Chargement...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
"Une heu bécasseu...!"
Il est cultissime ce reportage, mais dire "c'est la formation des CRS actuelle" 40 ans après c'est un peu abusé.

C'est comme si je partageais des extraits des cantines scolaires avec pichets de rouge en disant "Voici nos cantines, je rigole même pas !".
Bordel on dirait vraiment un sketch des inconnus. Je croyais que cette vision du CRS était un archétype..
C'est réellement pas un sketch ?..
@Guezmo: non, mais ça commence à bien dater haha
@HKarotte: Ouais enfin les jeunes de 20ans qu'on voit dans la vidéo ça m'étonnerait pas qu'ils soient toujours en fonction aujourd'hui.
@Guezmo: T'as tout à fait raison
Ouais enfin c'est surtout ce qu'on appelle la "Police à Papa"
Ça date des années 80, il doit pas rester beaucoup de CRS en fonction qui ont reçu ce type de formation.
Aujourd'hui, ils doivent plus être apte au terrain et se retrouver dans des fonctions d'intendance.

Mais là où je te rejoins, c'est que même au sein de la Police, les CRS ne sont pas reconnus pour leurs extraordinaires capacités cognitives
@Krelian: "les CRS ne sont pas reconnus pour leurs extraordinaires capacités cognitives"

C'est pas la condition principale d'admission dans ce service ça?
@Sixfunder: Depuis 2013 ce concours de la fonction publique est passé de catégorie C à B. Ca change déjà pas mal de chose depuis
@Sixfunder: et bien contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est une unité d'élite de la police, il faut faut avoir obtenu les meilleures notes à leurs concours pour pouvoir l'intégrer, et les salaires sont parmi les plus élevés. Sans compter les primes de déplacemens , entre la caserne et le lieu de la manif à encadrer. J'ai appris ça dans un reportage et cela m'avait étonné.
@OasisTropico: En vérité ça ne m'étonne qu'à moitié. Donner aux CRS des avantages ainsi que le sentiment qu'ils appartiennent à l'élite de la police permet de renforcer leur allégeance à l'institution, et mécaniquement à éviter que naisse la grogne et les frustrations parmi eux.
@Sixfunder: Non les conditions principales sont :
- Aimer ne pas avoir de vie famille, en particulier depuis deux ans ; car tu passes ta vie, et tes weekends sur des manifs
- Aimer devoir annuler tes vacances en famille au dernier moment, une fois encore à cause des manifs
- Aimer te faire insulter, cracher dessus, recevoir des cocktails molotov, des bombes de rempli de merde, de l'acide, de la peinture, des oeufs pourris,....
- Aimer divorcer parce que ton boulot a flingué ta vie familiale
- Aimer ne pas voir tes mômes car une fois divorcé tu n'as toujours pas de temps pour les garder puisque tu es rappelé en permanence sur le terrain et avec des horaires aussi instable impossible d'avoir une garde fixe
- Aimer te mettre une balle avec ton arme de service car ton taff a fini par te pomper jusqu'à la moelle
@Krelian: Dur dur d'être le chien d'un état corrompu !
@OasisTropico: En fait ce n'est pas vraiment comme ça que ca se passe mais effectivement beaucoup des meilleurs en sortie d'école choisissent les CRS.
En fonction de tes notes finales à l'examen, tu as un tableau avec les places disponibles en France.
L'avantage de choisir CRS c'est qu'il y a des casernes un peu partout en France, donc tu bosses dur un an et tu choisis ces postes pour éviter Paris.
Ainsi tu gagnes une dizaine d'années par rapport à un mec qui va devoir passer par Paris avant de muter.
Tu as aussi l'appât du gain, car souvent jeune et célibataire en sortie d'école, les missions en déplacement vont te rapporter de très jolies primes (Voir double salaire).

Donc les avantages sont nombreux mais au sein de la Police, vu de l'intérieur ce n'est pas du tout un groupe d'élite.
En particulier car la Police est devenu extrêmement "judiciaire" et "rédactionnel".
Un bon fonctionnaire connait le code pénal et le code de procédure pénale, mieux qu'un avocat.

Si tu veux citer des vrais groupes d'élites dans la police, tu as le RAID bien entendu dans son domaine, mais aussi la Police Judiciaire, la BRB ou des groupes moins connu mais extrêmement pointu comme celles s'occupant des trafics d'oeuvre d'art, trafic financier international ou trafic financier relative aux politiques.

Tu te retrouves à devoir piéger des mecs dans des domaines où ils sont des experts, et en plus de connaitre ton taff par cœur, tu te dois de connaître le leur mieux que eux. Respect à eux
Ça me fait aussi penser à Bertrand Usclat
Aucun rapport, ta vidéo date du siècle dernier. Passe un sketch des Inconnus aujourd'hui et tout le monde hurle au racisme.
Chargement...
Chargement...