Bonsoir les Chouals,
/Csb ce soir durant mes 3h de routes direction mon hôtel à Paris, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir l'hymen. Du coup, j'ai fait des recherches globales au sujet de l'hymen que je vais vous faire partager :
Qu'est-ce que l'hymen ?
L'hymen est une fine membrane très souple qui sépare la cavité vaginale de la vulve. L'obturation faite par l'hymen est partielle, la membrane laissant passer notamment le sang des règles. Encore aujourd'hui, les scientifiques n'ont pas trouvé de rôle précis.
Quelle est la forme de l'hymen ?
Il existe plusieurs formes d'hymen dont notamment :
- l'hymen annulaire : c'est le plus courant, avec une ouverture au centre.
- l'hymen labié : l'ouverture est une mince fente horizontale ou verticale
- l'hymen criblé : il comprte plusieurs petites ouvertures
- l'hymen semi-lunaire : l'ouverture se situe contre la paroi vaginale
La déchirure de l'hymen est-elle douloureuse ?
Généralement, l'hymen se déchire à l'occasion du premier rapport sexuel, lors de la pénétration, ce qui entraîne dans la plupart des cas un léger saignement. L'hymen se déchire en plusieurs lambeaux qui cicatrisent ensuite. Il arrive également qu'il n'y ait aucune perte de sang.
Pour la douleur, pas de panique, la rupture n'est normalement pas douloureuse, mais tout dépend de la douceur de son partenaire. L'inconfort voire la douleur ressentis lors du premier rapport sexuel tiennent plus à la maladresse de l'amant et aux frottements des muqueuses qui ne sont pas forcément suffisamment lubrifiées.
Il peut aussi arriver que l'épaisseur de la membrane soit trop importante ce qui provoquerait une "résistance". Dans ce cas, on peut pratiquer une hyménotomie, opération qui consiste à inciser l'hymen.
Peut-il se rompre avant le premier rapport sexuel ?
Au début de la question précédente j'ai dit "Généralement". Tout simplement parce que même si l'hymen permet la mise en place d'un tampon hygiénique de petite taille ou bien l'introduction d'un doigt, tout en laissant la membrane intacte, il arrive parfois qu'elle se rompe durant l'enfance, en faisant du vélo, de l'équitation ou de la gymnastique. Ces cas de figure restent tout de même très rares.
L'hymen est-il une garantie de virginité ?
Absolument pas. Certaines femmes naissent même sans hymen (Extrêmement rare). Pour d'autres, il ne se déchire pas lors du premier rapport sexuel mais pendant les suivants voire carrément pas du tout. On parle alors d'hymen "complaisant", qui se dilate sans saigner. Un examen clinique peut être pratiqué par un gynécologue pour diagnostiquer une rupture hyménéale. Un certificat est ensuite remis à la patiente. Par contre, ce genre d'examen ne peut être effectuée à la demande d'un tiers même s'il s'agit d'une mineure !
Peut-on réparer un hymen déchiré ?
Et oui, cela s'appelle l'hymenoplastie. Certaines jeunes filles qui ont perdu leur virginité avant d'être mariés ont parfois recours à cette intervention chirurgicale avant leur mariage.
Il y a même certains site qui vendent des hymens artificielles "facile d'emploi". Après à savoir si c'est une arnaque ou non...
L'hymen n'a pas réellement d'utilité (à part pour protéger les muqueuses vaginales et utérines avant que la petite fille soit en âge de procréer). Il s'agit en fait d'un reliquat embryologique dû à la formation du vagin, qui est d'abord une "plaque vaginale" (en gros un petit pâté de cellules endodermiques) qui va ensuite se creuser d'une lumière, mais pas juste qu'au bout. Il reste donc cette membrane plus ou moins épaisse et détendue à l'entrée du vagin.
Mais de rien. Je suis en médecine et on étudie beaucoup la formation des appareils génitaux, du coup je me suis dit bim c'est ma chance il faut que je vienne mettre mon grain de sel. :)
D'ailleurs justement, est-ce qu'une box sur les maladies génétiques touchant la sexualité aurait sa place dans ce groupe ?
Interessante cette box!
Par contre... Sérieusement? Des hymens artificiels? C'est quoi exactement?
"Insérez l'hymen artificiel dans votre vagin attentivement. Il va développer un peu et vous faire sentir serré. Quand votre amant pénètre, elle suinte un liquide qui apparaît comme le sang, pas trop mais juste la bonne quantité. Ajouter dans quelques gémissements et vous passerez à travers indétectable!"
Putain c'est horrible
La douleur ressentie durant le premier rapport n'a rien a voir avec l'hymen. En fait le tissu recouvrant le vagin est un épithélium pavimenteux simple(si je me souviens bien) , bref un tissus fragile. Donc durant le premier rapport si le mec est un bourrin, ca va s'irriter voir saigner ! A force de rapport sexuel, le corps de la demoiselle va réagir et donc, changer ce tissus par un plus résistant, qui résiste aux frottement. Une fois cela fait : TADAAA tu peux la fourrer comme tu veux !
C'était la minute d'Anat' :D
( L'hymen en lui même se désagrège petit à petit vers 11 ans déjà, tant et si bien que, à 18ans même si t'as pas encore fait crac crac ben t'as quand même pas ton hymen )
