Péripéties d'un carabin à l’hôpital 22

Un soir de mars, garde aux urgences. Après m'être changé et préparé à affronter l'éventuel arrivage massif de patients, je me dirige dans mon unité et un léger détail attire mon regard. Une partie du plafond est défoncé, on m'explique que c'est l’œuvre d'un patient en mode Berserk et qu'il a utilisé pour cela son pied à perfusion. Apparemment il a fallu 4 gars de la sécurité pour le maitriser et ce genre d'incident arrive toutes les semaines. Décidément cette garde commence bien...

Je me saisis de mon premier dossier et reste pantois devant le motif de venue aux urgences de la patiente. Nous sommes lundi soir et elle vient parce qu'elle a vomi des moules le vendredi, et c'est tout. Ça n'est pas une blague. Vu qu'on ne peut refuser personne aux urgences, je fais son entrée en 2-2 et vais exaspéré dans ma salle de travail où se situe un grand pc avec toutes les chambres affichées. Logiquement l'hospitalisation aux urgences est de courte durée, mais je constate sur l'écran que certains patients sont là depuis plus de 48 heures et réalise qu'il y a un sérieux problème d'organisation dans le milieu hospitalier français. Je continue mes entrées, sors fumer une clope et discute avec une aide soignante qui me dit fumer plus de 2 paquets par jour et qu'aux urgences c'est monnaie courante. Force est de constater qu'elle a raison, pompiers, aides soignants, infirmières, brancardiers, médecins, tout le monde fume clope sur clope et je ne vais pas y couper moi non plus. Malheureusement.

Après cette courte pause je me rends dans la chambre de deux mecs bourrés, debout, et pas content. Physiquement je suis plutôt baraqué mais en face j'avais littéralement deux ours avinés et j'en menais pas large. Je comprends qu'il y a moyen que je me prenne 2,3 bourre-pif et décide de les calmer. Un des deux va s'allonger, ronfle dans la seconde, se pisse dessus dans la minute. Le deuxième me fait chier et est tellement bourré que je ne comprends pas un mot de ce qu'il me dit. Finalement il fait comme son copain et va se coucher (hiberner ?). En sortant de la chambre je raconte ma galère à une infirmière qui m'explique que les deux compères viennent aux urgences quand ils ne savent pas où dormir, pour avoir un lit chaud et de la bouffe. Normal...

En revenant dans la salle de travail, je m'aperçois que ça fait bien la 4 ème fois que je croise la jeune interne de cardiologie qui est appelée que pour de la merde. Les internes des urgences la bipe dès qu'un Électrocardiogramme est légèrement bizarre, en gros ils profitent qu'elle soit une bleue et trop peu expérimentée pour refuser les avis abusés. Elle vient et fait leur travail, tout va bien.
Un facepalm plus tard je me dirige vers ma prochaine chambre et me demande ce que je vais bien y voir. J'aurais du dire sentir. Un fumet ignoble émane de cette antre où je n'ose allumer la lumière. Le patient odorant le fait pour moi et je regarde un homme obèse, crade comme c'est impossible de l'imaginer, les vêtements tachés, les cheveux plaqués par le gras sur le front et une cloque orange vif de la taille d'un ballon de handball sur la jambe droite. Après avoir fait son entrée et du coup battu le record mondial d'apnée, je me dirige dans la chambre voisine où m'attend un vieux monsieur parlant de façon incompréhensible.
Je lui fais répéter bien 6 fois son nom de famille que je ne saisis pas, et il finit par me dire "POMMIER" en s’époumonant. Nerveusement je rigole et je suis obligé de me mordre les joues pour garder mon calme. Je fais son examen clinique et en prenant ses pouls fémoraux (haut des cuisses), je tombe sur un paquet de cigarillos Niñas caché dans son slip. Les aides soignantes n'ont apparemment pas assez cherché hahaha. Je constate sur son dossier qu'il fume 1 paquet par jour depuis plus de 50 ans, et je décide donc de lâcher l'affaire.

En sortant de la chambre je tombe sur un adolescent plâtré en fauteuil roulant, me demandant s'il peut aller fumer à l'entrée des urgences. Le médecin donne son accord mais quelqu'un doit l'accompagner, ça sera donc moi ! Je commence à discuter avec le jeune homme et il me dit qu'il a fait sa 3 ème tentative de suicide et que la prochaine fois il allait se bruler vif. Son regard est vide, perdu dans l'horizon, sa voix blanche, le discours désordonné et confus. Je suis troublé par la situation familiale catastrophique de ce mec de 17 ans, et par cette accumulation de souffrance qu'il recèle en lui. Je ne sais pas quoi lui dire et sa gentillesse est désarmante. Nous discutons quelques minutes et j'essaye autant que je peux de le rebooster.

A peine rentré, un de mes internes me dit qu'on va transporter un patient. Je lui demande pourquoi on n'appelle pas les brancardiers, et il me répond "Le temps qu'ils arrivent, le patient sera mort." J'explose de rire et nous partons dans les couloirs sombres de l’hôpital. Pendant le trajet il me demande mon ressenti sur ma garde et je lui explique être étonné par les motifs de présence de certains patients. Sourire en coin il me répond que 50% des patients n'ont rien à faire aux urgences et qu'ils viennent pour des raisons abusés : Fille qui vient pour renouveler sa pilule, mec qui vient le dimanche soir parce qu'il ne veut pas bosser le lundi, mec qui vient parce qu'il a toussé 10 fois dans la journée, fille qui vient parce que ses crottes flottent etc... Il me dit aussi être exaspéré par la désorganisation du service, l'ambiance, le manque de personnel et qu'il ne compte pas revenir y bosser.

Moi non plus.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 22
Poster un commentaire
Mouustique

Du lourd comme d'ahbitude : je suis vraiment fan, à quand le livre en 12 tomes digne de GoT ? (il faut du cul et des internes morts par contre hein)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Mouustique: Merci :)
Pourquoi un livre à la GoT oui hahaha

Mouustique

@Razorbakk: Masses péripéties (des morts et du cul ofc), après on fait une série pour toi, des gens auront peur des spoils etc c'est un bel objectif de vie je trouve

Eggman
Eggman
8 ans

Encore une fois je pos' avant de lire. Ne t'arrêtes jamais car on en apprend à chaque fois un peu plus sur le monde hospitalier, et là je dois dire ça fait vraiment flipper!

ça t'es déjà arrivé de craquer mentalement ou tu arrives à garder la tête froide quelque soit la situation?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Eggman: Merci beaucoup :)

Avant j'avais des soucis de gestion de la colère et je rentrais dans des colères noires quand beaucoup de contrariété s'accumulaient. Maintenant c'est du passé et je garde mon sang froid.

Steamer
Steamer
8 ans

Excellent, comme d'habitude!

Fou rire compulsif depuis les ours avinés jusqu'à la fin (mois bien sur le passage de l'ado).

Soit dit en passant, la façon dont tu racontes cette rencontre avec l'ado est extrêmement intéressante.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Steamer: Merci beaucoup :)
Dis m'en plus ?

Hamork
Hamork
8 ans

@Razorbakk: Pas de nouvelle de l'ado du coup ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Hamork: Non, malheureusement.

Steamer
Steamer
8 ans

@Razorbakk: Les désespoir est quelque chose que t'as du voir de nombreuses fois déjà, mais c'est surtout le fait d'être confronté à quelqu'un dont les manières ou la façon d'être (ici, sa "gentillesse" désarmante), parfois poussée par un malêtre particulièrement enraciné, bloque l'interlocuteur dans une situation dérangeante.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Steamer: Bonne analyse ;)

THX_1138
THX_1138
8 ans

Quand je bossais dans un hôpital (tech informatique), j'ai vu arriver une patiente sur un brancard... Odeur entêtante... Chanel N°5... Expédition de ladite patiente en Radiologie... Retour aux Urgences... Post-It dans le dossier... Nettoyez-la au Karcher, SVP !

Sabre
Sabre
8 ans

Toujours aussi bon, j'ai bien ri avec le "POMMIER"

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Sabre: Merci ! Moi aussi j'ai bien rigolé sur le coup ;)

bombe
bombe
8 ans

J'ai lu que la fin et j'ai trouvé ca drole.
Il est vrai que beaucoup de personne n'ont rien a faire aux urgences

FatherJohnMisty

Et oui y'a des connards de merde qui viennent pour que dalle, la dernière fois que je suis allé aux urgences je souffrais la martyr mais je devais attendre

Choualopard
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@FatherJohnMisty:
"la martyr"
==>https://choualbox.com/g/choualgonewild
ou:
==>http://choualbox.com/m/fermer

Merci.

FatherJohnMisty

@Choualopard: Ou tout simplement une faute de frappe enculé de ta mère.

Luzubal
Luzubal
8 ans

"
En sortant de la chambre je tombe sur un adolescent plâtré en fauteuil roulant, me demandant s'il peut aller fumer à l'entrée des urgences. Le médecin donne son accord mais quelqu'un doit l'accompagner, ça sera donc moi ! Je commence à discuter avec le jeune homme et il me dit qu'il a fait sa 3 ème tentative de suicide et que la prochaine fois il allait se bruler vif. Son regard est vide, perdu dans l'horizon, sa voix blanche, le discours désordonné et confus. Je suis troublé par la situation familiale catastrophique de ce mec de 17 ans, et par cette accumulation de souffrance qu'il recèle en lui. Je ne sais pas quoi lui dire et sa gentillesse est désarmante. Nous discutons quelques minutes et j'essaye autant que je peux de le rebooster."

faut lui donner un traitement à ce gamin j'sais pas,c'est une maladie la dépression

anonyme
anonyme
8 ans

@laksof: C'est malheureusement pas que d'un traitement qu'il aurait eu besoin. La dépression c'est plus qu'un simple soucis neurologique traitable à coup d'anti-dépresseurs.

Luzubal
Luzubal
8 ans

@Cthulhu: je le sais très bien ,j'veux surtout dire qu'il faut faire quelque chose pour lui,17 ans putain c'est chaud...

DoctorVlad

@laksof: ou des conseils, trois tentatives échouées ça fait quand même beaucoup. Un peu d'application merde.

javi
javi
8 ans

@DoctorVlad: Merci de vos conseils Doc

DoctorVlad

@javi: 72 euros

javi
javi
8 ans

@DoctorVlad: La moitié avant et l'autre moitié après ca vous va ?

Deus
Deus
8 ans

mec j'envie tellement ton boulot

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.