Posetitel muzeya de son titre original. Bon, afin d'éviter de passer pour un bobo arty buveur de gin-tonic qui se pignole sur le cinéma d'auteur soviétique je tiens à préciser: non ce film n'est pas destiné à tout le monde car oui, il s'agit de cinéma d'auteur soviétique. C'est un long-métrage réalisé par Konstantin Lopouchanski, cinéaste peu connu et pourtant il s'agit du disciple (comprenez stagiaire) du mythique Andreï Tarkovski. Et pour ce film, il n'a pas grand chose à envier au maître. Le Visiteur du Musée c'est un petit peu le Stalker de Lopouchanski. La comparaison est pertinente puisque ce film emprunte ENORMEMENT à Stalker, sans pour autant le copier.
Le spectateur est donc plongé dans un univers post-apocalyptique dont seul les russes ont le secret: crasseux, pollué, mélancolique et sinistre. Visuellement je trouve le film incroyable. Encore une fois, la photo se rapproche de celle de Tarkovski et les techniques utilisées sont plus ou moins les mêmes (long plans-séquences, plans larges utilisant l'espace négatif). Mais l'ambiance est bien différente de celle de Stalker. Le Visiteur du Musée est très glauque et évoque souvent une sensation de cauchemar, le personnage évoluant dans un monde réellement hostile comme un Dante traversant les enfers.
On suivra le 'visiteur' qui cherche à visiter le 'musée', un édifice englouti par l'océan. Il patiente donc afin de trouver le bon moment pour y accéder. Sur la terre, la plupart des êtres humains sont devenus des "dégénérés": sortes d'êtres difformes, dépressifs et déments. Les quelques 'survivants' vivent reclus et barricadés. Une métaphore poétique mais sans doute pessimiste de la quête du bonheur (c'est en tout cas l'interprétation que j'en fais).
Le seul point négatif que je noterais est la dimension mystique de l’œuvre. Là où Tarkovski est très pertinent et fin quant à la place de la religion dans ses long-métrages, Lopouchanski est un petit plus balourd (une scène en particulier, ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle).
Mais il s'agit sinon d'un chef d’œuvre à mon humble avis. 9/10
Note: son autre film 'Lettres d'un Homme mort' vaut également le coup.
Je conseil également Solo, son premier film, il est vraiment sympathique et pas très long.
Super box.
Tu as vu Ugly Swans ? je dois le voir depuis longtemps, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut à côté de ses autres films.
J'aime bien les ambiances post-apocalyptique et j'aime beaucoup la mélancolie que les artistes russes arrivent à faire passer, du coup je suis bien tenté.
Du coup tu conseilles lequel pour commencer dans cette univers?
Pour le rythme c'est ce que je cherche pour certains films, là je viens de me faire Valhalla rising, dans le genre lent et contemplatif c'est pas mal aussi!
Du coup ça laisse du temps pour comprendre (des fois ça tient plus à la tentative de comprendre) ce que le gars veut raconter.