vraiment les mêmes.
Le mari était sympa, la femme, une grosse connasse.
À l'état des lieux, tout étaient sales pour elle, le parquet abîmé, et ci, et ça. À la fin, elle me sort que tout sera déduit de la caution.
Mais heureusement pour moi, ils n'ont jamais encaissé mon chèque, du coup lorsque j'ai reçu leur papier m'invitant à raquer plus de 100€, j'ai rigolé, et j'ai jeté la lettre.
Je leur ai quand même fait cadeau des doubles de clés que j'ai dû faire car ils ne m'avaient pas tout filer.
Ils n'ont jamais encaissé ton chèque ? Genre tu leurs as fait et ils ne l'ont pas encaissé la première année c'est ça ? Du coup, chèque mort. Ou j'ai mal compris ?
Moi la conne de proprio (une bourge aussi) à installé des rideaux (moches) qui passent par dessus le radiateur électrique. Du coup je lui ai expliqué que c'était dangereux, puis elle m'a dit que c'était mon problème et que je devais faire attention (il n'y a rien pour suspendre les rideaux à part les poser sur le radiateur je ne peux rien faire). Elle aurait acheté des rideaux 50 cm plus court c'était nickel.
Ah putain et dire que moi je vais avoir le même style de galère cet été quand je vais rendre mon studio, déjà qu'il a fait chier mon ancienne voisine pour un tout petit renfoncement sur la partie à égoutter de l'évier.
Mon dieu je suis ravi de jamais être tombé sur une connasse pareil
Pourtant j'en ai fais des apparts et je les ai pas toujours respecté, mais là tu me motive encore + à juger les propriétaires comme une caractéristique dominante
Mon pauvre... fallait passer à cavaillon après pour te détendre... on aurait partagé des mojitos
pinaise ! je ne savais même pas que ça existait. et donc la réponse et oui, je viens de regarder sur l'internet !
je travaille uniquement au MIN... le centre ville de Cavaillon est tellement 'attrayant'
Et le locataire on en parle ? Mdr ça te fait du bien. T’oublie vite que c’est ton choix de petit révolutionnaire abruti et que t’es chez eux hein ? Les aixois c’est clair qu’ils se la petent mais quand on te lit on se dit que côté UK le mec il te mettra sa batte de baseball dans le cul en guise de départ négocié. Assume tes choix vu tes scènettes de tapette tu devrais juste être heureux de pas rentrer chez toi avec une patate de forain.
Woaw, t'es vénère toi. Quand bien même ce soit chez eux (sur ce point tu as raison), c'est pas eux qui ont occupé le logement, c'est moi. C'est pas eux qui devaient se farcir une semaine de douche à la bouteille d'Evian, c'est moi. C'est pas eux qui se font réveiller la nuit par un tuyau mal positionné, c'est moi. Et c'est pas non plus eux qui ont passé une journée à tout nettoyer pour se faire entendre dire "c'est dégueulasse. Si tu veux je file l'adresse en MP, tu vas visiter pour louer, et tu me raconteras comme elle était la proprio. Tu vas vite revoir ton paragraphe, crois moi.
je veux bien te croire mais ce que tu écris est subjectif et ça transpire trop le cliché de la persécution. Quand tu loues c’est le package, si le bien te vas pas tu claques la porte mais tu restes pas pour ensuite te plaindre. Je suis pas vénère mais tu peux pas en vouloir aux gens qui te font subir des choses qu’en tu acceptes c’est tout. Le mec il te loue une merde et en même temps chez lui c’est aussi pourri et il trouve ça super.
Ben écoute, comme je t'ai dit, je peux te filer l'adresse en MP ert tu vas voir pâr toi-même. Après tu as raison sur un point (inutile de le nier) c'est que j'ai trop laissé faire au cours des années. Ca, c'est vrai. Mais bon, encore une fois, tu peux aller te rendre compte sur place.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.