Chargement...
Menu Groupes

Problème GPU Fan

Salut les chouals !! Cette nuit j'ai décidé de m'attaquer à un de mes problèmes qui dure déjà depuis trop longtemps !
Depuis quelques mois mon ventilateur de GPU semble fonctionner par intermittence, au début je n'y prêtais pas trop attention mais dernièrement c'est devenu assez chiant et plus régulier !

Config
Ma CG : VTX3D Radeon HD 7870 Black Edition, acheté en août 2013 (plus de garantie je crois bien)
CM : ASRock B85 Pro4
Proc : Intel i5 : 4570 @ 3.20 GHz

J'ai donc essayé de m'attarder plus sur le sujet et voilà les informations : même si l'AMD Catalyst Control Center et d'autres logiciels type Open Hardware Monitor affiche que le ventilateur de la CG tourne à tel ou tel pourcent, lorsque j'enlève le panneau latéral et vérifie par moi même, le ventilateur de la CG ne tourne bel et bien pas.
Ensuite lorsque la température du GPU arrive vers les 80-90 °C alors là le système de sécurité doit se mettre en place et alors le ventilo tourne à 100 % jusqu'à revenir en dessous des 80°C (environ) puis s'arrête complètement, recommence lorsque ça passe au dessus et ainsi de suite !
Vous l'aurez compris, le ventilo à 100 % fait un bruit monstre, et le yoyo se fait assez rapidement quand je joue ! Et j'ai peur qu'à d'aussi haute température ma CG s'use ultra rapidement
Au début je pensais que c'était le contrôle manuel dû à SpeedFan qui était responsable alors je l'ai désinstallé mais toujours rien.
Halp me pls

TL;DR : Ventilo qui fonctionne par intermittence. Bruit. Risque de matériel endommagé, j'ai peur.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ton ventilateur est pas remplis de merde ?

Il aurait pas besoin d'un coup de dégrippant ?

Mon ventirad ne tournais pas si il n'y avait pas assez de puissance pour contrer le blocage fait par toute la merde qu'il y avait
@Nessy: Je pensais que c'était ça aussi, alors j'ai ouvert et passé toute la matinée à nettoyer du mieux que je pouvais le ventirad de la CG avec un petit chiffon doux pour les pales du ventilateur et une bombe dépoussièrante pour le radiateur même si j'avais pas de tournevis assez petit pour démonter le ventirad de la CG, mais toujours rien.

Un dégrippant ça fait vraiment un truc particulier/en plus que ce que j'ai fais ? J'en ai jamais utilisé.
Parce que ça à l'air de coller ce que tu dis, vu que le ventirad se met en marche manuellement à 90% d'activité minimum et s'arrête après quelques secondes quand il descend en dessous de 70 %

Puis peut-être qu'Arhkos a raison tout simplement, bon ben VTX3D : une des marques à éviter.
@Siegounette: Un coup de dégrippant dans les roulements du ventilateur , ça ne peut que lui faire du bien de toute façon , mais il te faudra démonter le ventirad de la CG pour ça , un tournevis ça coute rien , profite en , peut-être que tu trouvera une belle boule de crasse !

Pour savoir si ton ventirad à besoin d'un coup de dégrippant , pousse le avec un doigt et vois si il a l'air de bien tourner ou si il s'arrête en même pas une seconde
@Nessy: Ok merci des conseils ! Effectivement, d'après ce que tu me dis il a bien besoin d'un coup de dégrippant !
@Nessy: Bon après avoir appliquer ce dégrippant sur la partie du ventirad qui est sous les 2 autocollants protecteurs (je les ai remis) la situation a pas évolué.
Enfin bref... au moins maintenant je sais comment on entretient une CG ! Je pense que ça clos le sujet, et qu'au final Arkhos a raison.
@Siegounette: Yep dans ce cas , c'est de la grosse merdasse
Bien le bonjour Siegounette as-tu vérifié s'il n'y avait pas une éventuelle mise à jour du BIOS du GPU qui pourrait fixer ce problème ?
@Whit3stR: Bonjour cher Whit3stR, tout d'abord merci d'accorder du temps à ma box. En effet, une mise à jour des drivers (est-ce que tu voulais dire par BIOS du GPU ?) est disponible, je la fais illico presto et je te tiens au jus !
Bises
@Whit3stR: Je peux plus edit donc je reréponds.
Après plus de recherches, je vois que mon bios date de... février 2013 ! La solution doit se trouver ici, je fais la mise à jour !
Aussi après un autre test, je remarque que même si la valeur de l'activité du ventilateur augmente, la valeur des RPM elle non, mis à part quand la CG atteint des températures extrêmes.

EDIT: Ah au temps pour moi, il semblerait que le bios soit en fait à jour.
Moi si j'étais toi je ne chipoterais pas et j'irais chercher un ventirad compatible avec ta carte dans un magasin informatique près de chez toi. En espérant que ce n'est pas un autre soucis à même la cg
@Brissio: J'aimerais bien... mais je suis à sec. /g/chômage oblige
Mais j'garde ça dans un coin de ma tête.
@Siegounette: Ah oui.. Mais c'est pas le truc le plus cher au monde de toute manière donc ça va.
J'avais le même problème avec une R9 280-X de VTX3D aussi, cherche pas plus loin c'est juste une marque de merde malheureusement.

J'avais changé le ventirad de la CG par un Artic Accelero (http://media.bestofmicro.com/accelero-xtreme-iii-radeon-r9-290-cooling,P-6-407850-22.jpg) pour résoudre le problème de bruit (juste le bruit, le ventilo s'amusait toujours à se mettre en marche quand il avait envie mais au moins il le faisait silencieusement).

Puis ça m'a soulé, j'ai craqué pour prendre une Asus GTX970, csb
@Arhkos: Haha je comprends totalement ! Je pense que je vais faire pareil, mais vu que j'ai pas les moyens pour le moment j'vais essayer de supporter le bruit et espérer qu'elle tienne jusqu'a ce que je m'en choppe une nouvelle.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus