UPS : Vos avis ?
Alors je vous arrête tout de suite, le sujet n'est pas de débattre autour de FedEx, Chronopost et autres équipes de foot locales.
Suite à d'assez fréquentes coupures de courant qui m'ont valu une belle frayeur hier, j'aimerais m'équiper avec un onduleur, ce qu'Amazon et les autres surnomment UPS (Uninterruptible Power Supply pour Alimentation Sans Interruption).
Or, il y a 3 types (donc 3 budgets correspondants pour une même autonomie) :
1) Le "Off Line" qui laisse passer le secteur (avec un peu de filtrage pour piéger les surtensions furtives) et bascule sur son onduleur (générateur de 230V alternatif à partir de sa batterie interne) en cas d'incident, moyennant une légère micro coupure de moins de 10 ms au moment de la bascule. En gros, la bête passe 99,9% de son temps à maintenir la charge de sa batterie interne, basta.
2) Le "Line interactive", solution intermédiaire, permettrait de ne presque pas avoir de coupure car le système de sortie s'occupe à la fois de la charge de la batterie et de la conversion DC/AC, avec une bascule plus rapide de l'ordre de 3 ms. (sachant que une période de sinusoïde 50Hz ça fait 20ms).
3) Le nec plus l'ultra serait donc le "On Line" où les appareils branchés ne voient que le résultat de la conversion DC/AC alimenté en permanence par la batterie qui elle, en amont est chargée au gré de la présence du secteur. Dans ce dernier cas, aucune micro coupure, sauf quand les batteries sont à bout, mais là c'est grosse coupure.
Sachant que mon but c'est d'alimenter non pas un PC mais un NAS genre Synology qui embarque 2x6To, en gros ça draine dans les 25W, on y rajoute 2x16To et leur adaptateur SAS-USB qui bouffent chacun moins de 10W, et pendant qu'on y est, j'y brancherai bien mon serveur Revolution free qui bouffe bien ses 20W. En tout, je m'attends donc à tirer 65W dessus en gros.
Et dans les contraintes, il y a la liste de compatibilité dressée par Sieur Synology qui dit que tel UPS et pas l'autre est compatible avec mon NAS DS216+II. La compatibilité étant la liaison USB qui fait que quand l'UPS veut prévenir le NAS que y'a plus de jus, ben le NAS le comprenne et procède à une mise hors tension propre de tout ce petit monde (sans parler de la freebox, bien entendu)
TL.DR : Moi vouloir acheter un onduleur adapté à mon équipement.
Vos retours d'expérience (positive/négative) sont grandement appréciés, merci !
Perso j'ai deux syno ds216j et 1 syno ds1618+ sur un Eaton Ellipse PRO de 650VA. Ca gère bien les micro coupure je lui en demande pas plus.
Sur mamazone, les critiques sur le 650VA sont liées à la batterie qui est livrée quasi HS (dans le cas des critiques 1 étoile, je n'en fais pas une généralité). ça fait longtemps que tu l'as, tu as fait un test d'autonomie de ta config ?
Acheté il y a 1an sur amazon seconde main. Pacontre non j'ai pas fait de test d'autonomie non en effet.
Question con : comment tu fais pour avertir tes DEUX NAS quand il y a coupure ? ou en fait tu t'en fous, tu gères que les micro coupures pitet ?
Il y a un nas "master" qui est connecté à l'usb et qui se charge d'éteindre les autres NAS va le réseau
J'ai eu un onduleur APC, aucune idée de quel type il était sorry, impossible de le retrouver dans mes commandes Amazon.
Mais au bout de 3 ans la batterie était morte alors qu'il a dû me sauver de 3/4 coupures durant cette période. Pour un truc à plus de 100 balles, je trouve que ça meurt quand même très (trop) vite.
C'est le souci, je voulais un peu savoir si on avait une usure prématurée selon le type OffLine/LineInteractive/OnLine. Après, une batterie c'est pas éternel, on le sait avec nos phones, nos ordis portables, nos bagnoles, même thermiques. C'est vrai que 3 ans, on pourrait espérer mieux. La batterie 12V de mon C4 Picasso de presque 10 ans est toujours au top (je croise les doigts)
J'ai lu qu'il fallait vider entièrement la batterie tous les 4 à 6 mois pour la recharger entièrement ensuite, pour éviter l'effet chimique de jesaisplusquoi qui ruine les batteries.
Je l'ai fais deux/trois fois, mais franchement ça n'a pas changé grand chose.
Je sais que sur certains onduleurs, les plus coûteux (ceux avec une interface de gestion en gros), tu as une option de maintenance qui le fait tout seul, en espérant qu'il n'y ai pas de coupure à ce moment là quoi.
Je ne m'y connais pas en onduleurs, alors quand j'ai vu une box sur UPS, j'y ai vu un créneau pour leur cracher toute ma sympathie
Line interactive suffisant, APC utilise leur techno AVR qui est plutôt efficace.
Je te recommande un Back-Ups ou un Smart-ups de chez eux.
Un point à regarder et qui est rarement listé, c'est la surconsommation liée à l'UPS, surtout certains Online ou tu te tapes le rendement de la conversion 230-> 12v et 12v -> 230.
Attention aussi, la conso dans les specs c'est des VA et pas des W ( ton cos phi qui n'est pas prise dans l'équation ).
Donc tape sur le fait que tu pourras que consommer au max que 1/3 ou 1/2 de ce qui est affiché ( des VA en W), les alimentations à découpage peuvent générer un déphasage important.
Perso j'ai un APC Back-UPS Pro 900 depuis 10 ans avec la même batterie qui tient une infra de mini pc ( 10 / 12 ). J'ai grosso modo une coupure par mois et ça fait le job. Juste les relais à changer au bout de 8 ans mais j'en suis content.
Un peu cher pour les prestations, en pro ça fait le taf, mais t'as intérêt à à vraiment respecter les consignes concernant la durée des batteries.
Synology se la raconte bien avec les accessoires "compatibles" que ce soit les disques durs, les caméras, ou les onduleurs
En gros si les paramètres sont compatible ca va très bien marcher. J'imagine que ceux qui paient syno pour figurer sur la liste des compatibles fait bcp
Bref, pour les trois type de périphérique je suis déjà sorti de la liste sans avoir de soucis
T'as oublié les solutions 4 et 5.
La solution 4 c'est de se construire sa propre centrale nucléaire. Bon ça fait un petit investissement pour 65 w, mais au moins ça sera fini les micros coupures.
Et la solution 5 c'est de se brancher sur sa batterie de panneaux photovoltaïques. Pas les plug and play les gros avec lesquels tu peux revendre l'électricité a EDF. En effet si t'as des panneaux photovoltaïques, tu as un transformateur et une batterie qui stock l'énergie. Et vu que tout le bousin peut être pilotable avec un smartphone, tu peux configurer pour qu'il te reste toujours 65 w dans ta batterie. Et lui coller ton nas dessus.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.