(J'avais posté dans g/fun/ parce que je voyais pas trop où le mettre. Manifestement ça convient pas. Est-ce qu'ici c'est plus approprié?)
Traduction : «Je ne sais pas qui a besoin de l'entendre mais vous n'êtes pas un capitaliste. Vous êtes un employé salarié qui travaille pour une société qui appartient à un capitaliste. Les gens continuent de confondre le simple commerce -qui a toujours existé- avec le capitalisme, un type spécifique d'organisation économique.»
Chacun possède sa définition du capitalisme.
Ceux qui amasse du capital.
Ceux qui possèdent les outils de production.
Ceux qui investissent.
Ceux qui speculent
Si tu penses que nous ne sommes pas tous égaux et que de ce fait certain méritent de posséder plus que d'autres, alors tu es certainement un capitaliste.
Si tu pue la pisse et la 8.6, tu es probablement l'inverse
Et si tu penses que contrairement aux lois du capitalisme une grosse entreprise doit être renflouée avec notre argent parce que "too big to fail" alors tu n'as rien compris au capitalisme.
Parce que dans cette idéologie il y a une sélection naturelle.
Sinon on a inventé un truc génial, révolutionnaire, épatant : Les dictionnaires!
Ça permet d'avoir une définition claire et de pouvoir parler avec des bases communes.
Et malheureusement, il y a des gens qui puent la 8.6 et qui pensent que nous ne sommes pas tous égaux.🫤
On peut se planter sur un point particulier sans que l'idée globale ne tombe.
Et affirmer que des choses sont égales sans définir le critère de mesure tient du domaine de l'opinion.
Une étude a révélé que les expériences de type mystique induites par la psilocybine entraînaient des changements positifs plus durables, notamment l'altruisme, la gratitude, le pardon et le sentiment d'être proche des autres, lorsqu'ils étaient associés à une pratique régulière de méditation et à un programme de soutien à la pratique spirituelle.
Je ne connaissais pas mais on dirait en substance une substance pour fiotte.
C'est la substance des champignons hallucinogènes. Je voulais dire que je ne comprenais pas ce que tu as voulu dire.
C'est fou comme tu associes «l'altruisme, la gratitude, le pardon et le sentiment d'être proche des autres» avec fait d'être «une fiotte». Tu peux me dire ce qui te fait penser qu'être attentif aux autres ou de ressentir de la gratitude, c'est «pas bien» pour toi? Ça te parait pas assez «viril»?
Tu réponds pas à ma question. Qu'est-ce qui te parait un problème dans le fait d'être attentif aux personnes autour de toi?
(Ce qui permet de créer un environnement où les gens proches de toi sont aussi attentifs à tes besoins. Je te parle pas d'être le seul à faire attention aux autres si tout le monde autour s'en fout de toi. Mais faut être prêt à essayer..)
proches -> empathie etc.
autres -> indifférence voire pire
je veux pas d'une drogue qui me court-circuite cette logique et qui me transforme en fiotte
pour répondre ma différence avec toi c'est que je sais séparer ces deux groupes apparemment
Je n'ai jamais dis que je ne savais pas différencier les gens proches des autres. Évidemment que j'ai plus d'attention pour mes proches. Personne n'a dit que c'est anormal.
Par contre, oui, mon empathie va plus loin que la tienne sans aucun doute. Parce que je considère qu'on est tous liés.
Et contrairement à toi, je pense qu'il faut beaucoup de force pour être capable de se préoccuper des autres. (Et sans doute qu'il faut d'abord être assez bien soi-même.)
T'es conscient que tu dépends d'un paquet de gens répartis un peu partout dans le monde pour te nourrir, t'habiller, boire, te distraire, te fournir des meubles ou des appareils électronique?
Comme tu dis c'est pas une force l'empathie, c'est un besoin égoïste de vouloir être en paix avec soi même.
Sinon c'est quoi ce troll à deux sous d'avoir des étrangers qui fabriquent des trucs pour maximiser leur profit et égoïsme. Comme s'il fallait de la considération pour un distributeur de boissons car il nous procure un truc contre du fric. Si c'est pas elle c'est la machine concurrente, avec la fente pour les pièces plus ou moins grande.
«comme tu dis c'est pas une force l'empathie»
Euh... Relis moi, j'ai dis exactement l'inverse.
«c'est quoi ce troll..»
C'est pas un troll. C'est un fait. Sans les autres demain tu crèves. Pas de gens pour te nourrir, pas de gens pour te verser un salaire, pas de gens pour construire ton logement, pas de gens pour te soigner, pas de gens pour t'habiller...
C'est pas une question de «machine concurrente». C'est juste qu'il me semble important de réaliser qu'on est pas seul dans son coin mais liés à plein de gens. Et le fait qu'il y ait un rapport commercial change pas grand chose à ça.
Si c'est le fait d'être dépendant d'étrangers qui te filent des boutons, tu peux penser à un village rural d'il y a 100 ans où t'étais obligé de collaborer avec le forgeron, le menuisier, le médecin, ... On a juste changé d'échelle.
J'ai pas besoin de penser à eux ni de faire des actions dans leur sens pour qu'ils continuent à être animés par leur intérêt personnel et me vendre leur merde.
Même chose pour le forgeron qui a intérêt à s'installer dans mon village.
Aucune gratitude à avoir j'espère être clair.
S'ils ne sont plus là d'autres reprennent leur place.
Sinon on vit autrement et c'est très bien aussi.
Tu sais, la gratitude ça te prend rien... 🫤
T'as juste l'air d'un pauvre type malheureux et frustré quand on te lit.
Il y a un paquet de gens animés par d'autres choses que leurs intérêts directs. Et c'est vraiment triste que tu ne voies pas ça.
Comme si les intérêt directs étaient limités à l'argent...
Tu parles toi-même de vouloir être en accord avec toi-même.
