À Shenzhen, un gratte-ciel tremble et crée la panique dans les rues

Poster un commentaire
MuruKai
MuruKai
2 ans

Il a été construit sur un cimetière indien ?

Celti
Celti
2 ans

Est-ce que le bâtiment avait été vacciné récemment ??!!!

Pouki
Pouki
2 ans

Résonance ?

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Pouki: C'est effectivement ce qui revient le plus dans les commentaires.
Mais bon, au contraire d'une majorité des utilisateurs de Youtube, j'suis ni expert en la matière, et encore moins ingénieur, donc je ne peux pas me prononcer.

Après, même si je vois ce qu'est ce phénomène de résonnance, est-ce que ça peut arriver après autant de tems (21 ans après sa construction), juste comme ça, sans, semble t'il, aucune raison apparente (augmentation du nombre de personnes à l'intérieur, travaux, ...)

Daboulganiech

@Atmoz: C'est possiblement à cause du vent, vu la taille du bâtiment. Les très hautes tours ont parfois des systèmes de contrepoids pour amortir les mouvements normaux du bâtiment quand il y a du vent (si ça ne bougeait pas sous la pression du vent, ça casserait)
https://immobilier.lefigaro.fr/article/comment-cette-tour-de-510-metres-resiste-a-des-bourrasques-de-210-km-h_244d6ce6-464a-11e5-b0bd-7a491d2480cd/

Et il suffit que ce soit justement une résonnance du à l'action du contrepoids, un renvoi de l'énergie accumulée sous les bourrasques ou quelque chose du même genre et ça donne ça.

Mais ça pourrait aussi être l'absence de contrepoids qui donnerait ce mouvement bizarre, puisque le bâtiment renvoie lui même l'énergie accumulée.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Daboulganiech: A mais je suis au courant de tout ça (et d'ailleurs les commentaires aussi)... mais voilà, est-ce qu'il est possible que ce phénomène ne soit apparu qu'après 21 ans ?

Il n'ont pas l'air d'avoir parlé de conditions météorologique spéciales ou quoi que ce soit d'autre qui aurait pu provoquer une différence par rapport à ces 21 dernières années...

Daboulganiech

@Atmoz: Il y a sans doute eu des mouvements réguliers du bâtiment qui sont passés inaperçus.
Avec le dérèglement climatique, il suffit que le vent soit plus fort, ou orienté différemment, ou même simplement qu'une construction récente puisse dévier un couloir de vent, et ça suffit à créer des conditions différentes d'il y a 21 ans.
Ou alors ça se produit depuis 21 ans, tout le monde passe à côté sans sourciller, sauf qu'il a fallu un couillon avec un téléphone pour se rendre compte du truc et créer une panique.

Tinanard
Tinanard
2 ans

@Pouki: Rappelle moi c'est quoi le principe de résonance ?

Pouki
Pouki
2 ans

@Tinanard: Certaines structures sont sensibles à des vibrations d'une fréquence particulière dite de "résonance". L'objet se met alors à vibrer de plus en plus fort, possiblement jusqu'à sa rupture.

L'exemple le plus populaire c'est la Castafiore qui brise le cristal avec le son de sa voix, mais c'est également arrivé dans la vrai vie où l'on a vu des ponts tout entier s'écrouler à cause ça.

Scely
Scely
2 ans

@Tinanard: Je me permets de répondre. Tout objet relié à un point de référence vibre à cause de facteurs environnementaux, ou à cause des autres objets reliés à cette même base.

Exemple, une fine tige d'aluminium reliée à une base en bois. Tu peux "gratter la tige" pour qu'elle vibre. Tu introduis un facteur environnemental.

Toujours avec cet exemple, on a maintenant deux tiges. Avec des instruments de mesures, on peut remarquer que lorsque tu gratte une tige, l'autre va se mettre aussi à vibrer (très légèrement), car la vibration de la première tige va passer par le bois, puis arriver dans la seconde pour la faire trembler. C'est la résonance.

Dans des cas extrêmement précis, certaines fréquences particulières vont faire vibrer davantage la tige. Dans le pire des pires des cas, lorsque tu iras gratter la première tige, la seconde va vibrer exactement de la même manière, comme si tu les avais gratté en même temps.

Il faut des calculs assez lourds pour comprendre, mais en gros, un idiot avec un marteau qui tape sur un lampadaire pourrait faire écrouler le bâtiment juste à côté si les ingénieurs n'ont pas supprimé la fréquence d’oscillation du lampadaire lors de la conception du bâtiment. Ça marche aussi avec les autres bâtiments, le vent, les tremblements de terre à faible intensité, etc.

Tinanard
Tinanard
2 ans

@Pouki: @Scely: Ok merci !

Celti
Celti
2 ans

@Scely: Il n'y a pas de déperdition ? Je veux dire, on a une force A (un coup de marteau dans le lampadaire) ça envoie cette force vers la tour (mais déjà moins fort que le coup initial, perte de force sur le chemin, non ?). Quel phénomène permet d'amplifier la chose en partant d'un petit coup ? Je n'arrive pas à saisir le truc (pour moi ça m'évoque un moteur surnuméraire et j'ai du mal)

Scely
Scely
2 ans

@Celti: Oui il y a de la perte. C'est un phénomène extrêmement rare, dans 99.999% des cas, les signal est atténué, et c'est fini, il n'y a rien de renvoyé.

Cependant, comme la tour vibre, on peut imaginer dans le pire des cas qu'elle soit EXACTEMENT EN PHASE avec le lampadaire.

Point maths : sin(wt + p) + sin(wt + p) = 2sin(wt + p) Addition de deux signaux sinus de même fréquence (w) d'intensité (1) donne une amplification du signal par 2. t : temps et p : phase

Elle va à son tour renvoyer une vibration, qui viendra augmenter l'amplitude au fur et à mesure. Il y a cependant une valeur limite, l'intensité ne viendra pas exploser à coup sûr le bâtiment. On peut imaginer que ça vibrera suffisamment pour fragiliser les fondations, encore une fois, dans le pire des cas.

On a une réaction en chaine. Un signal, qui revient amplifié, qui rerevient amplifié, etc. Au final, ça va trembler. Le lampadaire était moins massif que la tour, et bien plus petit, ne pourra renvoyer qu'un signal d'intensité limité, mais ça peut être suffisant pour faire quelques dégâts. Idem pour les autres constructions autour de la tour et les facteurs environnementaux.

Celti
Celti
2 ans

@Scely: Ça a l'air pointu, je te remercie pour ta réponse (si tu as une émission ou un truc qui vulgarise avec des exemples "visuels" je suis preneur), j'ai du mal avec "Un signal, qui revient amplifié, qui rerevient amplifié, etc. " (Je comprends le principe, sans parvenir à le caser dans ma compréhension du monde)

Scely
Scely
2 ans

@Celti: https://www.youtube.com/watch?v=Twdx98N56Yg avec calculs théoriques

Scely
Scely
2 ans
dobbey
dobbey
2 ans

Il est plus sous garantie...

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

Il se passe toujours des trucs chelou à Shenzen...

Rotule
Rotule
2 ans

Segpa Plaza

maht
maht
2 ans

je trouve qu'ils ont globalement gardé leur calme. Perso je vois un truc comme ca je cours le plus loin possible.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.