J'avais oublié à quel point je déteste cette société et les gens qui la compose. Merci pour la piqûre de rappel
J'ai eu 30 ans pendant le covid. Sportif en bonne santé, je vois pas pourquoi je me serai fait vacciner alors que le risque de développer une forme grave de covid était infinitesimale et le risique de développer des effets secondaire inconnu.
J'ai respecté certains gestes barrières par bon sens.
Mais de voir une tante faire un AVC 2h apres sa dose d'astrazeneca, et entendre les medecins lui dire " on ne peut pas prouver la relation de cause à effet ! Mais ne faites pas la 2eme dose..." ́ne m'a pas incité à m'injecter cette merde
L'expression de la majorité qui se sent vertueuse à faire ce qu'on lui dit de faire et surtout se sentir investi de la mission de rappeler aux autres la bonne parole en cas d'écart.
Alors qu'en fait il suffit simplement d'aller à contre-courant pour être le leader des intelligences
C'est quand même plus raisonnable de dériver paisiblement tel un déchet à la surface d'un ruisseau jusqu'à la station d'épuration.
Triste souvenir.
Je me souviens à la fin quand je passais devant le quartier général je voyais les potes à l'intérieur tous en train de consommer assis puisqu'on leur avait dit. A se demander si on leur avait dit de boire leur bière à plat ventre s'ils l'auraient fait.
Triste souvenir.
Tu te faisais vax, tu étais un sale connard de collabo, tu te faisais pas vax, tu étais un mongol de platiste
Je parvenais à me prendre la tête avec les 2 camps
Il suffisait d'avoir les bons arguments en face. Moi j'ai eu droit aux arguments des puces 5G et aux arguments des hautes instances scientifiques de l'internet. Alors que le vrai argument c'était plutôt j'ai peur, alors je préfère tenter le vaccin ou j'ai peur alors je préfère pas tenter le vaccin, et voilà.
J'ai eu d'un côté des gars qui disaient que la technologie assez avancée pour nous injecter des puces dans le sang (même en leur répondant que quand bien même ce serait possible, à quoi branler cela servirait-il)
Et de l'autre des héros de la société qui ne traversent une rue déserte que quand le p'tit bonhomme est vert m'expliquer comment fonctionne l'arn messager et connaissent le variant du moment avec ses effets (pégase alpha ou je sais pas quoi)
En y repensant je rigole mais quelle période de merde
"On m’a scanné le QR code."
Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir l’esprit mal tourné ! xD
Après, c’était une très mauvaise période socialement parlant.
C’est le problème de croire tout cru ce qui est dit sans faire ses propres recherches.
Même si j’avoue que certains éléments étaient restés secrets pendant un moment.
Je ne sais pas pour vous, mais quasiment toute ma famille proche a commencé à avoir des soucis qui tombent un peu de nulle part, environ 2 ans après les vaccins : migraines (et non céphalées), calculs à répétition, problèmes cardiaques passagers, etc.
Ben j'ai été vacciné deux fois ainsi que ma femme, un pote et sa femme également. Résultat : rien
Comme quoi...
Après le vaccin mes problèmes aux doigts ont quasi disparu. J'ai pris du poids aussi. Et j'ai arrêté wow. Les effets secondaires sont dingues.
Réponse sérieuse : ça peut toujours interroger. Mais il y peut y avoir mille autres raisons aux soucis que tu indiques sans qu'un vaccin réalisé deux années auparavant y soit pour quelque chose. Tout le monde prend de l'âge, mange mal, boit... Le plus souvent ça vient de ce genre de combo. Y'a bien plus de saloperies dans ce que tu manges que dans un vaccin.
Alors, je ne disais pas ça pour affirmer que ça vient directement du vaccin, mais je ne ferme pas non plus la porte à cette possibilité. En effet, il est plus probable que ce soit dû à d’autres raisons.
Pour ma part, je ne voyais pas l’intérêt de faire le vaccin, car d’après ce que je pouvais lire dans les revues scientifiques, les chiffres de Pfizer et autres sources, seules certaines personnes étaient vraiment susceptibles de développer une forme grave.
Et de toute façon, le vaccin ne m’a pas empêché d’avoir une forme longue — mais légère — du Covid : fatigue persistante et migraines relativement fortes pendant 8 mois.
On ne peut pas fermer la porte, on peut tout imaginer, mais comme tu dis, c'est une question de probabilités ensuite. Ensuite, ce qui permet de déterminer, c'est la pharmacovigilance à grande échelle. Si les problèmes que tu cites sont globalement absents pré-vaccin covid, et explosent post vaccin covid, et qu'on exclus la responsabilité du covid lui même, alors oui, ça peut être un ES "retardé". À ma connaissance ce n'est pas ce que l'on observe.
Tu dois être entre 30 et 40 ans. L'intérêt du vaccin n'était pas énorme pour cette tranche d'âge, effectivement. De manière purement égoïste, toi et moi on pouvait se dire "osef, le coco me fera surement pas grand chose" sans pouvoir exclure la possibilité d'être parmi le pourcentage de malchanceux qui allaient se manger un covid long (ce sur quoi on savait que le vaccin avait une influence positive, pas systématique, mais c'était suffisant de mon côté pour me dire "je prends"). Après il y avait l'intérêt global et social, de parapluie vaccinal. Loin d'être ultra efficace contre l'infection et la transmission, c'était tout de même une arme de plus pour nous, et ce n'était pas "inutile" face à la transmission comme se plaisaient à le dire les antivaxinous (eux, c'est 100% ou 0%, y'a pas d'entre deux). Il y avait aussi l'aspect "plus on se fait infecter, moins bien c'est au global, pour le corps" qui me motivait en ce sens. En d'autres termes, il n'y avait pas que la forme grave à surveiller.
Pour ce qui est de ton cas perso et du covid long, pas de bol. Tu peux te dire "le vaccin a atténué, j'aurais peut être pris plus cher", comme tu peux te dire "ça m'a pas protégé du tout" ou "à cause du vaccin ça a préparé le terrain pour le covid long". Au niveau personnel on ne peut rien affirmer ni vérifier. Il faut, comme tu sembles l'avoir fait pour les formes graves, se pencher sur la littérature scientifique et regarder si les vaccinés ont + de covid long que les non vaccinés, leur gravité, + d'autres détails. Et avec ça, tu peux choisir l'une des trois options que j'ai citées.
Après ces 8 mois tu n'as plus rien ou il y a des restes ?
J’ai des phases migraineuses maintenant, mais ça dure 1 à 2 semaines, et c’est 1 à 3 fois dans l’année, je dirais. Donc facilement gérable avec de l’Ibuprofène ou de l’Efferalgan, même si mon foie en pâtit un peu.
Après, je ne suis pas contre les vaccins, ça me va parfaitement de me faire vacciner. Le seul point qui me faisait un peu hésiter, c’était le fait que le vaccin était encore au stade expérimental. Même s’il avait déjà subi une phase de tests avancée, j’aime bien avoir un vrai retour d’expérience avant de me l’injecter (mon côté hypocondriaque).
Et par rapport à ce que tu as écrit, je me suis fait la réflexion qu’en suivant les indicateurs, on verra bien s’il y a un accroissement de quelque chose après la phase du Covid.
Après, pas sûr qu’on puisse savoir si l’origine vient du virus ou du vaccin.
Un peu comme l’amiante, où l’on a découvert des années après que ça favorisait les cancers.
Alors en soi il était moins expérimental que tous les vaccins précédemment testés dans l'histoire. Les phases se sont déroulées en parallèle au lieu de se succéder, et il y avait énormément de pognon sur la table : ça accélère pas mal.
La seule donnée qui était manquante, c'était le long terme, oui, mais ce n'était pas si important que ça, on connaissait bien ce qu'il y avait dedans, et à partir du moment où ça disparait très vite, soit le vaccin cause des dégâts rapidement et on le voit, soit il ne cause pas de dégâts, d'où les quelques semaines/mois qui suffisaient pour cette donnée là.
Mais je comprends tout à fait ton côté hypocondriaque (je suis très similaire à toi) : n'importe quelle broutille qui m'arrivait, même jusqu'à présent, je pouvais pas m'empêcher de me dire "ouais si ça se trouve c'est le vaccin !" alors que rationnellement, il m'a rien fait de particulier.
Tout à fait, il suffit de laisser la science faire son taf.
En effet, on ne peut pas tellement dissocier les deux, en revanche on peut avoir trois-quatre grands groupes de personnes.
Les jamais vaccinés.
Les pas assez vaccinés.
Les full vaccinés jamais infectés.
Les full vaccinés infectés plusieurs fois.
Normalement avec tout ça et un suivi global, tu peux déterminer ce qui vient du vaccin, ce qui vient du covid, et ce qui vient éventuellement d'un combo des deux.
Oui, j’avais entendu qu’ils avaient mis pas mal d’argent pour accélérer le processus.
En fait, avec mon côté hypocondriaque, ce qui m’a surtout marqué, c’est la coïncidence temporelle : quasiment deux ans pile après les premières injections.
Mais avant et après cette période, je ne me suis pas vraiment fait la remarque.
Surtout qu’on ne peut pas dire que j’ai une vie complètement saine non plus.
Si je refais l’historique, deux ans après l’injection :
- Mon père a eu des problèmes cardiaques
- Ma belle-mère a eu des problèmes à la vésicule
- Ma mère a eu un problème cardiaque
- Mon beau-père a développé une maladie auto-immune
- Mon oncle a eu un cancer des poumons
- Ma femme a eu des migraines avec aura et souffre de migraines chroniques (ça fait un an qu’elle a mal à la tête non-stop)
- J’ai eu des problèmes aux deux reins et au foie
- Ma grand-mère a eu un cancer de l'utérus
- Mon oncle est mort d’un AVC
Et tout ça dans un laps de temps de six mois.
Donc, individuellement, ça ne me choque pas plus que ça — c’est la vie.
Mais vu la temporalité, je me suis quand même posé la question.
Même si, au final, si c’est vraiment lié au vaccin, on ne peut plus y faire grand-chose. Donc bon… c’est la vie !
Pour le coup, que ce soit "deux ans pile poil après", ça tient de la pure coïncidence, sinon il faut y voir un retardement programmé et donc un complot (ce que tu n'as pas du tout l'air de dire)
Pour l'historique de tes proches : à part ta femme tu sembles lister surtout des personnes âgées (50-60+) pour qui ce genre de problèmes sont fréquents/normaux. Soit ta famille a pas de bol et réagit ultra mal aux vaccins, soit ça ne vient pas de là (parce qu'il n'y a aucune explosion des cas de ce que tu cites dans la littérature).
Pour ta femme, c'est la même chose que toi on dirait ? Comme je le dis souvent aux gens qui accusent le vaccin (c'est pas nécessairement ce que tu dis mais je rebondis juste dessus) : si c'est le vaccin, ok, mais si c'est pas lui et que tu te focus sur lui, tu vas rater la vraie cause et ne jamais résoudre l'origine du problème.
Ah oui, je penche plus pour le "pas de bol", mais je me suis posé la question, c’est tout.
Ma femme n’a pas la même chose : moi, j’ai des céphalées alors qu’elle a des migraines "classiques" ou avec aura.
Elle prend des traitements lourds, parfois avec des injections, et ça fait un an qu’elle a mal tous les jours.
Alors que moi, un Ibuprofène et c’est presque terminé.